Créer un espace de jeu et de sommeil : idées déco autour d'un lit 90x190
Selon le moment de la journée, la chambre d’un enfant peut prendre différentes formes. Tantôt espace dédié au calme et au sommeil, tantôt espace de jeu dédié à l’amusement et aux apprentissages. Dès lors, elle se doit de disposer de plusieurs espaces définis pour que l’enfant puisse grandir et s’épanouir. Alors comment créer un espace de jeu et de sommeil dans une chambre d’enfant ? Quels éléments de déco utiliser pour démarquer les espaces ?
Trouver le lit idéal
Avant toute chose, vous allez devoir trouver un bon lit enfant. Le plus souvent, on recommande d’opter pour un lit enfant 90x190. Ces dimensions sont celles d’un lit 1 place standard. Un lit enfant 90x190 peut être utilisé tout au long de l’enfance, mais aussi durant l’adolescence et même jusqu’à l’âge adulte s’il est encore en bon état. En matière de lit 90x190, il existe différentes sortes de modèles :
- Le lit simple: Il s’agit du lit 90x190 dans sa forme la plus simple, soit un cadre de lit et un sommier, le tout au format 90x190 cm. Il y a par exemple notre lit enfant avec tête de lit Essentiel Blanc & Bois.
- Le lit mezzanine: Positionné en hauteur, ce lit enfant 90x190 permet d’installer en dessous une banquette ou un bureau par exemple.
- Le lit banquette : Assise en journée et couchage la nuit, il offre un double usage très agréable.
- Le lit Montessori : Avec sa position près du sol, il permet aux plus petits de gagner en autonomie au moment du lever et du coucher.
- Le lit superposé : Il comporte de couchage, l’un en hauteur et l’autre en dessous. Il existe même des lits superposés 3 places.
- Le lit évolutif : D’abord lit à barreaux, il se transforme ensuite en lit enfant.
- Le lit cabane : Il dispose d’une structure en forme de maisonnette pour un look fun et ludique.
- Le lit mi-hauteur: Accessible par une petite échelle, il reste cependant moins haut que le lit mezzanine.
- Le lit enfant avec rangement : Il dispose de plusieurs rangements sous le lit ou encore au niveau de la tête de lit pour gagner de l’espace.
- Le lit gigogne : Un second couchage se cache dans le tiroir juste en dessous du sommier.
Créer un bel espace nuit
La première étape consiste à travailler l’aménagement et la décoration de l’espace nuit. Il s’agit donc de l’endroit de la pièce où va être installé le lit.
Le matelas
Veillez à opter pour un matelas de qualité et dédié au sommeil des enfants. En effet, ils sont conçus de manière à apporter un soutien suffisant aux plus jeunes. Qui plus est, assurez-vous que le matelas de votre enfant dispose du label Oeko-Tex Standard 100. Ce label permet de s’assurer de l’absence de substances considérées comme nocives.
Le chevet
Si votre lit enfant 90x190 ne dispose pas de petits rangements au niveau de la tête de lit, il est utile d’ajouter une petite table de chevet. Vous pouvez opter pour un meuble à part entière si l’espace vous le permet afin d’y ranger des livres, d’y poser les lunettes au moment de dormir ou encore de disposer d’une lampe de chevet. Dans les plus petites chambres, une simple tablette murale peut tout à fait faire l’affaire.
La lumière
Soignez la lumière du côté de l’espace nuit est aussi primordial pour créer une ambiance douce et apaisante au moment du coucher. Qui plus est, une source de lumière supplémentaire permettra de rendre la lecture de l’histoire du soir plus agréable.
La décoration
Pour créer un environnement encore plus rassurant et agréable, vous pouvez par exemple utiliser un ciel de lit. Les tout-petits apprécieront cet effet cabane qui les aidera à se sentir en sécurité lorsqu’ils quittent le lit à barreaux. Vous pouvez aussi opter pour une jolie guirlande au niveau de la tête de lit. Les possibilités sont nombreuses pour décorer l’espace sans nuit, sans oublier la parure de lit bien sûr !
Et pour le coin jeu ?
Plus que pour y passer des nuits sereines, une chambre d’enfant est aussi un espace dédié au jeu. Il est donc important que la pièce soit aussi conçue pour laisser place aux plus fabuleuses aventures et à l’imaginaire.
Délimitez l’espace jeu
Pour éviter que votre enfant ne s’étale jusque sur son lit enfant 90x190, mieux vaut délimiter visuellement l’espace dédié au jeu. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières :
- Colorer un pan de mur pour la partie de la pièce dédiée au jeu
- Installez une cabane ou un tipi
- Placer un tapis aux motifs ludiques
- etc...
Des rangements à disposition
Autre point important pour que l’espace jeu cohabite avec le coin nuit dans la chambre d’un enfant : les rangements. Ils sont indispensables pour que les jouets, les livres, les briques de construction et autres puissent trouver leur place sans envahir la pièce. Optez pour un coffre de rangement, des boites, des paniers, tous les contenants sont de mise !
Votre enfant peut ainsi ranger sa chambre en autonomie et notamment en fin de journée pour profiter d’un espace épuré et propice au repos. N’oubliez pas d’ajouter une petite bibliothèque pour les férus de lecture.
Ajoutez si possible un bureau
Enfin, si vous parvenez à concilier jeu et sommeil dans une même pièce et qu’il vous reste de la place, vous pouvez tout à fait ajouter un bureau. Le bureau permettra à votre enfant de s’installer au calme pour faire ses devoirs, mais aussi lire, rêver, dessiner, etc. N’oubliez pas d’y ajouter un fauteuil de bureau confortable, une lampe de bureau et différents rangements.