Le lit évolutif : le meuble qui grandit avec votre enfant
Vous êtes en train de meubler la chambre de votre enfant ? Pourquoi ne pas opter pour un lit évolutif ? Ce lit enfant va grandir au fil de l’évolution de votre bébé pour devenir ensuite un lit enfant. Économique, il offre de nombreux avantages et notamment celui de garder une chambre parfaitement assortie le plus longtemps possible. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur le lit enfant évolutif !
Qu’est-ce qu’un lit enfant évolutif ?
Le lit enfant évolutif est un lit enfant qui se transforme au fil de la croissance de votre enfant. En premier lieu, il s’agit d’un lit enfant à barreaux comme tous les autres lits enfants à barreaux. Il permet donc de faire dormir votre enfant en toute sécurité dès 2 ans et jusqu’à ce qu’il soit en âge de passer dans un lit de grand. Ensuite, vous pouvez transformer votre lit enfant en lit de grand. En suivant le mode d’emploi, vous pouvez effectuer des transformations qui vous permettront de passer d’un lit enfant 90x140 cm à un lit enfant 90x190 cm. Ce modèle peut être utilisé jusqu’à l’âge de 6 ans.
Ensuite, votre enfant aura besoin d’un lit enfant 90x190 cm qui pourra l’accompagner jusqu’à l’âge adulte. Parmi les solutions variées comme le lit gigogne enfant, le lit mezzanine enfant, le lit superposé enfant, ou encore le lit mi-hauteur avec bureau OPUS bois par exemple, le modèle évolutif se caractérise par sa capacité à s’adapter selon le besoin.
Pourquoi opter pour un lit évolutif ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourrez opter pour un lit enfant évolutif. Tout d’abord, ce modèle vous permet d’opter pour un lit enfant à utiliser de 2 ans à 15 ans. Il s’agit d’un excellent moyen de faire des économies et d’éviter l’achat d’un nouveau lit à peine deux ans après l’acquisition du lit à barreaux. Qui plus est, certains modèles permettent de passer du berceau, au lit à barreaux puis au lit pour enfant. Il s’agit donc d’un modèle utilisable dès 2 ans, ce qui permet de réaliser d’autant plus d’économies.
Ce type de lit peut être aussi bien un lit enfant fille qu’un lit enfant garçon. Il peut donc être utilisé tour à tour par les différents membres d’une même fratrie. À nouveau, les économies sont de mise.
Par ailleurs, opter pour ce type de lit vous permet de conserver une chambre parfaitement assortie durant plusieurs années. Bien souvent, c’est une chambre bébé complète pour laquelle on opte afin que lit, commode et armoire soient assortis. Le changement de lit implique souvent de briser cette harmonie sauf dans le cas d’un lit enfant évolutif.
Enfin, les parents soucieux de l’environnement auront la possibilité de limiter les achats en choisissant un meuble plus durable dans le temps.
Comment choisir ce lit enfant ?
Le choix de votre lit enfant évolutif dépend de plusieurs critères :
Soit les transformations que vous pourrez réaliser. Il existe notamment des lits enfants évolutifs et combinés qui additionnent plusieurs meubles en un seul.
Tout dépend de vos envies et de la décoration de la chambre de bébé. Optez pour quelque chose d’intemporel, dont vous ne vous lasserez pas avec les années.
Vous pouvez privilégier des matières plus saines et écoresponsables comme le bois massif certifié FSC, les panneaux de bois écologiques, les peintures et vernis sans solvant, etc.
Le made in France ou le made in Europe sont à privilégier, car plus écoresponsables et qualitatifs.
Préférez les marques spécialisées dans l’ameublement pour enfant. Vous apprécierez la qualité de la conception et le soin apporté au détail.
Il se doit d’être en cohérence avec votre budget. Gardez cependant à l’esprit que c’est un meuble que vous garderez durant 6 années. Misez donc sur un produit de qualité.
Quel âge pour un lit évolutif ?
En ce qui concerne l’âge pour un lit évolutif, tout dépend de la forme qu’il prend. S’il s’agit d’un berceau, vous pouvez y installer bébé dès la naissance. S’il s’agit d’un lit à barreaux, c’est à partir de l’âge de 6 mois qu’il est le plus adéquat. Pour un lit pour enfant, vous pouvez y installer bébé dès lors qu’il a passé l’âge de dormir dans un lit à barreaux. Cela varie d’un enfant à l’autre. On dit généralement qu’il est temps lorsque bébé manifeste son envie d’espace, notamment en tentant d’escalader par-dessus la barrière.
À quel meuble l’associer pour compléter la chambre ?
Pour compléter votre lit enfant, vous pouvez ajouter du mobilier de rangement dans la chambre de bébé. La commode est un excellent choix pour organiser toutes les petites affaires de bébé. Certains modèles peuvent être complétés par un plan à langer amovible afin d’en faire une table à langer avec rangement le temps nécessaire.
Toujours côté rangement, l’armoire est un très bon complément à la commode et sera très vite remplie au fil des années. Ce meuble permet de bien ranger la chambre d’enfant.
Le choix du matelas
Avec votre lit enfant, il vous faudra également un matelas. Pour le choisir, référez-vous aux dimensions du meuble. Pour un lit 90x140 cm, il vous faudra un matelas 90x140 cm. Choisissez bien sûr un matelas pour enfant, de préférence certifié Oeko-Tex pour plus de sûreté. Assurez-vous également que l’épaisseur de matelas correspond aux recommandations du fabricant.