Pourquoi choisir un lit évolutif pour son enfant de 2 ans ?
Pour de plus en plus de parents, le choix d’un lit enfant évolutif est une évidence. Pratique, durable et parfaitement adapté au développement de l’enfant, ce meuble offre de nombreux avantages. Alors, pourquoi le choisir ? Qu’est-ce qui le caractérise exactement, et comment accompagner son enfant durant la période de transition vers un lit de grand ? On vous dit tout sur ce lit parfait pour un enfant de 2 ans, mais aussi avant et après cet âge.
Qu’est-ce qu’un lit enfant évolutif ?
Sur le marché, il existe de nombreux lits pour enfants différents. On entend notamment parler de lit gigogne enfant, de lit enfant avec rangement, de lit cabane et bien d’autres. Si chacun offre certains atouts selon les besoins de l’enfant, mais aussi la configuration de la pièce, c’est le lit enfant évolutif qui semble remporter le plus de succès.
Ce lit pour enfant est un meuble que les parents peuvent transformer grâce aux indications du fabricant pour passer généralement d’un lit à barreaux à un lit enfant 2 ans soit un lit de grand. Cette transformation s’opère très facilement et c’est la raison pour laquelle on parle de lit évolutif : il évolue en fonction de la croissance de l’enfant. Lorsque l’on peut lire la dénomination de lit enfant évolutif, il s’agit donc d’un meuble qui peut être transformé.
Pourquoi opter pour ce type de lit pour un enfant de 2 ans ?
Si le lit enfant évolutif a largement su trouver son public, c’est qu’il a de véritables atouts.
Une solution plus durable
L’un des avantages de ce type de lit, c’est qu’il va être plus durable dans le temps. En effet, l’arrivée d’un enfant implique souvent la réalisation de nombreux achats et notamment pour que chaque couchage soit adapté à l’âge et aux besoins de l’enfant. Ici, c’est un seul et unique meuble qui sera utilisé des 6 mois aux 6 ans de l’enfant.
En effet, le lit à barreaux est utilisable dès l’âge de 6 mois après le berceau. Pour ce qui est du lit enfant, s’il est aux dimensions 70x140 cm, il sera utilisable environ jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Ensuite, il faudra passer à un lit de plus grande taille, soit 90x190 cm. Vous pourrez par exemple opter pour notre lit enfant ESSENTIEL. Aux dimensions 90x190 cm, il vous permet par ailleurs de choisir entre deux possibilités pour un couchage plus ou moins proche du sol.
Un meuble économique
Qui dit meuble durable dans le temps dit également plus économique. Une fois que ce lit aura été acheté, vous n’aurez pas besoin de faire de nouveaux achats avant les 6 ans de votre enfant. Cela peut être très intéressant et d’autant plus lorsque l’on sait que les dépenses sont nombreuses durant les premières années de vie d’un enfant.
Un lit écoresponsable
Le lit enfant évolutif peut par ailleurs être tout à fait écoresponsable. D’une part parce qu’il est durable, mais aussi parce qu’il existe des modèles conçus de manière soucieuse de l’environnement. C’est notamment le cas des meubles en bois certifié FSC ou PEFC. Cela signifie que le bois utilisé est issu de forêts éco-gérées. On peut aussi privilégier le made in France afin de favoriser les circuits courts.
Un vrai coup de cœur pour les plus petits
La transition vers un lit de grand peut être facilitée par l’utilisation d’un lit enfant évolutif. En effet, il s’agit du même lit qu’avant, il aura simplement subi quelques transformations. Si l’enfant arrive à comprendre cela et à reconnaitre le style de son ancien lit, il se sentira peut-être plus serein à l’idée de vivre ce changement.
Quand mettre un enfant dans un lit de grand ?
Comme pour de nombreuses autres décisions qui concernent la vie de votre enfant, il n’y a pas de règle stricte, c’est avant tout en fonction de votre enfant et de son évolution que vous pourrez décider s’il est prêt à passer dans un lit de grand. Le plus souvent, ce changement s’opère entre l’âge de 2 ans et 3 ans.
Plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille sur le fait qu’il est temps de faire ce changement tels que :
- Des tentatives d’évasion par-dessus les barreaux
- Des peluches jetées par-dessus bord
- Des difficultés à se retourner, un manque de place
Dès lors, il est temps de préparer votre enfant à ce changement et donc l’accompagner pas à pas vers des nuits dans un lit de grand.
Quelques astuces pour faciliter ce changement
Les moments de changement et de transition peuvent être source d’anxiété pour un enfant. Passer du lit à barreaux à un lit enfant est donc une étape qui se prépare.
En parler
Afin que votre enfant appréhende au mieux le changement, parlez-lui de cet événement en le valorisant comme quelque chose de positif. Donnez-lui les avantages de ce nouveau lit : plus confortable, plus spacieux…
Continuer le même rituel du soir
Le rituel du soir est une routine précieuse pour un enfant. Conservez donc les mêmes habitudes avant le coucher pour rassurer votre enfant.
Faites participer votre enfant
Vous pouvez proposer à votre enfant de participer lors de changement en choisissant par exemple la parure de lit qui lui plait le plus, en installant ses doudous et peluches sur le nouveau lit, etc.