À quelle heure coucher bébé dans son lit ?
Lorsque bébé est petit, il n’est pas toujours facile de savoir à quelle heure le coucher dans son lit. En effet, la mise en place d’un rituel commence notamment par le choix d’une heure de coucher adaptée aux besoins de bébé. Alors quelle est l’heure idéale pour mettre bébé au lit ? Quel lit est le plus adapté selon l’âge de bébé ? Comment s’assurer d’un environnement adapté au sommeil de bébé ? Comment l’aider à trouver le sommeil et que faire en cas de difficultés ?
Quand mettre bébé au lit le soir ?
Les tout jeunes parents le savent, avec un nourrisson, il n’y a pas vraiment d’horaires. En effet, les très jeunes bébés ne disposent pas encore d’un rythme bien défini, c’est pour cette raison que les réveils et les demandes de biberons surviennent à différentes heures du jour ou de la nuit. Mais petit à petit, bébé fait la différence entre le jour et la nuit et commence à avoir un rythme plus régulier.
On peut donc commencer à créer un rituel dédié au coucher dès l’âge de 6 mois. Généralement, on recommande un coucher entre 18h30 et 20h30 pour les enfants de 6 mois à 2 ans. Bien entendu, chaque enfant est différent et a ses propres besoins, c’est alors aux parents de jouer pour trouver l’horaire de coucher idéal. Il s’agit de l’horaire auquel bébé arrivera à trouver le sommeil pour se réveiller en pleine forme le lendemain matin.
Quel lit selon l’âge de votre enfant ?
Plus que l’horaire de coucher de votre enfant, il faut aussi vous assurer que vous disposez d’un lit adapté pour ce dernier. En effet, le lit de votre enfant ne sera pas le même selon l’âge :
- Pour les nourrissons: Dès la naissance et jusqu’à 6 mois, c’est le berceau qui est recommandé. Plus petit et plus contenant, ce lit bébé est plus rassurant pour un si petit bébé. Vous pouvez aussi opter pour un berceau version cododo à venir coller contre le lit des parents. Dans tous les cas, l’OMS recommande d’installer le lit de bébé dans la chambre des parents pour les 6 premiers mois.
- Pour les bébés : Dès l’âge de 6 mois, bébé peut être installé dans un lit à barreau, et dans sa chambre si vous le souhaitez. Le lit à barreaux est à utiliser jusqu’à l’âge de 2 ans environ, lorsque bébé commence à avoir des envies d’évasion.
- Pour les enfants: Ensuite, votre enfant peut passer dans un lit de grand. Cela peut être un lit 70x140 cm qui peut être utilisé jusqu’à 6 ans, ou un lit 90x190 cm qui peut être utilisé jusqu’à l’âge adulte.
Et si vous optiez pour un lit bébé évolutif ?
Les parents qui souhaitent faire des économies peuvent opter pour un lit bébé évolutif. Le lit bébé évolutif 0-6 ans est un lit bébé qui grandit avec votre enfant. D’abord berceau, il devient ensuite un lit à barreaux puis un lit enfant. Le lit évolutif bébé peut aussi permettre de passer directement d’un lit à barreaux à un lit enfant. C’est par exemple le cas avec notre lit bébé évolutif vintage OCTAVE - chêne.
Il existe d’autres possibilités en matière de lit pour bébé comme le lit bébé jumeaux ou le lit bébé combiné par exemple
Comment s’assurer d’un environnement adapté au sommeil de bébé ?
Plus que le choix du type de lit, il y a aussi différentes précautions à respecter pour que bébé bénéficie d’un environnement de sommeil adapté telles que :
- Une température comprise entre 18°C et 19°C
- Un taux d’humidité entre 40% et 60%
- Un environnement propre et calme
- Une installation avec uniquement une gigoteuse (pas de couette, de coussin, de doudou, de tour de lit, etc.)
- Un couchage uniquement sur le dos
La pièce dans laquelle dort bébé doit être un endroit rassurant, dans lequel il se sent bien pour pouvoir trouver le sommeil. Si à 6 mois vous sentez que bébé n’est pas encore prêt à rejoindre sa chambre, vous pouvez prolonger son séjour dans la chambre des parents et commencer peut-être par des siestes dans sa chambre pour qu’il apprivoise ce nouvel environnement.
Comment aider bébé à trouver le sommeil ?
Coucher bébé à un horaire régulier permet de créer de bonnes habitudes dans le sommeil de ce dernier. Mais la réussite du moment du coucher dépend aussi de tout le rituel mis en œuvre en ce sens. Voici donc quelques points clés qui peuvent vous aider :
- Assurez-vous que bébé n’a pas faim du besoin d’être changé
- Commencez à limiter le bruit et à parler d’une voix douce lorsque le moment du coucher approche
- Mettez calmement bébé en pyjama puis dans sa gigoteuse
- Prenez un moment ensemble pour faire un câlin, chanter une berceuse ou encore lire une histoire
- Installez bébé dans son lit tout doucement même s’il n’est pas encore endormi
- Expliquez-lui que vous êtes tout près, que vous l’entendez (prenez soin de disposer d’un babyphone), qu’il peut vous appeler s’il a besoin de vous
- Proposez-lui peut être une sucette s’il a l’habitude d’en utiliser une
- Quittez calmement la pièce en laissant la porte entrouverte ou en allumant une veilleuse par exemple
Bien sûr, chaque parent trouvera sa propre routine en fonction de l’enfant. Mais ce rituel permettra non seulement de rassurer bébé, mais aussi de l’aider à trouver le sommeil.
Que faire en cas de difficultés de sommeil ?
En cas de difficultés d’endormissement, il existe de nombreuses solutions à mettre en œuvre. L’utilisation d’une boite à musique, d’une veilleuse, d’un bain avant le coucher, sont par exemple des pistes à explorer. Vous pouvez aussi aborder le sujet avec votre pédiatre, votre sage-femme, un ou une infirmière puéricultrice ou encore un ou une conseillère en sommeil de l’enfant.