Comment annoncer une naissance ?

Catégories : Grossesse

Quand annoncer une naissance ? Comment la dévoiler ? Faut-il adapter l’annonce en fonction des personnes concernées ? Faut-il l’ébruiter discrètement ou faire une déclaration tonitruante ? Les futurs parents se posent mille et une questions avant d’annoncer la naissance de leur enfant. Voici quelques conseils pour y répondre. 

comment-annoncer-une-naissance

Quand annoncer la naissance d’un bébé ?

Il n’existe aucune règle pour annoncer une naissance. Toutefois, il est devenu rituel d’attendre le troisième mois de grossesse pour des raisons purement médicales. En effet, le premier trimestre de grossesse est le plus périlleux, car le plus propice aux fausses couches. Cette issue malheureuse traumatise suffisamment les parents, sans devoir en parler autour de soi. C’est pourquoi il est recommandé d’attendre la première écographie qui se tient aux alentours des 12 semaines. Celle-ci permet de confirmer la viabilité du fœtus et de s’assurer que la grossesse est bien engagée. 

Cette recommandation, à l’origine prônée par les médecins, s’est muée en superstition au fil du temps. Nombreux sont les parents à penser qu’il serait malvenu d’annoncer la naissance trop tôt et de craindre de s’attirer la malchance. 

Bien sûr, il n’existe aucune obligation en la matière. C’est au couple de décider du meilleur moment. En revanche, il apparaît primordial de déterminer des priorités parmi la famille et les proches. La future mère est naturellement la première informée et le père doit être le premier à entrer dans la confidence. 

Comment annoncer la naissance au père de l’enfant à naître ?

L’ annonce de la grossesse au futur père dépend d’un facteur primordial : s’agit-il de l’accomplissement d’un projet ou d’une surprise totale ? Si le couple avait décidé d’un commun accord d’avoir un enfant, l’annonce est forcément festive. En revanche, si la grossesse n’était pas prévue, elle nécessite davantage de pédagogie.  

Dans tous les cas, faites preuve d’inventivité, afin que ce moment demeure inoubliable. 

Si vous êtes romantique, vous pouvez organiser un dîner aux chandelles au cours duquel vous offrez au futur père un cadeau symbolique qui parle de lui-même. 

Vous pouvez jouer sur ses émotions en achetant une paire de chaussons pour bébé, un bavoir, un mug au nom de « papa » ou glisser un biberon à la place de son verre. 

Vous pouvez préférer un repas plus explicite avec au menu purée et compote, accompagnées par une boisson pétillante sans alcool. 

Créez une playlist de chansons à thème qui vous sert de fond sonore pour l’apéritif ou pour le dîner. 

comment-annoncer-une-naissance

La box « futur papa » permet un joli clin d’œil. En prévision de vos nuits agitées après la naissance, elle contient des produits relaxants, des sachets de tisane, un masque de nuit…

La salle de bains constitue un lieu assez propice pour annoncer une naissance. Vous pouvez par exemple inscrire un mot de félicitations sur le miroir au rouge à lèvres ou en jouant avec la buée pendant qu’il prend sa douche. 

Si vous accédez à son téléphone ou à son ordinateur, vous pouvez changer son fond d’écran avec des images suggestives. Vous pouvez aussi lui offrir un livre sur la paternité, avec une dédicace sans ambiguïté.

Une fois que le père a bien reçu le message et a laissé libre cours à ses émotions, parlez-en ensemble, afin de déterminer dans quel ordre et comment vous allez annoncer la naissance à votre entourage.   

Comment annoncer une naissance à la fratrie ?

Votre futur enfant peut déjà avoir des frères et sœurs, des demi-frères et demi-sœurs ou, dans le cas d’une famille recomposée, des frères et sœurs par alliance. L’arrivée d’un nouvel enfant provoque de l’enthousiasme, mais aussi parfois de l’inquiétude et de la jalousie, c’est pourquoi vous devez faire preuve de pédagogie. 

La forme de l’annonce de la naissance dépend de l’âge des autres membres de la fratrie. Dans tous les cas, après avoir prévenu le père, il importe que la fratrie en soit informée en priorité. 

L’annonce de la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur n’est pas anodine dans la vie d’un enfant. Il convient qu’il ou elle ne l’apprenne pas au détour d’une conversation, à la suite d’une gaffe ou parce que les parents ont trop attendu et que les signes physiques sont déjà là. 

La complicité joue toujours en votre faveur. Il est par exemple très efficace d’impliquer vos enfants dans l’annonce de la nouvelle grossesse auprès du reste de la famille et des amis. Ils seront fiers de la confiance que vous leur accordez et prendront très à cœur leur futur rôle de grand frère ou grande sœur. 

Comment annoncer une naissance aux grands-parents ?

Il apparaît judicieux de prévenir en premier lieu les grands-parents des deux côtés. Ils pourraient s’offusquer de ne pas être prioritaires. Il faut en prime ménager leur susceptibilité en ne les mettant pas en compétition, ce qui signifie qu’idéalement, ils doivent être mis dans la confidence dans un même laps de temps. 

Si les parents des deux futurs parents ont l’habitude de se côtoyer, n’hésitez pas à organiser un dîner commun, afin de les informer en même temps. Vous serez certain de ne pas faire de jaloux.

Les deux parents ont tout intérêt à discuter de cette annonce, afin de prévoir la réaction de leurs parents respectifs. Cela permet d’adapter le discours, car les grands-parents ne souhaitent pas forcément s’impliquer de la même façon. Si certains ont l’intention de participer à toutes les étapes de la grossesse, puis de l’éducation, d’autres préfèrent rester plus distants. Leurs sentiments ne sont pas à remettre en question, mais ils peuvent ne goûter qu’avec parcimonie le rôle de nounou auquel vous les destinez ! 

Avec le temps, ils s’impliqueront probablement davantage, mais il faut leur laisser le temps de digérer l’information. Ne perdez jamais de vue que le fait de devenir « grand-parent » peut en soi provoquer un choc !

comment-annoncer-une-naissance

Comment annoncer une naissance au reste de sa famille ?

Annoncer une naissance au reste de sa famille peut se faire au cours d’un dîner ou d’une réception au cours de laquelle les membres les plus proches sont réunis. Ainsi, vous ne faites pas de favoritisme et personne ne se sent mis à l’écart. 

Naturellement, la famille qui vit éloignée ne peut se joindre à vous. Vous pouvez alors organiser une réunion en visio au cours de votre soirée familiale. 

Comment annoncer une naissance à ses amis ?

De véritables amis ne peuvent que se réjouir de votre bonheur, ce qui doit vous faciliter la tâche pour annoncer la naissance prochaine de votre enfant. Toutefois, vous devez là encore ménager les susceptibilités. En effet, la question litigieuse de « meilleur ami » ou « meilleure amie » se pose. Certains estiment occuper une place à part dans votre cœur et supportent mal d’être mis au courant en même temps que les autres. 

Établissez une liste des personnes à qui vous devez annoncer la naissance et déterminez si certains d’entre eux doivent être prévenus en priorité. Pour les autres, vous pouvez organiser une soirée commune, envoyer un courriel (jamais standard, mais toujours personnalisé) ou téléphoner à chacun pour avoir le plaisir d’entendre la réaction en direct. Le texto est déconseillé, tant il est anonyme et froid. 

Prenez des précautions pour les amis chez qui la venue d’un enfant pose des problèmes. Il peut s’agir d’un couple dont la femme n’arrive pas à tomber enceinte ou de l’un (ou l’une) de vos amis qui désespère de trouver sa moitié pour concrétiser son désir d’enfant. Ceux-là méritent une annonce à part, avec toute la diplomatie possible. 

Comment annoncer une naissance de façon originale ?

Voici quelques idées pour annoncer une naissance de façon originale. 

comment-annoncer-une-naissance
comment-annoncer-une-naissance
comment-annoncer-une-naissance
comment-annoncer-une-naissance
  • Préparez un blind test au cours duquel vous bandez les yeux de vos convives. Faites-leur goûter des aliments évocateurs, petit pot ou purée par exemple. Le blind test peut aussi être sonore, avec des chansons appropriées à reconnaître.

  • Les amateurs de jeux peuvent préparer une charade, un mime ou un rébus. Vous pouvez aussi proposer une partie de Scrabble et ne poser que des mots en rapport avec les bébés.

  • Commandez un accessoire personnalisé — tee-shirt, mug ou stylo — avec des inscriptions ne laissant aucun doute.

  • Adaptez cette inscription sur un gâteau ou des pâtisseries.

  • Prenez-vous en photo avec un accessoire évocateur : panneau de circulation représentant un dos d’âne, oreiller sur le ventre sous le tee-shirt, biberon…

  • Faites jouer vos parents respectifs en tirant des papiers pliés dans un chapeau. Chacun portera une inscription différente : papi, pop’s, gran’pa, mamie, maminette…

  • Détournez une affiche de cinéma ou une pochette d’album et mettez-vous en vedette de façon explicite.

  • Affichez-vous avec le livre des prénoms !

  • Pour annoncer la naissance lors d’un dîner, faites imprimer un jeu d’étiquettes de vin pour annoncer votre propre « millésime ».

  • Lors d’un goûter ou d’un apéritif, réunissez plusieurs amis ou membres de votre famille et demandez-leur d’assembler un puzzle que vous aurez fait imprimer en vous servant d’images et de textes qui dévoilent progressivement votre grande nouvelle.

Vous pouvez trouver encore plus d’idées en vous inspirant des passe-temps, des passions ou des métiers de vos proches, afin de les mettre sur la piste de 
l’ annonce de la naissance à venir.