Comment bien choisir couettes et oreillers pour enfants ?

Catégories : Chambre Enfant

Lorsque les plus petits passent dans un lit de grand, ils abandonnent non seulement leur lit à barreaux, mais aussi leur gigoteuse pour profiter d’une couette et d’un oreiller. Voilà un grand changement dans la vie des tout petits qui commence avant tout par le choix de ces accessoires de literie. Alors quelles sont les critères pour bien choisir un oreiller et une couette enfant ? Voici tous nos conseils pour faire les bons choix et garantir tout le confort nécessaire à votre enfant.

Quel âge pour dormir avec une couette et un oreiller ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un oreiller et d’une couette enfant, il convient de vous assurer que votre enfant a effectivement l’âge requis. En effet, la couette et l’oreiller ne sont pas pour tout de suite. Dès le retour de la maternité et tant que votre enfant dort dans un lit à barreaux, c’est l’utilisation de la gigoteuse (ou turbulette) qui est recommandée. Elle permet de garder les plus petits au chaud tout en limitant le risque d’étouffement. Ce n’est qu’une fois installé dans un lit de grand, soit un lit pour enfant, que l’utilisation d’une couette et d’un oreiller est possible.

On recommande le passage à un lit de grand lorsque l’enfant commence à tenter de s’évader de son lit à barreau en passant par-dessus la barrière. Généralement, c’est à l’âge de 2 ans environ que cela se produit.

Le choix de la couette

Première étape pour équiper votre lit pour enfant, le choix de la couette. C’est elle qui garantira des nuits confortables et bien au chaud pour votre enfant.

Quel type de couette choisir pour un enfant ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de la couette enfant qui accompagnera les nuits de votre enfant :

  • Le garnissage: Il peut être de différentes matières comme la ouate siliconée, le duvet, le bambou, la laine, etc. Veillez à opter pour quelque chose de léger et aéré.
  • L’enveloppe : On recommande généralement d’opter pour du coton qui est léger et respirant, parfait pour un couchage plus sain.
  • L’indice de chaleur : Le plus souvent, ce que l’on appelle un indice de chaleur est associé au produit. Il y a notamment les couettes été ou hiver. Disposer de deux types de couettes permet d’adapter le couchage de votre enfant selon la saison.
  • La certification Oeko-Tex: Indispensable, elle vous permet de vous assurer que votre couette est exempte d’un certain nombre de substances.
  • L’origine de fabrication : Dans la mesure du possible, opter pour du made in France sera toujours préférable afin de choisir un produit de qualité.

Quelle taille de couette pour un lit enfant ?

Une fois que vous aurez ciblé le modèle de couette qui vous semble le plus adapté, n’oubliez pas de jeter un œil à la taille de couette lit enfant souhaitée.

Si vous avez opté pour un lit enfant 70x140 cm comme un lit enfant 2 ans ou avec un lit bébé évolutif, inutile de prendre un trop grand format qui dépasserait au niveau des pieds. Un format 140x150 cm sera tout à fait adapté.

En revanche, si vous avez décidé d’opter pour un lit enfant au format standard de type 90x190 cm, mieux vaut choisir une couette enfant 140x200 cm.

C’est à ces dimensions que vous devrez vous fier pour opter pour la housse de couette adéquate.

Le choix de l’oreiller

Vient ensuite le moment d’opter pour un oreiller enfant lui aussi parfaitement adapté.

Quel type d’oreiller pour un enfant ?

Ici aussi, différents critères sont à prendre en compte afin d’opter pour un oreiller enfant confortable et adapté aux besoins des plus petits tels que :

  • Le garnissage: Ici aussi, il peut être en polyester, duvet, le latex…
  • L’enveloppe: On préconise pour ceci une matière naturelle et qui laisse respirer l’oreille comme le coton, si possible bio de préférence.
  • L’épaisseur : On recommande pour les plus petits un oreiller qui soit le plus plat possible. Le plus souvent, il est conseillé de ne pas dépasser 5 cm d’épaisseur.
  • La certification Oeko-Tex: Ici aussi, la présence du label Oeko-Tex est un vrai gage de qualité et de sécurité pour les parents.
  • L’origine de fabrication : Une nouvelle fois, l’Europe et la France sont à privilégier pour un produit plus qualitatif et écoresponsable.

Quelle taille d’oreiller pour un enfant ?

En ce qui concerne la taille d’un oreiller pour enfant, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • 40x60 cm: Il s’agit des dimensions de ce que l’on appelle un oreiller bébé. Un peu plus petites que la version adulte, ces dimensions permettent de choisir un produit adapté aux plus jeunes.
  • 60x60 cm : Il s’agit des dimensions standards pour un oreiller classique de forme carré.
  • 50x70 cm : Il s’agit des dimensions standards pour un oreiller classique de forme rectangulaire.

Qu’en est-il du matelas ?

Dès lors que vous avez choisi une couette et un oreiller enfant, n’oubliez pas non plus de vous atteler au sujet du matelas enfant. En effet, le matelas enfant a aussi un rôle majeur à jouer pour apporter tout le confort nécessaire à une bonne qualité de sommeil et un bon matelas permet de mieux appréhender le sommeil de votre enfant.

Optez donc pour un matelas de préférence en matière naturelle comme le bambou ou le coton bio par exemple. Assurez-vous également de la présence de labels comme Oeko-Tex ou Certipur par exemple. Qui plus est, veillez à choisir votre modèle auprès d’une marque spécialisée dans la literie pour enfant afin de choisir un produit de belle qualité.