Comment bien préparer son retour de la maternité ?
Pour que le retour à la maison se fasse de la manière la plus zen et organisée possible, mieux vaut anticiper le retour de la maternité. Dès le 6ème mois de grossesse, vous pouvez donc vous préparer à ce moment si attendu du retour à la maison avec bébé. Alors que faut-il prévoir ? Quels sont les points clés à prendre en compte pour ne rien oublier ? On vous dit tout !
Pourquoi anticiper le retour de la maternité ?
Lorsque l’on rentre de la maternité avec bébé, c’est tout un nouveau rythme qui doit se mettre en place au quotidien. Les nourrissons demandent par ailleurs beaucoup d’attention jour et nuit, ce qui peut causer fatigue et difficultés à s’organiser.
On recommande donc aux jeunes parents d’anticiper le plus possible ce bouleversement pour pouvoir se consacrer à ce qu’il y a de plus important : leur bien-être et celui de bébé. Dès lors, renseignez-vous au maximum sur ce qui vous attend pour vous y préparer et mettez-vous en action dès la grossesse pour que le retour de la maternité se fasse le plus sereinement possible.
Préparer la chambre de bébé
La préparation de la chambre de bébé demande bien souvent d’y consacrer du temps. C’est pour cette raison que l’on recommande le plus souvent aux parents de s’y prendre dès le 6ème mois de grossesse. L’idée ici est de créer l’environnement idéal pour accueillir bébé.
Le choix du lit
Premier meuble indispensable de la chambre de bébé : le lit à barreaux. Bien qu’il ne soit pas utile dès le retour de la maternité, mieux vaut qu’il soit prêt et monté. Afin d’opter pour un meuble plus durable et économique, pourquoi ne pas choisir un lit bébé évolutif ? Il s’agit d’un lit bébé qui se transforme au fil de la croissance de votre enfant. Le lit évolutif bébé est en effet un lit à barreaux soit un lit pour bébé classique qui deviendra après transformation un lit pour enfant comme notre lit bébé évolutif Evidence par exemple.
Vous pouvez aussi opter pour un lit Montessori bébé, soit un lit de bébé au plus près du sol pour faciliter le lever et le coucher en toute autonomie.
Les rangements et la table à langer
La chambre bébé est à compléter avec des rangements pour les affaires de votre enfant et de préférence la présence d’une table à langer. Vous pouvez notamment opter pour une commode équipée d’un plan à langer pour profiter d’un meuble deux en un.
La décoration
Une fois la pièce meublée, vous allez pouvoir la décorer selon vos envies avec des rideaux, un joli fauteuil, des objets de décoration comme une peluche, une boite à musique, etc. À vous de choisir à quoi ressemblera la chambre de votre futur enfant selon vos propres goûts.
Les essentiels dès les premiers jours de bébé
Plus que la chambre de bébé, ce sont bien d’autres équipements qui seront nécessaires dès le retour à la maison. Vous pouvez facilement trouver des listes de naissance en ligne qui vous aideront à y voir plus clair. Le plus souvent, les indispensables dès le retour de la maternité sont les articles suivants :
- Un berceau ou un lit bébé cododo à installer dans la chambre des parents pour les 6 premiers mois
- Une baignoire et des produits de soin
- Un siège-auto pour le trajet retour
- Une poussette pour les balades
- Un transat et un tapis d’éveil pour la journée et les moments d’éveil
- Le nécessaire pour effectuer l’allaitement ou le nourrissage au biberon
En cas de doutes, vous pouvez tout à fait prendre conseil auprès de votre sage-femme ou encore d’une infirmière puéricultrice. Les PMI de nombreuses villes de France proposent gratuitement des accompagnements à la maison pour prendre soin de bébé dès les premiers jours et aider les parents.
Anticiper le quotidien des parents
Plus que les besoins de bébé, ce sont aussi les besoins des parents qui vont devoir être anticipés pour le retour à la maternité. Dès lors, plusieurs astuces vous permettront de vous sentir bien en préparant le retour à la maison :
- Réalisez un grand ménage et un grand rangement de votre chez-vous, car vous risquez de vite retrouver votre intérieur sens dessus dessous, et vous apprécierez de rentrer dans un lieu de vie rangé et propre après la maternité.
- Préparez de bons petits plats à congeler, vous gagnerez ainsi du temps au quotidien et vous pourrez déguster des plats maison réconfortants.
- Réfléchissez à une organisation qui convient aux deux parents, tout en gardant à l’esprit que les choses ne se passeront pas exactement comme prévu.
- Préparez-vous à lâcher prise, vous ne parviendrez pas toujours à faire les choses comme vous le vouliez, et ce n’est pas grave, c’est aussi ça partager son quotidien avec un bébé.
- Faites une liste des personnes-ressources de votre entourage, soit celles et ceux que vous pouvez appeler si vous vous sentez trop débordé et dont l’aide sera efficace.
Réguler les visites à venir en prévenant les proches
Avec le retour de la maternité vient souvent le défilé des proches qui veulent rencontrer votre bébé. Si ces visites peuvent être appréciées, attention à ne pas vous laisser déborder. Essayez au maximum de poser un cadre pour garder la maitrise des événements en demandant par exemple à être prévenu en avance, en fixant des horaires et en limitant le nombre de personnes à la maison. Le désir de vos proches ne doit pas passer avant votre bien-être, si vous êtes trop fatigués pour les accueillir, faites-les patienter.