Quel lit enfant choisir après 6 ans ?

Catégories : Chambre Enfant

L’âge de 6 ans est assez significatif pour le lit enfant, car il représente un cap important. L’enfant ne se satisfait plus d’un trop petit lit ; d’autre part, il a atteint l’âge légal pour adopter un lit en hauteur. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous pour choisir un lit pour un enfant de plus de 6 ans. 

Le lit classique

Le lit classique pour un enfant de plus de 6 ans est proposé en diverses dimensions : 70 x 140, 90 x 140, 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm. 

Vous disposez d’un très large choix de designs et de couleurs. 

Le lit peut être au ras du sol ou plus élevé. 

Il peut inclure une tête de lit ou un pied de lit prévoyant des rangements. La tête de lit peut aussi constituer la table de nuit. 

Un grand tiroir de la même surface que le matelas et rangé en dessous vous offre un espace de rangement très intéressant. 

lit-enfant-apres-6-ans

Le lit évolutif

lit-enfant-apres-6-ans

Le lit évolutif constitue un excellent compromis entre le lit pour enfant et le lit pour adulte. 

Il peut être utilisé pour un enfant de 6 ans dans sa première version en 90 x 140 cm. Lorsque l’enfant commence à s’y sentir à l’étroit, vous le transformez pour obtenir un lit de 90 x 190, c’est-à-dire parfait pour l’adolescence, et même l’âge adulte. 

Le lit évolutif est conseillé pour les enfants qui ont besoin d’être rassurés. Ils s’acclimatent ainsi plus facilement et passent de très bonnes nuits. 

Par ailleurs, la conception du lit évolutif est ingénieuse : aucun élément ne se perd, mais tout se transforme. Vous disposez notamment de tiroirs géants sous le lit qui permettent de ranger des biens volumineux. 

Le lit mezzanine ou lit à mi-hauteur

Le lit mezzanine n’est pas autorisé pour les enfants de moins de 6 ans.

À partir de cet âge-là, vous pouvez donc acquérir un lit mezzanine ou un lit mi-hauteur. Le concept est le même, avec un lit en hauteur et un espace inférieur à aménager. La seule différence est que le lit mi-hauteur se situe à 1,20 mètre du sol, alors que le lit mezzanine se trouve plus haut, entre 1,50 et 2,15 mètres.

Dans les deux cas, vous utilisez le volume disponible sous le lit et gagnez ainsi de la place dans la chambre. 

L’aménagement diffère en fonction de l’âge de l’enfant et de ses goûts. L’espace sous le lit à mi-hauteur sert le plus souvent au rangement, car l’enfant devient rapidement trop grand pour tenir dessous. Sous le lit mezzanine, vous pouvez disposer de placards et armoires, d’un bureau aménagé avec étagères ou d’un espace détente avec un petit sofa. Les enfants adorent aussi construire leur cabane en se servant de rideaux et de couvertures.  

lit-enfant-apres-6-ans

Les lits superposés

lit-enfant-apres-6-ans

Les lits superposés représentent un classique dans une chambre hébergeant deux enfants. Comme pour le lit mezzanine, ils sont autorisés à partir de l’âge de 6 ans. 

Parfaitement sécurisés avec des barrières réglementaires pour le lit du haut, les lits superposés vous permettent de gagner de l’espace dans la chambre.

Certains lits superposés incluent des rangements malins qui épargnent encore sur la surface de la chambre. Vous avez aussi la solution de lits superposés évolutifs : lorsque vous disposez d’une surface plus importante ou que vous décidez d’attribuer une chambre à chaque enfant, les lits superposés se désolidarisent pour devenir deux lits enfants classiques. 

Le lit Montessori et le lit cabane

Le lit Montessori fut conçu par la pédiatre italienne du même nom. Il s’agit d’un lit au sol destiné à favoriser le développement des jeunes enfants. L’objectif est de leur faire gagner leur autonomie à leur rythme, dans un contexte plus souple : le lit est au ras du sol, l’enfant y entre et en sort lorsqu’il le souhaite, et le lit peut aussi se transformer en espace de jeu ou de lecture.

Certains parents choisissent le lit Montessori dès le plus jeune âge. Toutefois, il est préférable d’attendre qu’il ait 3 ans et soit déjà suffisamment autonome. Dans tous les cas, le lit Montessori est parfait pour un enfant de plus de 6 ans. Il lui permet de se développer à son rythme et d’organiser sa chambre comme il l’entend. 

Le lit Montessori existe sous une version « cabane ». Elle reprend le concept du lit au ras du sol, mais ajoute une structure supérieure en forme de cabane. Celle-ci est ajourée, c’est-à-dire qu’il n’existe ni cloison ni toit. Toutefois, l’enfant peut s’il le souhaite utiliser des draps ou couvertures pour réellement disposer de la protection de la cabane. Il a aussi la possibilité de décorer sa cabane avec des guirlandes, y accrocher des dessins, etc. Le lit cabane est très apprécié par les enfants qui l’agrémentent à leur goût. 

lit-enfant-apres-6-ans

Le lit gigogne

lit-enfant-apres-6-ans

Le lit gigogne est conçu pour le couchage de deux enfants ou deux adolescents. 

Le lit principal dissimule un autre lit pour un couchage supplémentaire. Il est prisé pour sa simplicité d’utilisation : le lit inférieur est escamotable et se range prêt à l’emploi, couette ou draps compris ; il suffit de tirer sur son armature métallique pour qu’elle se déplie et que le second lit se positionne à côté du premier, grâce à ses roulettes. 

Les deux couchages sont à même hauteur, mais séparés l’un de l’autre. Ils sont un peu plus haut que la moyenne, mais conviennent parfaitement à tous les enfants de plus de 6 ans. 

Le lit banquette

Le lit banquette fonctionne sur le même principe que le lit gigogne. La différence porte sur le lit une fois replié qui est alors utilisé comme banquette. Si vous manquez cruellement d’espace dans la chambre de votre enfant et/ou si deux de vos enfants doivent partager une même pièce, le lit banquette leur offre un espace canapé pour la journée qui se transforme en lit le soir venu. 

Le lit banquette représente une excellente opportunité pour optimiser l’espace de la chambre d’enfant. Pour ce lit, comme pour le lit gigogne, misez sur la qualité du fabricant pour vous assurer que le second lit est tout aussi confortable que le lit principal. 

lit-enfant-apres-6-ans