Comment le Feng Shui peut-il améliorer la chambre de bébé ?
Vous avez une certaine sensibilité aux énergies et souhaitez prendre cela en compte dans la chambre de bébé ? Et si vous preniez votre inspiration dans le Feng Shui pour créer un environnement où sérénité et bien-être règnent en maitre. Cet art ancestral peut en effet vous donner de précieuses idées afin d’améliorer l’aménagement de la chambre de bébé.
Qu’est-ce que le Feng Shui ?
Le Feng Shui est un art millénaire d’origine chinoise dont le but est d’harmoniser un environnement comme l’intérieur d’une maison ou d’un appartement par exemple. Il part du principe que tout comme dans le corps, l’énergie se doit de circuler dans un espace. Dès lors, plusieurs changements peuvent être réalisés dans un espace afin de retrouver un habitat plus propice au bien-être.
Selon le Feng Shui, les bienfaits d’un habitat harmonieux sont nombreux. Il favorise les relations familiales et de couple, le bien-être, la confiance et l’estime de soi, etc. Le plus souvent, on fera appel à un professionnel ayant bénéficié d’une formation en Feng Shui afin de recueillir ses conseils en fonction de la configuration de son logement. Néanmoins, quelques règles peuvent d’ores et déjà être appliquées et notamment dans la chambre de bébé pour créer un espace d’autant plus agréable.
Quelles règles suivre selon le Feng Shui ?
Différents choix peuvent être réalisés dans une chambre bébé afin de respecter certaines recommandations issues du Feng Shui.
Le placement du lit
Dans une chambre bébé, le lit est le meuble qui est le plus au cœur de la pièce. Sa place est donc très certainement celle à définir en tout premier lieu, le reste viendra s’articuler autour. D’ailleurs, l’orientation du lit pour bébé dans une chambre bébé complète est très importante en Feng Shui. Il est notamment recommandé de :
- Ne pas placer le lit près d’une porte ou d’une fenêtre
- Installer le lit face à la fenêtre pour profiter de la lumière naturelle
- Privilégier un meuble pour chambre bébé en bois
Qui plus est, il est intéressant de noter que lorsque l’enfant sera plus grand et que vous opterez pour l’installation d’un lit enfant, la tête devra être positionnée contre un mur. Mais avant tout il est primordial de vérifier les normes pour le choix de votre lit bébé.
Les matériaux des meubles
En ce qui concerne les matériaux utilisés pour les meubles, le Feng Shui recommande d’opter pour une chambre bébé en bois. L’utilisation de cette matière noble et naturelle favorise une ambiance chaleureuse et apaisante. Optez pour une chambre complète bébé avec uniquement ce dont vous avez besoin afin de ne pas trop encombrer l’espace, soit un lit pour bébé et un ou deux meubles de rangement. Vous pouvez par ailleurs opter pour une chambre bébé évolutive afin que vos meubles puissent être utilisés le plus longtemps possible. Comme par exemple la chambre bébé évolutive Evidence qui accompagnera l’enfant jusqu’à ses 6 ans pour le lit bébé. Les autres meubles de la chambre bébé resteront, quant à eux, intemporels et vous les garderez durant toute sa croissance.
Aller à l’essentiel
En attendant bébé, penser le moindre détail de la décoration de sa chambre est tentant pour les parents. Cependant, le Feng Shui recommande de concevoir une chambre bébé la plus simple possible en allant à l’essentiel. On évitera ainsi tout ce qui n’a pas d’utilité et qui peut encombrer les liens pour se concentrer sur une décoration simple et épurée
Favoriser la lumière naturelle
Enfin, la lumière naturelle a aussi une place très importante en Feng Shui. Il est donc important que votre chambre bébé dispose d’une belle ouverture et d’une exposition suffisante aux rayons du soleil. Si vous décidez d’installer des rideaux, choisissez des modèles légers qui laisseront passer la lumière du jour au maximum.
Quelles sont les autres règles à respecter pour le bien-être de bébé dans sa chambre ?
Plus que les règles relatives au Feng Shui afin de laisser place à la circulation des énergies dans la chambre de votre bébé, il existe d’autres recommandations essentielles à mettre également en application pour préserver son bien-être telles que :
- Une température comprise entre 18°C et 20°C
- Pas d’utilisation de la climatisation lorsque bébé est dans la pièce
- Un taux d’humidité entre 45% et 55%
- Pas de courant d’air
- Pas de ventilateur dirigé directement vers bébé
Ces règles sont à mettre en application tout au long de l’année pour garantir à bébé un sommeil le plus confortable et sûr possible.
Comment bénéficier de conseils pratiques pour préparer la chambre de bébé ?
Si vous avez des doutes sur la manière dont vous avez aménagé la chambre de bébé, vous pouvez faire appel à une aide extérieure pour bénéficier de précieux conseils :
- Un proche qui a eu un bébé il y a peu: Il sera en mesure de vous donner ses astuces tout en prenant en compte les dernières recommandations en matière de soin des jeunes enfants.
- Une sage-femme: Son expertise est extrêmement précieuse à de nombreux niveaux et elle est tout à fait en mesure de s’assurer que la chambre que vous avez prévue pour bébé est conçue et équipée de manière optimale.
- Une baby planner: Cette professionnelle vous accompagne pour préparer l’arrivée de bébé d’un point de vue purement pratique.
- Un praticien en Feng Shui : Il se concentrera uniquement sur l’aspect énergétique de l’aménagement de la pièce et vous donnera ses recommandations pour que la chambre bébé soit la plus respectueuse possible de ce que recommande le Feng Shui.
Il existe par ailleurs de nombreuses ressources en ligne et notamment sur les réseaux sociaux avec des contenus proposés par des parents, mais aussi des professionnels qui vous aideront à créer la chambre bébé idéale selon vos souhaits. N’hésitez donc pas à prendre conseil auprès de différentes sources pour faire les choix qui vous ressemblent le mieux.