Comment organiser une journée type pour bébé ?
Facilitez votre quotidien avec une journée type pour bébé
Avec l’arrivée de bébé, c’est tout le rythme de la maison qui est complètement chamboulé. Au début, les parents suivent le rythme du nourrisson, mais vers 6 mois environ, les choses commencent à être plus routinières, ce qui permet d’organiser les journées avec plus de facilité. Voici donc comment organiser une journée type pour bébé (en gardant à l’esprit que chaque enfant a des besoins différents), et quelles sont les astuces à connaitre pour vous faciliter le quotidien.
La matinée type d’un bébé
Les bébés sont souvent matinaux, comptez donc que le réveil a généralement lieu aux alentours de 7 heures du matin.
Les premiers gestes du matin
Certains bébés ont faim tout de suite, et d’autres ont besoin d’un peu de temps, dans tous les cas, la journée commence bien souvent par un câlin, un changement de couche et une tétée ou un biberon.
Le temps de jeu
Ensuite, c’est le moment dédié aux activités d’éveil. Vous pouvez proposer à bébé de se divertir sur un tapis d’éveil, de découvrir différents jeux sensoriels, ou encore de chanter des chansons. Essayez de varier les activités d’un jour à l’autre pour lui permettre de s’éveiller et de découvrir différentes choses.
La sieste
Vers 9 heures, il n’est pas rare que bébé commence à fatiguer, vous pouvez l’installer confortablement, dans son lit bébé par exemple, afin qu’il fasse une sieste qui peut durer jusqu’à 1h30. Vous pouvez profiter de ce temps pour préparer le déjeuner.
La balade
Au réveil de la sieste, vous pouvez en profiter pour aller faire une petite balade afin que bébé prenne l’air. Si possible, choisissez un coin de nature comme un chemin en campagne ou un parc afin que bébé profite d’un environnement le plus agréable et stimulant possible.
Le déjeuner
Vient ensuite le moment du repas. À partir de 4 mois, la diversification alimentaire commence. Vous pouvez donc proposer une purée de légumes et une compote en dessert. Adaptez le menu et le volume en fonction de l’âge et des besoins de votre bébé.
La sieste
Après le repas, vous pouvez profiter d’un temps calme qui se poursuivra sur une sieste d’environ 2 heures.
L’après-midi type de bébé
Au réveil de la sieste, c’est le moment pour bébé de reprendre ses activités.
Le temps de jeu
Après sa sieste, bébé peut commencer son après-midi par un temps de jeu. Ici aussi, vous pouvez lui proposer des jeux d’éveil, échanger avec bébé, écouter de la musique, etc.
Le goûter
La journée se poursuit avec le moment du goûter. Il peut s’agir d’une tétée ou d’un biberon, mais aussi d’une compote aux fruits si votre bébé a pour habitude un goûter solide.
La sieste
Vers 17h30, il se peut que bébé ait à nouveau besoin d’un peu de repos, il n’est donc pas rare qu’une courte sieste de moins d’une heure ait lieu à ce moment-là.
La soirée type de bébé
Les dernières étapes de la journée de bébé vont lui permettre de s’apaiser en vue de passer une nuit parfaitement reposante.
Le bain
La soirée de bébé commence par le bain. Il s’agit d’un moment relaxant qui permet aussi à bébé de s’amuser dans le bain. Si bébé aime tout particulièrement le bain, vous pouvez le lui proposer tous les jours, sinon, un jour sur deux est suffisant pour les plus petits.
Le repas
Le dernier repas de la journée peut être un biberon ou un repas solide selon le rythme et le besoin de bébé. Il arrive parfois que ce dernier biberon de la journée soit complété avec des céréales pour éviter les réveils nocturnes.
Le coucher
Enfin vient le moment du rituel du coucher vers 20 heures. Vous pouvez chanter une berceuse ou encore raconter une histoire, faire un gros câlin et installer bébé dans son lit. Si possible, apprenez-lui à s’endormir seul pour qu’il devienne autonome dans la gestion de son sommeil.
Quelques conseils pour faciliter le quotidien
Pour que la journée type de bébé se déroule le plus facilement possible, certains aménagements sont à effectuer dans la maison.
Choisissez un lit bébé adapté
Le choix du lit bébé est très important pour que votre enfant soit installé confortablement. Vous pouvez par exemple miser sur un lit bébé évolutif qui est à utiliser dès 6 mois et jusqu’à 6 ans. Le lit bébé évolutif 0-6 ans va en effet se transformer au fil de l’évolution de bébé. Votre lit évolutif bébé vous permet de miser sur un couchage confortable et durable. Vous pouvez par exemple miser sur le look vintage de notre lit bébé Icone.
Équipez votre intérieur pour prendre soin de bébé
Plus que le lit bébé, c’est tout votre lieu de vie qui doit s’adapter à la présence de bébé. Vous pouvez par exemple opter pour une chambre bébé complète afin de bénéficier de meubles bébés adaptés comme une commode et une armoire.
La présence d’une table à langer est un vrai plus qui peut faire toute la différence. Si vous n’avez pas la place d’en installer une, vous pouvez tout à fait opter pour un plan à langer amovible à positionner sur la commode de bébé.
Parmi les erreurs à éviter lors de l’aménagement de la chambre de bébé, notez que l’espace jeu aura souvent plus sa place dans la pièce à vivre. En effet, bébé sera au plus près de vous lorsqu’il profitera de ses temps de jeu. Pour plus de praticité, c’est donc dans la pièce à vivre que l’on installe le plus souvent un parc ou un tapis de jeu.
Rappelez-vous que chaque enfant est unique
Nous avons détaillé plus haut la journée type d’un bébé de 6 mois environ, mais rappelez-vous que chaque enfant est unique et a ses propres besoins. Ce programme est donc à adapter en fonction de votre enfant, et aussi des recommandations des professionnels de santé qui accompagnent son développement.