Nos conseils pour aider bébé à s’endormir facilement

Catégories : Éveil de l'enfant

Plusieurs études ont démontré l’impact du comportement des parents sur l’endormissement du bébé. Cela signifie que face aux difficultés de votre bébé à trouver le sommeil, vous avez probablement les moyens de remédier à la situation. De plus, lorsque ce dernier passe une mauvaise nuit, cela se répercute également sur le sommeil des parents. Pendant ses premiers mois, un bébé est censé dormir au moins 16 heures par jour. 

Pourtant, votre bébé s’endort seulement après une tétée ou a du mal à retrouver son sommeil. Et d’autres fois, il fait ses nuits régulièrement, ce qui peut être assez difficile à assimiler. Les conseils suivants pourront peut-être aider bébé à s’endormir seul face aux nuits difficiles. 

conseils-pour-aider-bebe-a-sendormir-facilement

La technique de l’attente progressive

Cette méthode a été initiée par un pédiatre américain, le Dr Richard Ferber dans les années 50. Elle consiste à faire dormir le bébé de manière autonome. La technique concerne les bébés, à partir de quatre mois jusqu’à 18 mois. 

La méthode repose sur le respect de la routine du coucher. Le bébé se trouvera dans des conditions favorables pour trouver le sommeil : une lumière tamisée, le silence, etc. 

Pendant la première nuit, vous devez fixer un délai d’attente d’au moins trois minutes avant d’intervenir lorsque vous l’entendez pleurer dans sa chambre bébé. Pendant votre visite, il ne faut pas le prendre ou le calmer en lui parlant. Votre intervention doit se passer dans le silence. Lorsque bébé s’endort, vous pouvez le reposer dans son lit. S’il pleure de nouveau, vous allongez le temps d’attente progressivement. 

Pour la deuxième nuit, vous poursuivez la technique en allongeant la durée d’attente à 15 minutes par exemple. Cette technique ne concerne pas uniquement les mamans, les deux parents doivent alterner la visite afin qu’il s’y habitue.

Vous continuez cette routine pour la troisième soirée. Cette fois-ci, vos visites de contrôles se feront plus rares. Après quelques jours, votre bébé comprend enfin qu’il doit s’endormir seul. 

La mise en place du rituel du coucher

Lorsque bébé a du mal à s’endormir seul, cela impacte la qualité du sommeil des parents qui doivent travailler pendant la journée. La mise en place d’un rituel donne un sentiment de sécurité à votre bébé. Il lui procure des repères sur l’heure du sommeil et il apprend la distinction entre le jour et la nuit.

Vous n’avez pas besoin d’attendre des semaines après la naissance pour instaurer cette routine. Il est possible de la mettre en place dès la rentrée de la maternité. En général, elle consiste à :

  • Lui donner le bain et lui faire un massage ;

  • Lui donner à manger ;

  • Lui lire une histoire ou lui chanter une berceuse ;

  • Lui faire des câlins et le déposer dans son berceau. 

L’intervention des parents

En tant que parent, c’est une réaction naturelle de se précipiter dans le lit de bébé dès qu’il pleure. Pourtant, dans certains cas, il se trouve dans une phase de somnolence. Il pleure un bref instant avant de retrouver son sommeil.

Aussi, si vous partagez la chambre avec bébé, il est inutile de vous lever dès qu’il fond en larmes. Si les pleurs persistent, vous devez quand même le voir, évitez de le prendre ou de le bercer systématiquement. À force, il va s’habituer à ces gestes et s’attendra à votre intervention à chaque réveil.

C’est pourquoi il est important de diminuer vos interventions nocturnes. Dans la nécessité de le prendre, évitez de lui parler ou de lui chanter sa berceuse. Il est également préférable de tamiser la lumière. Ainsi, il fera une différence entre ses réveils nocturnes, sa routine du coucher et ses siestes du jour. 

L’aménagement d’une chambre apaisante

Pendant les premières semaines, il est normal qu’un nouveau-né partage la chambre avec ses parents. Sachez aussi que ce n’est pas une obligation. Cependant, cet aménagement est plus pratique pour l’allaitement nocturne. Dans ce cas, la température dans votre chambre doit se situer autour de 20 °C. 

Jusqu’à ses quatre mois, votre bébé doit toujours dormir sur le dos pour des questions de sécurité. Dans cette position, il aura le visage dégagé. Au-delà de cet âge, il peut se tourner de manière autonome et trouver lui-même la position qui lui convient. Par contre, évitez de mettre des peluches, des couvertures ou un oreiller dans son lit. Privilégiez plutôt la gigoteuse pour plus de sécurité.

À partir de six mois, il est possible de lui aménager une chambre. Pour qu’il puisse mieux dormir, une ambiance apaisante est nécessaire. Voici quelques conseils pour l’aménagement de la chambre :

  • Une veilleuse pour obtenir une lumière tamisée ;

  • Une bonne température ;

  • Une bonne aération ;

  • Une chambre bien rangée. 

    Même s’il n’a encore que quelques mois, votre bébé fait attention aux détails. Aussi, pour favoriser un meilleur endormissement, évitez de décorer sa chambre régulièrement. Il a besoin d’un environnement familier et apaisant pour se sentir en sécurité. 

conseils-pour-aider-bebe-a-sendormir-facilement

Le respect du rythme de bébé

Quel parent n’a jamais été tenté de réveiller le petit dormeur pendant sa sieste pour espérer un sommeil de qualité la nuit ? Pourtant, perturber la sieste de votre bébé est une mauvaise idée. En effet, la sieste est aussi considérée comme un besoin physiologique. Une perturbation impactera le sommeil nocturne. Même si vous souhaitez qu’il dorme à tout prix, le respect de son rythme est primordial. Il est nécessaire de comprendre les cycles de sommeil de bébé. 

L’essai de plusieurs techniques

Votre bébé a le sommeil agité à cause de cauchemars, mais pour qu’il fasse ses nuits régulièrement, toutes les techniques ne marchent pas forcément. Chaque enfant est unique. Il n’existe pas de bonne technique pour avoir une bonne nuit de sommeil. Celle qui a marché avec votre aîné ne marche pas forcément avec le cadet. C’est pourquoi il est préférable de toutes les essayer. 

Si l’attente progressive n’a pas marché, passez à une autre technique comme l’emmaillotage. Toutefois, sachez qu’instaurer une routine de sommeil requiert de la patience. Vous ne constaterez les résultats qu’au bout de quelques semaines. 

La consultation d’un spécialiste du sommeil

Il a l’air de dormir paisiblement dans vos bras, puis lorsque vous l’avez couché dans son lit, il pleure aussitôt. 

Vous avez suivi toutes les techniques recommandées par vos proches et par le pédiatre, mais rien n’y fait. Votre bébé dort à peine quelques heures pendant la nuit. Cela se répercute sur votre rythme également. 

Dans ce cas, une consultation chez un coach du sommeil pour enfant est nécessaire. 

En effet, certains enfants ont besoin d’un accompagnement en cas de terreurs nocturnes ou de difficultés à faire une nuit complète. 

conseils-pour-aider-bebe-a-sendormir-facilement

Le bruit pour l’endormir

Cette astuce peut paraître paradoxale, pourtant les bruits peuvent aider certains bébés à s’endormir seuls. Les spécialistes les appellent les bruits blancs. Il s’agit de bruits sourds et continus qui s’apparentent à un fond sonore. C’est le cas des bruits d’un aspirateur, d’un ventilateur, d’un sèche-cheveux, de la pluie, etc. 

Selon les spécialistes, ces bruits rappellent au bébé ceux qu’il entendait dans le ventre de sa mère. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’allumer un sèche-cheveux pour coucher votre nourrisson. De nombreux appareils diffusent désormais une variété de bruits et de sons qui aident bébé à s’endormir seul.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Le cycle du sommeil de bébé

Le guide pour comprendre le sommeil de vos enfants.

Nuits, siestes, endormissement, voici comment fontionne le sommeil de vos enfants.

conseils-pour-aider-bebe-a-sendormir-facilement