Organiser des soirées pyjama : conseils pour une chambre bien aménagée
Vous avez prévu d’organiser une soirée pyjama à la maison ? Cela demande bien souvent un peu de préparation et notamment de bien aménager la chambre pour que tout le monde puisse y dormir. Dès lors, plusieurs astuces existent pour un aménagement optimal en vue de l’organisation d’une soirée pyjama. Qui plus est, nous vous livrons quelques idées et astuces pour faire de ce moment une réussie.
Ranger la chambre en vue d’une soirée pyjama
Avant de trouver comment aménager la chambre pour accueillir les invités, il faut commencer par la ranger. Les jouets devront donc retourner dans les coffres à jouets, les vêtements dans la commode et l’armoire et on débarrassera l’espace au maximum pour gagner le plus de place possible. Cela peut être l’occasion de faire un peu de tri ou de pointer du doigt certains besoins comme le manque de rangements par exemple. Faites place nette au maximum et passez un bon coup d’aspirateur.
Ajouter des couchages pour les invités
Une fois l’espace propre et rangé, vous allez pouvoir ajouter des couchages supplémentaires. Vous pouvez notamment opter pour un lit gigogne. Le lit gigogne enfant est un lit qui dispose d’un second couchage dans le tiroir caché sous le sommier. Avec un lit gigogne 90x190 cm ou un lit gigogne 90x200 cm, votre enfant dispose d’un lit confortable au quotidien et peut mettre à disposition un second lit dans sa chambre sans encombrer l’espace le reste du temps.
Les lits gigognes peuvent avoir différentes allures, cela vous permet d’opter pour un lit gigogne enfant adapté à la décoration de la pièce. Vous pouvez notamment combiner gain de place et rangement avec notre lit gigogne WALLIS 90x200 blanc. Optimiser l’espace avec un lit gigogne est donc tout à fait possible et il sera très utile lors d’une soirée pyjama.
Pour les autres invités, vous pouvez opter pour des matelas gonflables avec des duvets. On en trouve à prix très accessible dans le commerce et il arrive parfois que les enfants disposent déjà de leur propre sac de couchage.
Prévoir des activités pour animer la soirée pyjama
Plus que l’aménagement de la chambre et la préparation des couchages, il va falloir prévoir des activités pour animer cette soirée pyjama. Veillez donc à proposer des activités adaptées selon l’âge et les goûts du groupe d’enfant comme par exemple :
- Regarder des films
- Réaliser des challenges TikTok
- Faire du karaoké
- Fabriquer des bijoux
- Jouer à des jeux de société
- Faire un blind test
- Organiser un quizz
- Faire une bataille d’oreiller
- Jouer aux jeux vidéos
- Organiser un défilé de mode
- Faire du maquillage à l’aveugle
- Mettre du vernis à ongles et faire des masques de beauté
- Faire un concours de talents
Les idées d’activités ne manquent pas pour faire vivre au petit groupe un moment unique et amusant. Pour les parents, lancez les idées et mettez le matériel à disposition puis éclipsez-vous discrètement pour laisser les enfants entre eux.
Quel menu pour le repas ?
En ce qui concerne le repas, tout dépend s’il est pris à table ou pendant une activité. Optez de préférence pour quelque chose de simple et d’efficace comme des pizzas, des hamburgers avec des frites, des quiches, du cake salé, des tacos, des petits sandwichs et des chips, bref, faites avant tout plaisir aux enfants pour que tout le monde soit ravi. N’oubliez pas le dessert avec des cupcakes ou encore des crêpes par exemple.
N’oubliez le popcorn si vous organisez une soirée film et bien sûr quelques bonbons à grignoter durant la soirée. Une petite astuce pour éviter les verres renversés, pensez à opter pour des gobelets fermés avec une paille. Il ne vous restera plus qu’à ajouter le nom de chaque invité dessus.
Quel menu pour le petit déjeuner ?
Pour le petit déjeuner, misez également sur quelque chose qui saura plaire à tout le monde avec par exemple quelques viennoiseries, du lait, du jus de fruits ou encore du chocolat chaud. Vous pouvez aussi simplement proposer du pain et de la confiture, quelques fruits, ou encore des céréales. En cas de doute, n’hésitez pas à demander aux parents ce que leurs enfants prennent au petit déjeuner afin de vous assurer qu’il y en est pour tous els goûts.
Organiser une soirée pyjama à thème
Vous pouvez aussi choisir d’organiser une soirée pyjama avec un thème pour adapter la décoration, la nourriture et les activités proposées selon cette thématique. Parmi les thèmes possibles, vous pouvez opter pour :
- Harry Potter
- La jungle
- TikTok
- Les licornes
- Les USA
- Les voitures
- Les princesses
- Le sport
- Star Wars
- Marvel
- Ninjago
- Miraculous Ladybug
Quel âge pour une soirée pyjama ?
En ce qui concerne l’âge pour la soirée pyjama, tout dépend de votre enfant et de ses invités. S’ils ont déjà pour habitude de s’inviter à dormir les uns chez les autres, vous pouvez envisager d’organiser ce type de soirée dès 5 ans. Cependant, la première soirée pyjama a généralement lieu un peu plus tard, vers 7 ans. Entre 7 et 12 ans, voilà l’âge idéal pour organiser une soirée pyjama entre copains à la maison.
Rassurer les parents des invités
Enfin, si le bien-être des enfants est au cœur de vos préoccupations, n’oubliez pas de rassurer les autres parents. Certains seront peut-être un peu inquiets de laisser leur enfant pour toute la nuit. Vous pouvez par exemple créer un groupe Whatsapp dans lequel vous enverrez quelques photos au fil de la soirée. Cela permettra à tous de se sentir pleinement rassurés.
Cette attention sera très certainement appréciée de tous, et permettra à chacun de vivre la soirée plus sereinement.