Quel lit pour les premiers mois de bébé ?
Avant l’arrivée de bébé, les préparatifs impliquent de se renseigner sur mille et un sujets différents. La question du couchage est l’une des plus importantes puisque bébé va passer entre 14 et 17 heures à dormir durant les premiers mois de sa vie. Alors quel est le lit adéquat pour les premiers mois de bébé ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un lit pour bébé ? Quelles sont les recommandations pour favoriser le sommeil et préserver la sécurité de bébé ? On vous dit tout afin de préparer comme il se doit le sommeil de votre nouveau-né !
Quel lit pour les premiers mois de bébé ?
Durant ses premiers mois, bébé va avoir différents besoins. Cela est notamment dû au fait qu’il va grandir très vite, ce qui demandera certains ajustements. C’est notamment en vrai en ce qui concerne le lit dans lequel il fera ses nuits.
De 0 à 6 mois
Dès la naissance et jusqu’à 6 mois environ, il est recommandé d’installer bébé dans un berceau ou un lit cododo. Le berceau est un plus petit format que le lit à barreaux. Il est ainsi plus contenant et sécurisant pour un nouveau-né qui n’avait connu jusque-là que le ventre douillet de sa maman.
L’autre alternative, c’est le lit cododo. Il opte pour les mêmes dimensions que le berceau, mais dispose d’une partie amovible pour venir s’accoler et s’accrocher au matelas des parents. Bébé est ainsi à hauteur et tout à côté de papa et maman. Cette solution permet de ne pas avoir à se lever durant la nuit pour prendre bébé, elle est notamment appréciée pour les parents qui ont opté pour l’allaitement.
Le berceau et le lit cododo sont adaptés jusqu’à environ 6 mois. Ensuite, bébé aura besoin d’un peu plus de place.
De 6 mois à 2 ans
Le lit à barreaux est adapté dès l’âge de 6 mois et jusqu’à 2 ans environ. Il est généralement proposé au format 60x120 cm ou 70x140 cm. Ce lit bébé permet aux plus petits d’être en sécurité tout au long de la nuit. C’est lorsqu’ils commencent à tenter de s’échapper en passant par-dessus la barrière qu’il est temps de passer à un lit de grand.
De 0 à 6 ans
Les parents qui souhaitent faire des économies et éviter d’acheter un nouveau meuble à peine 6 mois après la naissance peuvent opter pour un lit bébé évolutif. Le lit bébé évolutif 0-6 ans est un meuble qui se transforme au fil de la croissance de l’enfant. D’abord berceau, il devient ensuite lit à barreaux puis lit pour enfant.
Le lit évolutif bébé peut aussi être en premier lieu un lit à barreaux, puis un lit pour enfant. C’est notamment le cas de notre lit bébé évolutif vintage OCTAVE – Noyer. Il existe par ailleurs d’autres formats de lit pour bébé évolutif comme le lit bébé jumeaux ou le lit bébé combiné par exemple.
Comment choisir un lit bébé ?
Afin d’opter pour un lit bébé sûr et de qualité, vous pouvez prendre en compte les critères suivants :
Préférez un lit bébé en bois certifié FSC, en panneaux écologiques à faible taux de formaldéhyde, avec de la peinture et du vernis sans solvant. Le but étant de limiter la présence de composés organiques volatils et de préserver le bien-être de bébé.
Le made in France et le made in Europe vous garantiront un meuble de qualité. Qui plus est, optez de préférence pour une marque spécialisée dans la conception de mobilier pour bébé.
Pensez que votre lit bébé devra durer peut-être jusqu’aux 6 ans de votre enfant. Assurez-vous donc d’opter pour un modèle qui pourra s’assortir avec tout éventuel changement de déco.
Plus que votre lit bébé, il faudra aussi lui trouver un matelas. Assurez-vous donc de savoir comment choisir un matelas idéal pour un lit enfant afin que bébé bénéficie de tout le confort nécessaire.
Ce qu’il faut savoir pour bien coucher bébé
Afin de garantir à bébé des nuits sereines et en sécurité, certaines recommandations sont préconisées par la plupart des organismes de santé tels que :
- Un couchage à plat sur le dos
- Aucun objet dans le lit de type coussin, couette, cale-tête, réducteur de lit, doudou, etc.
- Habiller bébé d’une gigoteuse et avec un pyjama adaptés à la saison
- Une température entre 18°C et 20°C
Par ailleurs, certaines autres recommandations sont à prendre en compte comme :
- Interdire l’accès aux animaux de la chambre de bébé
- Aérer au quotidien
- Utiliser des produits avec un label environnemental pour le ménage (pas d’huiles essentielles)
- Ne pas fumer à l’intérieur
En respectant ces recommandations, vous vous assurez que bébé soit dans un environnement sain et en sécurité pour la nuit, mais aussi pour ses siestes. L’OMS recommande de partager la même chambre que bébé au moins jusqu’à ce qu’il soit âgé de 6 mois. Si vous n’êtes pas dans la pièce, l’utilisation d’un babyphone avec ou sans caméra peut vous permettre de surveiller votre enfant depuis une autre pièce.
Demander de l’aide en cas de doute
Si vous avez des doutes sur l’installation de bébé pour le sommeil, vous pouvez faire appel aux conseils de différentes personnes telles que :
- Un ou une sage-femme (à la maternité ou en libéral)
- Un ou une infirmière puéricultrice (notamment auprès de la PMI de votre ville)
- Un ou une pédiatre
- Un ou une conseillère en sommeil de l’enfant
N’hésitez donc pas à demander de l’aide pour vous assurer que bébé est bien installé tout au long de la nuit.