Armoire ou commode pour la chambre de votre enfant ?
Dans la chambre d’un enfant, les parents essaient le plus souvent de ne pas trop encombrer l’espace avec des meubles afin de garder de la place pour jouer. Cela étant, il faut pourtant bien ranger les affaires de votre enfant telles que ses vêtements. Dès lors, un choix s’impose entre l’armoire ou la commode. Alors quel est le meuble le plus adapté pour la chambre de votre enfant ? On vous aide à faire votre choix !
La commode : un incontournable dès la naissance
La commode est un meuble que l’on trouve dans les chambres d’enfant parfois dès la naissance. En effet, une commode enfant est un meuble idéal pour organiser les vêtements et les affaires de bébé. Qui plus est, il existe également des modèles sur lesquels on peut fixer un plan à langer que l’on va ensuite retirer lorsque l’enfant n’a plus besoin d’être changé. La commode pour chambre enfant trouve alors plusieurs usages et peut être conservée durant de nombreuses années.
Une commode de chambre est en effet un meuble que vous pouvez choisir assez neutre pour traverser le temps. On vous recommande donc d’éviter de choisir une commode pour chambre d’enfant avec des motifs trop enfantins, sans quoi il faudra opter pour une autre commode de chambre une fois que votre enfant sera devenu un ado. Avec la bonne commode enfant, vous pourrez conserver cette dernière longtemps et l’intégrer dans la décoration d’une chambre d’adulte. D’ailleurs, une commode pour chambre adulte peut être tout à fait utilisée comme commode enfant.
Bien choisir votre modèle
Nous l’avons dit, bien choisir votre commode enfant vous permettra de conserver cette dernière durant de nombreuses années. Nous vous recommandons donc de privilégier le bois qui a tendance à mieux durer dans le temps. Vous pouvez notamment opter pour un bois certifié FSC ou PEFC soit issu de forêts éco-gérées. Si vous voulez un meuble de qualité, le made in France est aussi un très bon indicateur.
Comme expliqué plus haut, mieux vaut un design neutre et facile à assortir comme une commode blanc et bois comme notre modèle MILOR par exemple. N’oubliez pas de privilégier un meuble avec de grands tiroirs spacieux qui vous permettront de ranger un maximum d’affaires.
L’armoire : pratique et spacieuse
Si la commode enfant offre de nombreux avantages, l’armoire a aussi de véritables atouts. Le fait qu’il s’agisse d’un meuble en hauteur la rend d’autant plus spacieuse et permet ainsi de ranger de nombreux vêtements. Plus que les tablettes pour les vêtements pliés, il y a aussi bien sûr les tringles qui permettent de suspendre un grand nombre d’ensembles. L’armoire peut aussi tout à fait être conservée au fil des années et trouver sa place dans une chambre d’adolescent ou même d’adulte.
Bien choisir votre modèle
Pour bien choisir votre modèle, nous vous recommandons d’opter pour une armoire pensée pour une chambre d’enfant. Il s’agit de meubles moins encombrants que les armoires pour adultes ou encore les modèles anciens. Ainsi, l’espace dans la chambre de votre enfant reste préservé. Pensez à vous intéresser au type de rangement que vous trouverez à l’intérieur pour vous assurer que cela correspond effectivement à vos besoins.
Côté matériaux, on vous recommande ici aussi de privilégier le bois, si possible certifié FSC ou PEFC. L’utilisation de panneaux à faible taux de formaldéhyde pour votre armoire (tout comme pour une commode enfant) permettra par ailleurs de limiter la présence de composés organiques volatils. Favorisez également le made in France si vous le pouvez.
Pourquoi ne pas associer les deux ?
Si l’espace dans la chambre de votre enfant vous le permet, vous pouvez tout à fait associer une armoire à une commode pour enfant. En effet, il existe aujourd’hui ce que l’on appelle des chambres complètes qui permettent d’opter pour un lit, une armoire et une commode assortis. Dès la naissance, vous pouvez donc opter pour ce type d’ensemble de meubles qui évolueront au fil de la croissance de votre enfant. Cette solution est très économique et permet par ailleurs de conserver des meubles assortis au fil des années.
Pour stocker les nombreuses affaires d’un enfant, l’association d’une commode et d’une armoire peut être une excellente idée qui vous permettra d’éviter d’avoir des meubles de rangement qui débordent et de garder la chambre de votre enfant bien organisée.
Nos conseils pour des meubles de rangement bien rangés
Pour éviter que les affaires débordent et que les vêtements finissent froissés au fond des tiroirs et des placards, il y a quelques astuces à appliquer dans la chambre des petits comme des grands.
Trier régulièrement
Bien souvent, les vêtements ont tendance à vite s’accumuler et la place peut alors manquer. Or, on sait tous que de nombreux vêtements ne sont plus à la bonne taille, trop abimés ou encore simplement jamais portés. Dès lors, un grand tri s’impose avant de se débarrasser de ce que votre enfant ne porte pas pour ensuite vendre, donner ou jeter selon l’état.
Utiliser des boites et des séparateurs
Dans les tiroirs comme sur les étagères, il est important de pouvoir distinguer les différentes piles et de faire un tri avec du sens. On peut donc utiliser des séparateurs dans les tiroirs ou encore des boites qui permettront notamment de ranger plus facilement les chaussettes, les sous-vêtements, etc. Vous vous assurez ainsi de conserver des meubles de rangement bien organisés.
Apprendre à votre enfant à ranger
Plus que ces astuces qui permettent de garder une certaine organisation, c’est aussi votre enfant qui doit participer au maintien en ordre de sa commode et/ou de son armoire. Apprenez-lui donc à chercher sans tout sortir, à ranger ce qui traine, etc.