Comment choisir son lit bébé ?
Pour les parents, le choix du lit bébé fait souvent l’objet de nombreuses interrogations. Et pour cause, bébé va y passer une grande partie de son temps durant ses premiers mois de vie. Il est donc important de disposer d’un meuble parfaitement adapté au sommeil de bébé. Alors, comment choisir un lit bébé selon l’âge de votre enfant ? Quels sont les critères de choix à prendre en compte ? Quand est-il temps de passer un lit pour enfant ? On vous explique tout sur le sommeil des tout petits.
SOFAMO, fabricant français depuis 1982
Le choix d’un lit bébé se fait avant tout en fonction de l’âge de votre enfant. En effet, un nourrisson de quelques semaines n’aura pas les mêmes besoins qu’un bébé de quelques mois. Il est donc recommandé de disposer d’un meuble adapté en fonction de l’âge de votre enfant.
De la naissance à 6 mois
Les tout petits bébés ont besoin de se sentir contenus et rassurés le plus possible, cela lui rappelle le ventre de leur mère et leur permet ainsi de trouver plus facilement le sommeil. Dès la naissance, vous pouvez donc opter pour un berceau. Ce petit format est parfait de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois. Ensuite, bébé risque de s’y sentir un peu trop à l’étroit.
Qui plus est, vous pouvez opter pour un lit bébé cododo. Il s’agit d’un lit pour bébé dont un des côtés s’ouvre pour venir s’accoler au lit des parents (et s’y accrocher avec un système dédié). Ainsi, l’un des parents peut facilement accéder à bébé pour répondre à ses besoins tout au long de la nuit. Si un parent allaite, le cododo est une solution d’autant plus appréciable, car elle permet d’éviter de se lever.
Après 6 mois
Une fois les 6 mois de bébé passés, il risque de se sentir un peu à l’étroit dans son berceau ou son lit cododo. Dès lors, on recommande d’utiliser ce que l’on appelle un lit pour bébé, soit un lit à barreaux. Plus spacieux tout en restant parfaitement sécurisé, le lit à barreaux est parfait pour cette période de la vie de bébé.
Les différents formats de lit pour bébé
Nous avons évoqué le berceau et le cododo, mais il existe une multitude d’autres possibilités en ce qui concerne le lit bébé telles que :
- Le lit bébé simple: Il s’agit d’un lit à barreau tout ce qu’il y a de plus classique. Les matériaux peuvent cependant varier avec par exemple un textile façon filet à la place des barreaux.
- Le lit bébé évolutif: Ce lit se transforme en passant d’un lit à barreau à un lit enfant. Quelques manipulations guidées par le mode d’emploi permettent en effet de totalement transformer le meuble. Vous pouvez même choisir un lit bébé évolutif 0-6 ans qui permet de passer d’un berceau, à un lit bébé puis à un lit enfant. Le lit évolutif bébé est à la fois pratique et économique.
- Le lit bébé combiné : Ce que l’on appelle un lit bébé combiné est un modèle qui combine à la fois un lit pour bébé, mais aussi des éléments de rangement et/ou une table à langer. Qui plus est, un lit bébé combiné peut aussi être un lit bébé évolutif.
- Le lit bébé jumeaux : Cette solution est dédiée à l’installation de jumeaux. Ici, tout est en double et pensé de manière optimale pour prendre le moins de place possible.
Quels critères de choix prendre en compte ?
Pour choisir votre lit bébé, vous pouvez prendre en compte plusieurs critères tels que :
- Les matériaux: Privilégiez le bois massif certifié FSC ou PEFC, mais aussi le vernis et la peinture sans solvant, ou encore les panneaux de bois écologiques à faible taux de formaldéhyde comme sur notre lit bébé évolutif Archipel par exemple.
- L’origine de fabrication : Le made in France ou le made in Europe vous permet de consommer plus proche de chez vous et de privilégier le mobilier de qualité.
- La marque : Optez de préférence pour une marque spécialisée dans la confection de mobilier et notamment de mobilier pour enfant avez d’opter pour des produits bien conçus.
- Le prix : Le prix de votre lit bébé peut aller de quelques centaines d’euros à plus de 1000 euros. C’est donc un large choix de produits qui s’offre à vous. Si vous optez pour un lit bébé évolutif, gardez à l’esprit que si son coût est plus important qu’un lit bébé simple, il est pensé pour durer jusqu’aux 6 ans de votre enfant.
Comment choisir le bon matelas ?
Le choix du matelas est aussi primordial pour un lit bébé. En effet, les bienfaits d’un bon lit enfant sur le sommeil ne sont pas à négliger. Le plus souvent, le matelas est vendu avec le berceau ou le lit cododo du fait de la forme bien spécifique de ce type de meuble. En revanche, il est à acheter séparément pour un lit bébé.
Le matelas bébé est généralement proposé dans deux dimensions différentes : 60x120 cm ou 70x140 cm. Veillez donc à connaitre les dimensions du lit avant de faire votre choix. Qui plus est, il est recommandé de choisir un matelas spécifiquement dédié aux bébés et enfants (l’information est toujours précisée). Vous êtes ainsi assuré que le produit choisi offrira le maintien nécessaire au bon développement et au confort de votre enfant.
Quand passer à un lit pour enfant ?
Généralement, il est recommandé de passer du lit bébé au lit enfant vers l’âge de 2 ans. C’est souvent à ce moment-là que votre enfant va tenter de s’échapper en passant par-dessus les barreaux et qu’il y a un risque de chute. Mieux vaut donc s’adapter au plus vite et passer à un lit enfant à ce moment-là.