Lit superposé, comment faire le bon choix ?

Solution de gain de place idéale pour une chambre où doit cohabiter une fratrie, le lit superposé est depuis toujours plébiscité par les enfants comme par leurs parents.

Vous souhaitez réaménager la chambre de vos enfants en investissant sur cette solution de couchage ?

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Quelles dispositions devrez-vous prendre en matière de sécurité ? Tout, tout, tout, vous saurez tout sur ce type de lit…

 

Le lit superposé, des atouts indéniables

Pour optimiser l’espace d’une petite chambre où séjournent deux enfants, le lit superposé s’impose comme une solution particulièrement astucieuse par le gain de place qu’il rend possible dans la pièce.

En effet, la place qu’occuperait un second lit au sol se voit désormais libérée afin de permettre de disposer un bureau ou un espace de jeux.

Plus fonctionnels encore, certains modèles de lit superposé peuvent intégrer un tiroir de rangement sous le sommier inférieur ou même un tiroir de lit gigogne pour organiser un troisième couchage.

Un couchage qui présente finalement peu d’inconvénient

Du fait des marches d’escalier ou des barreaux de l’échelle à gravir, le lit supérieur n’est pas adapté à un enfant en bas âge. L’enfant doit être suffisamment autonome pour monter et descendre seul de son lit.

Conformément à la réglementation française, le lit superposé est donc autorisé uniquement aux enfants ayant au moins 6 ans. Si l’un de vos deux enfants est âgé de moins de 3 ans, il pourra néanmoins occuper le lit inférieur en toute sécurité.

Lit superposé, quelques impératifs au moment de le choisir

La sécurité restant bien évidemment un élément primordial vous devrez veiller à ce que l’accès au lit du haut soit parfaitement sécurisé et que la structure du lit superposé réponde bien aux normes françaises.

L’échelle ou l’escalier, selon les modèles, devront être parfaitement solides et bien fixés. Aussi, après quelques jours d’utilisation, il est généralement conseillé de refaire une vérification des vis et de les resserrer le cas échéant.

Vous devrez vous assurer qu’une barrière de sécurité mesurant au moins 17 cm équipe bien les quatre côtés du lit du haut. La bonne solidité des lattes, en particulier pour le lit supérieur, sera également un élément à vérifier avant l’achat.

Sur ces différents points, tous les modèles proposés sur le site Chambrekids sont conçus et fabriqués dans le plus grand respect des normes en vigueur. Tous ont relevé avec brio les tests les plus sévères de l’industrie aussi bien au niveau de la solidité que de la sécurité.

Enfin assurez-vous que la taille du lit superposé soit bien adaptée au volume de la chambre des enfants. Il est ainsi fortement conseillé de prévoir une distance suffisante entre le lit du haut et le plafond, de façon à ce que l’enfant puisse se lever sans encombre.

Une fois ces différents éléments dûment vérifiés, il vous restera à vous consacrer aux critères esthétiques en choisissant le modèle dont le design et les finitions s’accorderont le mieux avec l’ambiance décorative de la chambre de vos enfants.