Nos peintures écologiques à base d'eau



La peinture à l'eau sur vos meubles bébé et enfant

Chez Chambrekids.com, nous avons pris le parti de cette peinture à l'eau sans solvants ni composants chimiques pour donner de belles couleurs à vos meubles pour bébé et enfant.

Du lit bébé écologique au lit enfant bio, votre fille ou votre fils pourra mâchonner son nid douillet en toute quiétude. Débarrassés des composés organiques volatils, nos meubles respirent et surtout, ils préservent la santé de votre enfant et celle de la nature !

 

Tant qu'à faire, lorsque vous choisissez une chambre bébé écologique ou une chambre d'enfant éco-bio, faites un petit tour dans le rayon des matelas bio. Hypoallergéniques, anti-acariens et antibactériens, sains et biodégradables, nos matelas enfant et matelas bébé permettront aux vôtres de dormir et de grandir dans de meilleures conditions.


Est-ce que ça tient aussi bien ? Bien sûr !

 

La peinture à l'eau sans solvants chimiques possède la même capacité couvrante.
On estime même que certaines peintures à l'eau sont plus efficaces que celles de synthèse car elles pénètrent mieux les matières et laissent respirer les surfaces.
Côté durée de vie, elle est exactement la même. Enfin, si vous en avez assez des odeurs de peinture, il faut savoir que les peintures à l'eau sont inodores !!!

 

C'est 100% sain ? La peinture écologique est saine, naturellement mais certains éléments qu'elle contient peuvent parfois provoquer des allergies lors de l'application. Cependant, ces allergies ne sont pas graves et disparaissent après avoir bien ventilé les pièces.



La peinture écologique : la solution pour l'instant

Que ce soit pour repeindre la chambre du petit ou pour choisir ses meubles, il vaut donc mieux choisir une peinture à l'eau sans solvants. En effet, les solvants et les pigments peuvent être fabriqués autrement, avec des extraits d'aromates ou d'agrumes et surtout avec de l'eau comme solvants, et des oxydes minéraux pour la couleur (comme le fer pour les couleurs ocres, rouges...).


Peinture classique : les dangers réels

Une peinture classique mais moderne, achetée de nos jours, ne contient plus certaines substances extrêmement dangereuses comme le mercure. En plus d'être nocives pour la santé, ces peintures au mercure nuisaient grandement à l'environnement. Dans les grands magasins de bricolage, on trouve donc des peintures plus saines qu'avant mais encore dangereuses. Alors pourquoi ?

 

Parce que pour qu'une peinture ou un vernis reste fluide dans son pot ou dans son étui, il faut y ajouter des solvants dits "organiques". Ces solvants contiennent des Composés Organiques Volatils (COV) comme le white-spirit, l'acétone ou le trichloréthylène. De plus, la couleur est créée grâce à des pigments mais ces pigments contiennent des métaux lourds : du chrome, du plomb, du cadmium (qu'on retrouve dans les batteries de voiture) et du cobalt.

 

Les COV et les métaux lourds sont extrêmement toxiques et vont s'évaporer au fil du temps. D'ailleurs, dès qu'on applique une peinture classique sur des murs ou des meubles, ces éléments imprègnent l'air, les tissus, les moquettes alentours. Ils peuvent ensuite intégrer la chaîne alimentaire, détériorer votre santé et contribuer à la pollution environnementale.

 

Les avantages : un prix moins élevé, une application simple et plus de couleurs disponibles.


De la peinture classique sur les meubles non écologiques

Sans paraître alarmistes, il semble évident qu'il vaut mieux tenir un bébé ou un enfant loin de ces substances. On connaît bien les habitudes de nos enfants : ils lèchent ou mâchonnent tout ce qui leur passe sous la main comme les barreaux de leur lit, ils tombent souvent et se font des petites coupures par lesquelles toutes sortes d'éléments peuvent s'introduire, ils souffrent de plus en plus d'allergies et d'asthme, etc.

 

Chez Chambrekids, nous essayons de vous proposer ce genre de produits bio
Bons pour les enfants et la nature à un prix raisonnable et sans sacrifier le design
Alors faites-vous plaisir tout en étant écoresponsable !