Du lit bébé au lit enfant, comment gérer la transition ?
Catégories :
Chambre Bébé
Comment aider bébé à dormir paisiblement dans son lit ?
Quel revêtement de sol choisir pour une chambre d'enfant saine et durable ?
Comment bien choisir l'éclairage du plafond dans une chambre d’enfant ?
Quelle peinture choisir pour stimuler l'imagination dans la chambre d’enfant ?
Tous les articlesLe grand jour est arrivé, votre enfant quitte son lit bébé pour un lit de grand. C’est une étape importante pour lui et un grand pas vers son autonomie. Il s’agit d’un événement qu’il faut gérer en douceur étape par étape.
Lorsqu’il est temps pour votre enfant de quitter son lit bébé, il y a certains signes qui ne trompent pas.
Votre enfant aura du mal à étendre ses bras et ses jambes, il va jeter ses peluches par-dessus son lit pour faire de la place et essayer d’enlever sa gigoteuse.
Le dernier point d’alerte et le jour où petite mademoiselle ou petit monsieur va tenter de « faire le mur » et que vous le retrouverez tout sourire au milieu du salon alors que vous l’aviez mis au lit il y a déjà une heure…
Beaucoup de jeunes parents s’interrogent sur le bon âge pour changer de lit bébé en lit enfant. Il n’y a pas vraiment de bon âge, c’est à vous d’observer le comportement de votre enfant, il saura vous le faire savoir lorsqu’il sera prêt. En général cela se manifeste aux alentours de 18 mois, 2 ans.
Pour ne pas affoler votre enfant ni le perturber il y a quelques consignes à suivre. Tout d’abord, si votre enfant dormait jusqu’à présent dans votre chambre, il serait judicieux de commencer à le faire dormir dans sa chambre avant de changer de lit.
Une fois que votre enfant s’est habitué à dormir dans son espace bien à lui, commencez à discuter avec lui de ce changement de lit. Il est important que vous impliquiez votre enfant dans ce changement. Ne changez pas de lit sans lui, cela risquerait de le perturber.
Achetez ou faites évoluer son lit en sa présence pour qu’il comprenne bien ce qu’il va se passer. Choisissez avec lui son nouveau linge de lit, et oui, c’est fini la gigoteuse, on dit bonjour à la couette et au coussin après-en.
Si vous pensez que de passer à un lit bébé 70x140 cm ou 60x120 cm à un lit enfant 90x190 cm va être trop brutal pour votre enfant, il vaut mieux y penser avant sa naissance et opter pour un lit bébé évolutif.
Ce type de lit sera parfait pour faire la transition tout en douceur. Notre lit bébé évolutif Evidence est idéal pour cela.
Vous pouvez choisir aussi un lit barreaux avec barrière amovible comme le lit Bonheur ou le lit Provence.
Si votre lit bébé n’est pas évolutif, nous vous conseillons le lit enfant évolutif Féroé. Le lit Féroé débute en 90x140 cm avec des barrières de sécurité. Votre enfant sera dans un véritable petit cocon et ne risquera pas de tomber dans son sommeil. Lorsqu’il sera prêt, vous pourrez faire évoluer le lit en 90x190 cm et ôter les barrières. Un lit enfant classique assez bas est aussi une bonne solution. Pour sécuriser ses premières nuits. Placez le lit le long d’un mur et ajoutez une barrière de sécurité.
Dernier petit conseil :
Pensez à installer une veilleuse dans la chambre de votre enfant afin qu’il se repère dans son nouvel environnement. Cela lui permettra également de se lever tout seul s’il souhaite aller aux toilettes pendant la nuit.