Aider bébé à développer son langage
Catégories :
Éveil de l'enfant
Comment aider bébé à dormir paisiblement dans son lit ?
Quel revêtement de sol choisir pour une chambre d'enfant saine et durable ?
Comment bien choisir l'éclairage du plafond dans une chambre d’enfant ?
Quelle peinture choisir pour stimuler l'imagination dans la chambre d’enfant ?
Tous les articlesLe langage se développe chez le bébé dès le plus jeune âge. Les jeunes enfants commencent bien souvent à énoncer quelques mots, et très vite, ils arrivent à se faire comprendre d’autant plus aisément. Pour les accompagner dans ce processus d’apprentissage, il existe une multitude de choses que les parents peuvent faire pour aider leur enfant à développer son langage. Alors quelles sont les étapes du développement du langage chez les bébés et comment aider votre enfant à parler ?
Le développement du langage chez le bébé se fait en plusieurs étapes au fil de son évolution et de sa croissance.
Dès les premiers jours de vie, bébé entend et prend donc conscience qu’il existe un moyen de communiquer. Le fait d’entendre ses parents lui parler lui permet d’enregistrer des sons et de se familiariser avec le langage. Ainsi, entre 2 et 4 mois, il va commencer à lui aussi vouloir s’exprimer avec des syllabes et à transmettre des émotions et des informations par la parole.
Ensuite, le rythme s’intensifie puisque ce sont des suites de syllabes qui seront prononcées, mais aussi des mots simples comme un prénom, maman, papa, etc. C’est autour de l’âge d’un an que votre enfant va commencer à exprimer d’autres mots et surtout à en comprendre de nombreux autres. Cela étant, l’âge auquel les enfants se mettent véritablement à parler varie d’un bébé à l’autre. Pas de panique donc si votre enfant prend son temps.
Après un an, bébé sera susceptible d’essayer des combinaisons de mots simples pour exprimer un besoin. Dès lors, il devient encore plus simple de comprendre ce qu’il souhaite exprimer et il ne fera que progresser au fil des mois suivants.
Tout comme la motricité, le langage est quelque chose que vous pouvez aider votre enfant à développer au quotidien. Pour cela, il existe plusieurs bons réflexes à avoir et habitudes à mettre en place.
C’est certainement le meilleur moyen de familiariser bébé au langage : lui parler. Expliquez-lui ce que vous faites, racontez-lui des choses, car même si vous avez la sensation que votre enfant ne comprend pas, son cerveau enregistre et se familiarise avec les sons, les intonations, etc. Vous remarquerez d’ailleurs que votre enfant vous écoutera souvent avec grande attention. N’hésitez donc pas à communiquer avec votre bébé dès son plus jeune âge pour l’aider à développer le langage par la suite.
Si vous voulez aider bébé à enrichir son vocabulaire et à vous comprendre, utilisez un langage adapté à un enfant. Ce que l’on appelle le fait de « parler bébé » semble même selon certaines études avoir un impact très positif sur le développement de l’enfant.
Les histoires sont aussi un très bon moyen pour bébé de découvrir de nouveaux mots et d’associer certains termes à une idée grâce aux images. N’hésitez donc pas à faire le plein de livres adaptés à l’âge de votre bébé. Cette activité à partager est idéale pour le développement de l’enfant, mais aussi pour passer du temps ensemble, avant le coucher par exemple.
Chanter des chansons est aussi un très bon moyen d’exercer bébé à prononcer certains mots. Apprenez des comptines que vous pourrez lui chanter, mais aussi chanter ensemble ensuite.
Les interactions sociales sont très stimulantes pour bébé. Échanger avec ses parents sera bien entendu bénéfique, mais il est aussi intéressant pour un enfant d’entendre parler d’autres types de personnes. N’hésitez donc pas à faire rencontrer d’autres adultes et d’autres enfants de votre entourage à votre bébé.
La méthode Montessori peut être très intéressante pour l’apprentissage du langage. Elle recommande, elle aussi, de communiquer, de varier le vocabulaire et les activités dédiées à l’expression du langage. Dès la naissance, le langage doit donc faire partie du quotidien de bébé pour l’aider à le développer.
Que bébé grandisse dans un environnement multiculturel ou que vous ayez simplement envie de l’aider à se familiariser avec d’autres langues, il est tout à fait possible de s’y mettre dès son plus jeune âge. Vous pouvez donc pratiquer une seconde langue au quotidien, bébé saura l’assimiler tout aussi bien. Cela peut venir de vous en optant pour des chants, des jeux ou des échanges dans une autre longue, mais vous pouvez aussi faire appel à d’autres moyens. Si vous avez opté pour un moyen de garde comme une nounou par exemple, pourquoi ne pas choisir une nounou bilingue ? Il existe aussi des ateliers dédiés aux plus jeunes afin de pratiquer d’autres langues.
En conclusion, qu’il s’agisse de français ou de langues étrangères, bébé va être à l’écoute dès ses premiers mois de vie. Pour l’aider à acquérir le langage plus facilement, intégrer cette pratique dans son quotidien, parlez, chantez, lisez, échangez, c’est en vous écoutant et vous observant que bébé va tenter de reproduire ce que vous exprimez.
Qui plus est, gardez à l’esprit que chaque enfant va à son rythme. Si bébé a du mal à s’exprimer, peut-être a-t-il développé d’autres compétences en premier ? Laissez-lui du temps et vous le verrez très bientôt prononcer des phrases complètes !