Comment aménager un coin bébé dans la chambre des parents ?

Catégories : Chambre Ado/Adulte

À l’arrivée d’un bébé, plusieurs parents partagent leur chambre avec leur enfant. Ils procèdent ainsi par raison de sécurité ou d’inquiétude. En tout cas, même les pédiatres conseillent de garder un nouveau-né dans la chambre parentale durant les quatre premiers mois au moins.

Toutefois, il faut préparer la pièce de manière concrète pour que vous ne sentiez pas un manque d’espace et d’intimité. Vous devez penser à acheter un mobilier de rangement, un lit et bien d’autres encore. Vous devez aussi penser à la surface disponible dans votre chambre pour mieux exploiter les surfaces. Zoom sur l’aménagement d’un coin bébé dans la chambre parentale dans cet article.

comment-amenager-coin-bebe-chambre-parents

Préparation de la chambre parentale

L’aménagement de votre chambre commence bien avant que votre bébé n’arrive au monde. De préférence, le coin bébé doit être prêt quatre mois avant l’arrivée de bébé. Cela vous permet de mieux vous organiser et d’éviter de vous presser dans les derniers mois de la grossesse. Dès son retour de la maternité, sa place doit être prête.

La première étape de la préparation consiste à prendre en compte la superficie de votre chambre. Vous allez devoir la diviser pour donner un espace pour votre nouveau-né. Ensuite, vous allez disposer les meubles en fonction de la surface qui est disponible. Enfin, il est nécessaire de décorer l’espace de bébé.

Aménagement du coin bébé

Pour aménager une chambre à coucher, il faut commencer par délimiter les espaces pour plus d’intimité. Ensuite, vous devez trouver où placer le lit bébé. Enfin, il est nécessaire de penser aux rangements de ses affaires. Vous devez également penser aux mobiliers et prendre en compte votre budget.

Arranger l’espace pour plus d’intimité

L’intimité est nécessaire entre vous et votre nourrisson. Pour l’optimiser, n’hésitez pas à diviser la pièce en deux. Ainsi, vous aurez une chambre d’enfant juxtaposée à votre espace parental. Vous pouvez utiliser des séparateurs comme des rideaux ou des persiennes. L’avantage avec ces éléments est qu’ils peuvent être enlevés à tout moment et ils sont également faciles à remettre.

Vous avez également la possibilité de choisir une séparation murale ou utiliser les meubles pour diviser la chambre en deux. Ainsi, les parents peuvent profiter d’une bonne intimité même si bébé est avec eux dans la chambre. Toutefois, il est recommandé de préférer les séparations escamotables ou amovibles, car le nouveau-né ne passera pas toute sa vie dans la chambre parentale.

comment-amenager-coin-bebe-chambre-parents
comment-amenager-coin-bebe-chambre-parents

Placer le lit de bébé dans la chambre à coucher

La position du lit bébé dans la chambre est très importante. Si vous ne savez pas la disposer, vous perdrez en espace dans votre pièce. De préférence, le lit de bébé doit se situer en face du vôtre. Même si c’est dans un coin qu’il est mieux placé, vous devez vous rappeler que votre enfant a besoin de votre présence. Par contre, si vous avez une petite pièce, il est préférable de mettre le lit dans un coin. Vous obtiendrez ainsi un bon nid douillet.

Toutefois, si vous optez pour un berceau, il est préférable de le mettre sur les surfaces inexploitées de votre maison. Par exemple, le lit à barreaux peut être placé dans un coin ou dans une pente de votre chambre. Néanmoins, veillez à ce que le lit soit suffisamment loin des portes et des fenêtres pour que votre petit bout ne soit pas exposé aux courants d’air.

Trouver les bons mobiliers

Entre un berceau et un cododo, il faut savoir choisir. Toutefois, vous devez aussi prendre en compte les dimensions de la literie. Vous devez vous poser les bonnes questions comme : combien de temps bébé passera dans le lit ? Est-ce que le meuble servira aussi dans sa chambre ? Et où en êtes-vous sur le plan budgétaire ?

C’est en fonction des réponses à ces interrogations que vous allez choisir le lit de votre enfant. Si celui-ci est utilisé dans sa chambre plus tard, vous devez opter pour un vrai lit bébé ou un berceau. Mais sur le plan budgétaire, cela peut être onéreux. Vous avez également la possibilité de choisir un couffin. Moins coûteux, ce meuble est facile à remplacer. Il existe également des berceaux spéciaux comme le sommier réglable ou la gigoteuse.

comment-amenager-coin-bebe-chambre-parents
comment-amenager-coin-bebe-chambre-parents

Penser aux rangements des affaires

C’est la partie la plus difficile lorsqu’il s’agit d’aménager une chambre à coucher avec un coin bébé. Entre une étagère pour les vêtements et une table à langer pour les couches, difficile de ne pas remplir toute la pièce. De plus, il faut prendre en compte l’espace de rangement pour vos affaires. Mais ne vous en faites pas, l’aménagement est certes difficile, mais pas impossible.

Il existe des meubles spécifiques qui peuvent à la fois servir de décoration et de rangement. Inutile d’acheter des étagères avec ces mobiliers spéciaux. Le lit baldaquin ou la commode à langer dispose de compartiments pour les affaires de bébé. Préférez également les lits en bois, ils peuvent être modifiés pour avoir plus de rangements. Il est également possible d’utiliser votre armoire et de placer les effets personnels que vous utilisez rarement dans les combles.

Décoration du coin bébé

Pour la décoration du coin bébé, vous devez penser simple. Comme il passera dans sa chambre plus tard, évitez d’ajouter des bibelots et des accessoires inutiles. Quelques peluches et une veilleuse suffisent en ce qui concerne la décoration. Vous pouvez aussi ajouter des stickers muraux pour rendre la pièce plus attractive. Exploitez entre autres l’espace au sol pour un tapis d’éveil ou d’autres accessoires.

La totalité de la décoration se passe dans la future chambre bébé. Pour une chambre de fille, vous allez plutôt opter pour des décorations plus féminines. Pour une chambre de garçon, vous allez préférer des décorations masculines. Il est également possible d’acheter une chambre complète chez des vendeurs spécialisés dans la puériculture ou les mobiliers pour enfants.

Vous pouvez aussi demander l’aide d’un professionnel pour vous assister dans l’aménagement de votre coin bébé. Son service pourra également être utile pour décorer une chambre d’ado. Vous pouvez ainsi gagner de la place et avoir une jolie chambre.