Comment choisir le meilleur lit superposé pour vos enfants ?

Catégories : Chambre Enfant
chambrekids-choisir-le-meilleur-lit-superpose

Vous envisagez d’installer un lit superposé dans la chambre de vos enfants ? Vous avez très certainement pour projet de choisir le meilleur lit superposé possible. Dès lors, il n’est pas toujours facile de savoir quels sont les critères à prendre en compte. Alors qu’est-ce qu’un lit superposé ? Pourquoi choisir ce type de mobilier ? Quels sont les modèles que l’on trouve sur le marché ? Lequel choisir ? Voici tous nos conseils pour choisir le meilleur lit superposé pour vos enfants.

qu-est-ce-qu-un-lit-superpose

Qu’est-ce qu’un lit superposé ?

Un lit superposé est un lit doté d’une structure permettant de positionner deux lits l’un au-dessus de l’autre. Séparés d’une petite échelle, les deux couchages prennent donc peu de place. Le plus souvent, ce sont deux lits d’une place qui sont superposés, soit deux couchages 90x190 cm ou 90x200 cm. La présence de deux matelas est donc requise dans un lit superposé.

Pourquoi choisir un lit superposé ?

Le premier atout du lit superposé est avant tout le gain de place qu’il procure. En effet, l’espace vient bien souvent à manquer dans une chambre d’enfant. En superposant deux lits, on dégage une bonne partie de la pièce pour profiter d’un espace jeu plus grand par exemple.

Qui plus est, les lits superposés sont bien souvent très appréciés des enfants. Chacun crée son petit espace dans lequel il se sent en sécurité et profite pleinement de la présence de l’autre enfant pour discuter, se raconter des histoires, etc.

Les différents types de lits superposés

Si le lit superposé est un format de lit pour enfant bien spécifique, on trouve néanmoins différents modèles tels que :

  • Le lit superposé classique: Comme évoqué précédemment, il dispose de deux couchages l’un au-dessus de l’autre.
  • Le lit superposé 3 places : Il est équipé d’un troisième couchage dans un tiroir sous le lit du bas. Façon lit gigogne, il permet donc d’installer un troisième lit escamotable et permet de faire dormir 3 enfants en tout. Il présente donc de nombreux avantages.
  • Le lit superposé séparable: Ici, les deux couchages peuvent être séparés pour créer deux lits simples. Cela peut être utile lorsque l’on a pour projet d’installer chaque enfant dans une chambre à lui par la suite par exemple.

Quel lit superposé choisir ?

Le choix d’un lit superposé enfant dépend de plusieurs critères qu’il est recommandé de prendre en compte avant de faire un choix.

format-lit-superpose

Le format

Nous l’avons vu, le format peut faire toute la différence. Lit superposé classique, lit superposé 3 places ou lit superposé séparable, à vous de décider quel modèle correspond le mieux à votre usage et à vos habitudes au quotidien.

materiaux-lit-superpose

Les matériaux

Les matériaux sont aussi très importants dans le choix d’un lit superposé. En effet, on recommande le choix de matières saines et durables pour le bien-être des enfants, mais aussi de l’environnement. Un lit superposé en bois semble dès lors être la solution la plus adéquate. Le bois est une matière robuste et durable dans le temps, parfait pour un meuble utilisé au quotidien par deux enfants.

Pour bien faire, privilégiez un bois certifié FSC ou PEFC. Ce label vous garantit que le bois utilisé pour la confection de votre meuble est issu de forêts gérées durablement. Vous pouvez aussi choisir du mobilier avec de la peinture sans solvant ou encore made in France.

lit-superpose-nomade

Le style

Côté style, c’est un large choix de possibilités qui s’offrent à vous. En effet, votre lit superposé peut être en parfaite harmonie avec la décoration de la chambre de vos enfants. Le bois et le blanc restent des couleurs très faciles à assortir en toutes circonstances. Notre lit superposé NOMADE par exemple offre une belle association de blanc et de bois avec un design moderne.

En ce qui concerne le style, que vous optiez pour un lit superposé blanc, un lit superposé en bois, ou autre, faites-vous plaisir et optez pour un modèle que vous aurez plaisir à voir dans la chambre de vos enfants au fil des années.

Quel âge pour les lits superposés ?

La question de l’âge est centrale en ce qui concerne les lits superposés. En effet, les plus petits n’auront pas la possibilité d’utiliser le couchage du haut avant leurs 6 ans, car cela représente un trop grand risque de chute. En revanche, un enfant peut tout à fait dormir en hauteur dès 6 ans. Qui plus est, le couchage du bas est accessible dès la sortie du lit à barreaux, soit 2 ans environ.

Ensuite, le lit superposé peut être utilisé jusqu’à l’âge adulte. Dans la mesure du possible, il est tout de même recommandé d’offrir la possibilité aux enfants d’avoir chacun leur chambre, tout particulièrement au moment de l’adolescence.

Comment sécuriser un lit superposé ?

La sécurité est primordiale dans une chambre d’enfant et c’est aussi vrai en ce qui concerne le lit superposé. Prenez donc soin de bien suivre les recommandations du fabricant en ce qui concerne le montage. Certaines marques préconisent d’accrocher le lit superposé au mur, suivez cette recommandation si elle est effectivement notifiée.

Par ailleurs, vérifiez régulièrement que l’ensemble de la structure est toujours stable, qu’il n’y a pas de latte cassée ou encore de vis dévissée. Mieux vaut prévenir que guérir et faire quelques vérifications de temps à autre pour assurer à vos enfants de dormir dans un lit parfaitement sécurisé. Ainsi, toute la famille pourra dormir paisiblement.

Quelle hauteur sous plafond pour un lit superposé ?

Une hauteur sous plafond standard est suffisante pour un lit superposé. De manière générale, on recommande de laisser 60 cm entre le matelas du lit supérieur et le plafond pour éviter tout risque de blessure.