Comment décorer la chambre de son enfant pour Noël ?
Avec le temps qui se rafraichit et les jours qui raccourcissent, il n’est pas étonnant que l’on ait déjà envie de se plonger dans la magie de Noël. S’il est encore un peu tôt pour décorer, c’est le bon moment pour réfléchir à ce dont on a envie pour cette année afin de faire des achats ou de se lancer dans les premiers projets DIY. Si la pièce à vivre est bien souvent la pièce qui est la plus mise dans le thème, pourquoi ne pas décorer la chambre des enfants également ?
Faire entrer la magie de Noël dans la chambre des enfants
Au salon, c’est le sapin qui prendra place à l’approche des fêtes et le reste de la pièce peut aussi être décoré pour donner un style chaleureux et féérique à la pièce. Vous pouvez tout à fait faire de même dans la chambre des enfants afin qu’ils se réveillent chaque matin de décembre avec un peu de magie de Noël. Ce projet ravira petits et grands et peut être l’occasion de se mettre dans l’ambiance et de partager une activité ensemble.
C’est donc décidé, cette année, Noël sera aussi dans la chambre des enfants avec une décoration sur mesure !
Décorer le lit pour des nuits magiques
Première étape, s’atteler à l’emplacement du lit enfant. Vous pouvez par exemple opter pour une parure de lit plus en lien avec la thématique afin de décorer le lit pour enfant. Il peut s’agir d’opter pour des draps avec des motifs de sapins, de rênes ou de père Noël, ou plus simplement de choisir des coloris de saison pour votre lit enfant 2 ans comme du rouge, du blanc, ou encore du vert. Vous pouvez aussi opter pour une décoration du lit enfant qui soit plus petit budget en utilisant simplement un plaid à motifs et des petits coussins pour décorer.
Si vous disposez d’un lit gigogne enfant, n’oubliez pas de faire de même s’il est prévu que des cousins ou des amis passent la nuit à la maison.
Le lit enfant peut aussi être décoré au niveau de la tête de lit comme avec notre lit enfant ARCHIPEL. Vous pouvez par exemple ajouter une guirlande lumineuse ou encore des décorations en papier. Cela peut être une belle idée d’activité DIY à partager avec votre enfant. Si vous disposez d’un lit enfant avec rangement, les niches et étagères seront de très bons supports pour des éléments de décoration sur le thème de Noël.
N’oubliez pas de personnaliser la table de chevet avec un petit père Noël ou encore une décoration lumineuse.
Des rideaux ornés de rubans
Une autre belle idée d’activité à partager avec les enfants, la création de jolis rubans avec des cloches et autres symboles de Noël. Il vous suffit ensuite de les accrocher à la tringle pour les laisser pendre le long des rideaux devant la fenêtre. Choisissez si possible des breloques qui reflètent la lumière pour un effet d’autant plus magique lorsque le soleil décidera de pointer le bout de son nez.
Un mini sapin de Noël
Le mini sapin de Noël est la touche décorative par excellence pour une chambre durant les fêtes. Il évoque tout de suite aux enfants quelque chose de magique et de féérique. Vous pouvez opter pour un véritable arbre, mais il existe de nombreux sapins artificiels dans le commerce. Les enfants pourront alors choisir en magasin leurs décorations ou les créer eux-mêmes. Il existe de nombreux tutoriels en ligne pour cela. Posez-le par exemple sur la commode enfant qui se trouve dans la chambre et vous pourrez même y glisser un petit cadeau le soir du 24 décembre.
Des objets sur le thème de Noël
Pour terminer la décoration, vous pouvez opter pour de nombreux objets sur le thème de Noël. Vous pouvez par exemple opter pour de fausses bougies qui sont alimentées par des piles et donc sans danger dans une chambre d’enfant. Vous pouvez aussi choisir d’ajouter des lanternes, des boules à neige, des peluches, il existe une multitude de possibilités en magasin, mais aussi d’idées d’éléments à fabriquer. Si votre enfant dispose d’un bureau ou d’une bibliothèque enfant, ce sont autant de supports qui permettront de poser ou d’accrocher des décorations.
Pensez aussi à adapter la décoration à l’âge de votre enfant. Les ados n’apprécieront pas les mêmes éléments que les plus jeunes. Le but est avant tout que les yeux de votre enfant brillent lorsqu’il découvrira sa chambre redécorée le temps des fêtes.
Des activités à partager en attendant les fêtes
En attendant que le 24 décembre arrive enfin, il existe d’autres moyens de plonger vos enfants dans la magie de Noël.
De nouvelles histoires féériques
Pour la lecture du soir avant d’aller au lit, vous pouvez opter pour des histoires sur le thème de Noël, du pôle Nord, de l’hiver, etc. Ce sera l’occasion d’offrir de nouveaux livres à vos enfants.
Des films et séries magiques
Le moment des fêtes et notamment les vacances de Noël sont aussi un très bon moyen de faire découvrir à vos enfants des films et séries magiques s’il fait mauvais dehors. Disney, Pixar, Illumination, Ghibli, les studios qui proposent du contenu pour enfant de qualité ne manquent pas.
Des gâteaux pour les gourmands
L’hiver est aussi une très bonne période pour cuisiner des douceurs en familles. Biscuits de noël, chocolat chaud et autres seront de mise pour régaler tout le monde.
Des activités en extérieur
Enfin, vous pouvez aussi opter pour des activités typiques de cette période comme des balades en forêt, une sortie à la patinoire, la découverte des décorations de votre ville, etc.