Comment éviter les crises de colère en public de mon enfant ?

Catégories : Conseils

Quel que soit l’âge, une crise de colère en public est toujours difficile à gérer pour les parents. Vous vous devez à la fois de trouver le moyen d’apaiser votre enfant, et par ailleurs supporter le regard des passants parfois un peu trop appuyés. Ces moments difficiles sont connus de tous les parents de temps en temps, mais ne doivent pas non plus devenir votre quotidien. Alors comment éviter les crises de colère en public de votre enfant ? Quels sont les moyens d’anticiper la crise et de la désamorcer ? Comment gérer lorsque la colère explose ?

Comprendre les causes des crises de colère

comprendre-les-crises

Comme pour n’importe quel autre problème lié à votre enfant, il est important de comprendre sa cause. Ce n’est qu’en identifiant l’origine des crises que vous trouverez le moyen de les éviter.

En premier lieu, il est important de comprendre que la gestion des émotions joue un rôle primordial dans ces moments. Dépassé par ses propres émotions, l’enfant ne sait pas les exprimer autrement, même lorsqu’il parle sans difficulté. Dès lors, toute contrariété peut être le déclencheur d’une crise de colère comme :

  •           Faire face à une contrainte
  •           Ressentir un sentiment d’impuissance, de frustration, d’anxiété, de colère ou encore de peur
  •          Ne pas se sentir bien
  •          Manquer des mots pour exprimer ce que l’enfant souhaite
  •           Etc.

Dès lors, la crise de colère peut s’exprimer par des cris, des pleurs, des coups de poings et de pieds, se rouler par terre, retenir son souffle, lancer des objets, etc. Face à cette tempête émotionnelle, vous vous devez d’adapter votre comportement en fonction de la situation pour aider l’enfant à se calmer.

Que faire dans les moments de crise de colère ?

Afin d’aider votre enfant à retrouver son calme, aidez-le à nommer le problème et à comprendre l’émotion qui le traverse. La crise vient aussi d’une incompréhension, mettre des mots sur les émotions peut aider. Signifiez-lui par ailleurs que vous êtes là pour lui.

Si vous tentez d’aider votre enfant à se calmer et qu’il ne vous écoute pas, n’insistez pas. Prenez alors un peu de distance sans pour autant quitter la pièce afin qu’il ne se sente pas ignoré. Attendez qu’il retrouve un peu son calme pour vous rapprocher petit à petit.

Si votre enfant à tendance à frapper ou à lancer des choses durant ses crises, éloignez les autres enfants et les objets de lui durant la crise. Abordez ensuite le sujet une fois ce dernier calmé, mais n’acceptez pas ce comportement.

Il est inutile de hausser le ton dans les moments de crise, au contraire. Faites de votre mieux pour garder votre calme. Si vous sentez que la colère monte, respirez profondément pour apaiser vos émotions. Votre enfant sera plus en clin à se calmer s’il vous sent également calme.

Lorsqu’un enfant fait une crise de colère, notamment en public, il est tentant de lui donner ce qu’il souhaite pour désamorcer la situation. Ce choix ne vous rend pas service, ni à vous ni à lui. Considérez la situation comme un exercice pour l’aider à apprendre à gérer ses émotions.

Prenez soin de rester présent à votre enfant et d’être dans son champ de vision pour qu’il ne se sente pas rejeté durant la crise. Cela pourrait l’angoisser d’autant plus et ne pas arranger les choses.

Prévenir la crise en public

Pour éviter les crises en public, il existe plusieurs méthodes à appliquer telles que :

  •           Habituer votre enfant à fréquenter des lieux publics
  •           Expliquer à votre enfant où vous vous rendez, ce que vous y ferez
  •           Emporter une collation et de l’eau
  •          Emportez quelques livres et jouets par exemple si vous allez dans une salle d’attente
  •           Communiquer avec votre enfant pour qu’il ne se sente pas délaissé
  •           Proposez-lui de participer durant les courses par exemple
  •           Adaptez votre temps de sortie à l’état de fatigue de votre enfant, tant pis s’il faut rentrer plus tôt
  •  Apprenez à reconnaitre les premiers signes pour intervenir.

Comment gérer le regard des autres ?

La crise en public peut être un moment très difficile pour les parents qui peuvent se sentir jugés. Malgré ce regard pesant, il est important de respecter vos choix en matière d’éducation et de ne pas céder pour un regard en coin. Tout d’abord, gardez à l’esprit que personne n’est parfait, les parents qui vous regardent du coin de l’œil dans le magasin ont certainement déjà vécu la même chose. Ensuite, rappelez-vous le plus important : votre enfant. Ce qui compte dans cette situation, c’est de lui apprendre à retrouver son calme et à gérer ses émotions, peu importe ce qu’il se passe autour.

Si vous avez du mal à vous détacher du regard des autres, peut-être pouvez-vous en parler avec des proches ou encore avec un professionnel pour ne plus sentir ce poids sur vos épaules.

Et après la crise ?

Une crise de colère ne doit pas être ignorée, c’est un événement important pour un enfant et il est donc important de pouvoir en parler lorsque tout le monde a retrouvé son calme. Vous pouvez donc aider votre enfant à parler de ce qui s’est passé, toujours dans l’idée de mettre des mots sur ses émotions. Félicitez-le aussi de s’être calmé et valorisez cette compétence afin qu’il prenne conscience qu’il est tout à fait capable de sortir seul de cet état.