Comment faciliter le passage au lit de grand ?

Catégories : Chambre Enfant

Le passage du lit à barreaux au grand lit est un événement dans la vie d’un enfant, tout autant que dans celle de ses parents. Il faut d’abord saisir le bon moment, savoir comment choisir le lit et enfin, accompagner son enfant dans cette transition. Voici nos conseils pour réussir ce passage en douceur. 

faciliter-passage-lit-de-grand

Quels sont les signes indiquant qu’il est temps de passer au lit de grand ?

Il n’existe pas de règles strictes qui définiraient un âge pour passer du lit à barreaux au lit enfant. La transition s’effectue entre l’âge de 2 ans et de 6 ans, selon la maturité de l’enfant. Vous devez observer certains signes qui indiquent que l’enfant commence à se sentir à l’étroit dans son lit à barreaux et qu’il est temps de lui octroyer davantage de liberté. 

La première manifestation d’émancipation de l’enfant est sa propension à escalader les barreaux de son lit. Avant cela, dès l’âge de 2 ans, il peut déjà montrer des signes qu’il se sent à l’étroit dans son lit, ce qui se traduit souvent par un sommeil moins bon et des nuits plus agitées. Dans tous les cas, lorsque vous surprenez votre enfant à escalader les barreaux de son lit, il est urgent de passer au lit de grand, car il peut se faire mal en chutant et risque aussi de se coincer un bras ou une jambe entre les barreaux. 

En revanche, si votre enfant ne cherche pas à s’échapper du lit et qu’il paraît heureux de s’y coucher, il n’y a aucune raison de précipiter le changement. Il se sent en sécurité entre les barreaux et il n’existe aucune contrindication à lui laisser du temps. Les enfants les plus tardifs peuvent attendre jusqu’à l’âge de 5 à 6 ans pour se décider à passer dans un lit de grand. 

La croissance peut parfois décider pour vous

Il arrive que la croissance d’un enfant vous oblige à changer de lit. Votre enfant peut ne montrer aucune velléité de passer au lit de grand, mais c’est sa grande taille qui va imposer la transition. Vous devrez prendre d’autant plus de précautions pour lui expliquer les raisons de ce changement, car il n’y est peut-être pas prêt psychologiquement. 

C’est aussi le cas si vous avez besoin de récupérer le lit à barreaux pour un petit frère ou une petite sœur. Cela vous oblige à précipiter quelque peu le changement et à utiliser la pédagogie nécessaire pour que votre enfant ne se sente pas « expulsé » de son lit. 

Le cas à part du lit Montessori

faciliter-passage-lit-de-grand

Les parents qui utilisent la méthode Montessori représentent des cas particuliers. En effet, ils suivent les prescriptions de la très célèbre pédiatre Maria Montessori qui conçut sa pédagogie éducative en 1907, basée sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Elle vise à le rendre autonome et responsable dès son plus jeune âge. L’autre principe fondamental de la pédiatre exige de laisser l’enfant évoluer à son rythme. 

Le lit Montessori est un matelas de la taille d’un lit de grand, installé au ras du sol, ce qui évite toute chute. Il est conseillé d’attendre l’âge de 3 ans pour installer un lit Montessori dans la chambre de votre enfant. Dès lors, l’enfant utilise l’espace de sa chambre comme il l’entend. Il peut disposer d’une aire de jeu, mais peut aussi décréter qu’il va jouer dans son lit. Par ailleurs, il apprend à gérer les moments où il doit se coucher et se lever. 

Comment réussir la transition entre le lit à barreaux et le lit de grand ?

La transition entre le lit à barreaux et le lit de grand n’est pas anodine. L’enfant doit apprendre à dormir sans bénéficier du cocon protecteur des barreaux. Son lit sera aussi plus en hauteur (sauf pour le lit Montessori), ce qui peut générer quelques peurs. Il convient donc d’en parler avec votre enfant, avant de le mettre devant le fait accompli. 

L’explication du changement

Prenez le temps de discuter avec votre enfant avant d’acheter le lit pour lui faire comprendre les raisons du changement à venir. Il gagne chaque jour en autonomie, ce qui implique qu’il devient aussi plus responsable et plus apte à comprendre l’évolution de son cadre de vie. 

Faites participer votre enfant à la sélection du lit

Il est important que le nouveau lit plaise à votre enfant. Il est donc conseillé de l’impliquer dans sa sélection. En boutique ou en ligne, passez en revue les différents modèles et évoquez les avantages et inconvénients de chacun. Ce lit étant destiné à être le même durant des années, prenez en compte sa qualité et sa robustesse, ainsi que son design. 

Conservez éventuellement les deux lits pendant quelque temps

Si vous disposez de l’espace nécessaire et que vous n’avez pas besoin du lit à barreaux immédiatement pour un autre enfant, vous pouvez conserver les deux lits dans la chambre pendant quelques semaines, voire quelques mois. 

Chaque soir, votre enfant a le choix entre les deux couchages, ce qui lui permet de prendre son temps. C’est aussi un bon moyen de le rassurer, car, provisoirement, ce choix n’est pas définitif et il peut encore trouver refuge dans son lit à barreaux protecteur. 

Conservez ses repères

Le changement de lit est suffisamment perturbant pour ne pas changer d’autres éléments. Ne profitez pas de la transition pour chambouler toute la chambre. Lorsque cela est possible, le nouveau lit doit prendre la place de l’ancien et il n’est pas encore temps de changer la décoration. Conservez aussi les mêmes peluches dans le lit, ainsi que des parures de draps dans les mêmes tons et thèmes. Lorsqu’il se sera habitué à son nouveau lit, vous pourrez penser à redécorer la chambre et à en modifier la configuration.

Conservez également les rituels du coucher. Continuez à lui lire une histoire, échanger avec lui sur sa journée, prendre le temps de faire un câlin, etc. 

Imposez des règles strictes

Votre enfant jusque-là contraint dans ses déplacements jouit d’une liberté de mouvement totale. Cela ne doit pas être le prétexte à certains comportements, notamment le fait de se lever pour un oui ou pour un non. 

Vous devez vous montrer ferme pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Une fois couché, il ne doit pas ressortir de son lit avant le matin.

Comment choisir le lit de grand de votre enfant ?

Lorsque vous choisissez le lit de grand de votre enfant, idéalement en sa compagnie, vous devez vous attarder sur quelques critères. 

faciliter-passage-lit-de-grand

Songez à la sécurisation du lit

Pour les premiers mois, vous pouvez recourir à des barrières latérales de lit qui préviennent les chutes. Si le lit est contre un mur, vous n’en avez besoin que d’une, sinon, vous pouvez en mettre une de chaque côté.

Votre enfant peut se réveiller durant la nuit, c’est pourquoi il est recommandé d’adjoindre au lit une table de nuit sur laquelle vous posez une lampe de chevet ou une veilleuse qu’il peut facilement allumer, sans se lever. C’est un bon moyen pour le rassurer en cas d’insomnie, mais, là encore, vous devez vous montrer ferme : la lampe ne doit pas être un prétexte pour jouer dans son lit ou pour se lever et s’amuser dans la chambre ou la maison, ou venir vous réveiller. Cette veilleuse ne doit être allumée que brièvement pour le rassurer et l’aider à se rendormir.

Enfin, un lit bas apparaît préférable pour l’enfant qui pourra y monter et en descendre facilement. 

N’oubliez pas les rangements

Les espaces de rangement manquent souvent dans une chambre enfant, c’est pourquoi vous pouvez en intégrer dans votre lit de grand. Le lit peut par exemple disposer d’un tiroir sous le matelas, donc un grand volume. Il vous permet de ranger les draps de rechange, une partie des vêtements, les sacs de voyage, des jouets et jeux de société, etc. 

La tête de lit peut aussi proposer des placards de plus petite taille, mais qui vous permettront de ranger une partie des vêtements et sous-vêtements. 

Enfin, la table de nuit paraît indispensable pour poser la lampe. Ses tiroirs permettent de ranger les livres, lunettes, mouchoirs, etc. 

faciliter-passage-lit-de-grand
faciliter-passage-lit-de-grand

Le lit Montessori

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le lit Montessori est un lit au sol qui évite tout risque de chute. Il existe aussi un version cabane qui propose une armature évidée au-dessus du lit. 

Celle-ci permet de rassurer l’enfant, en passant de la protection des barreaux de son lit à celle de la structure de la cabane.

Le lit mezzanine

Le lit mezzanine permet de gagner un espace considérable dans la chambre. Toutefois, vous devez prendre toutes les précautions pour un jeune enfant. Il est préférable d’attendre qu’il ait au moins 6 ans pour l’y installer. D’autre part, le lit doit être muni de barrières latérales pour éviter toute chute, et ce, quel que soit l’âge. 

Si vous avez des jumeaux, vous pouvez opter pour des lits superposés pour gagner de la place. Comme pour le lit mezzanine, les enfants doivent avoir au moins 6 ans avant de les utiliser. 

faciliter-passage-lit-de-grand