Comment fixer au mur un lit mezzanine en bois ?

Catégories : Conseils

Lorsque l’on opte pour un lit mezzanine bois, il arrive parfois que ce dernier ait tendance à bouger et notamment au fil des utilisations. Inquiets, les parents préfèrent alors le plus souvent fixer le lit au mur pour plus de stabilité. Alors comment s’y prendre pour réussir à fixer votre lit mezzanine bois au mur ? Quelles sont les astuces à connaitre pour que le lit de votre enfant ne bouge plus ? Voici nos conseils !

Qu’est-ce qu’un lit mezzanine bois ?

comment-fixer-au-mur-un-lit-mezzanine-en-bois

Un lit mezzanine bois est un lit qui dispose d’un couchage en hauteur. L’enfant atteint ce dernier par le biais d’une petite échelle. En d’autres termes, c’est un peu comme un lit superposé dont on n’aurait conservé que le couchage du haut. Le but de ce type de solution est de gagner de la place dans la chambre. En effet, un lit mezzanine en bois permet d’occuper moins de place dans la pièce et de positionner en dessous d’autres meubles comme une banquette, un bureau ou encore des rangements par exemple.

On parle le plus souvent de lit mezzanine ado ou enfant, mais il est aussi tout à fait possible pour un adulte d’utiliser ce type de couchage. Un étudiant par exemple pourra gagner beaucoup de place dans son studio en privilégiant l’utilisation d’un lit mezzanine bois. Pour ce qui est des enfants, il n’est possible d’envisager les lits mezzanine qu’à partir de l’âge de 6 ans. Avant cet âge, le risque de chute est trop élevé, notamment lorsque l’enfant monte à l’échelle de son lit.

Pour un enfant ou un ado, on parle le plus souvent de lit mezzanine 1 place, mais il existe aussi des lits mezzanine 2 places. Il est aussi possible d’opter pour un lit tout en un, avec par exemple un lit mezzanine avec bureau enfant comme notre modèle DUNE (on vous donne plus de conseils pour bien choisir un lit mezzanine avec bureau ici).

Pourquoi fixer un lit mezzanine au mur ?

Selon la manière dont est conçu votre lit mezzanine bois, il se peut qu’il y ait un peu de jeu, ce qui va créer un mouvement au niveau du couchage. Cette instabilité peut être désagréable pour un usage quotidien, mais aussi représenter un danger. Dès lors, on recommande de fixer le lit mezzanine au mur pour plus de stabilité.

Comment s’y prendre ?

Il existe plusieurs manières de redonner de la stabilité à un lit mezzanine bois. Avant toute chose, assurez-vous que vous avez bien suivi la notice lors du montage et que tous les éléments sont suffisamment serrés. Parfois, les vis ont tendance à se desserrer à l’usage et le bois à se détendre, ce qui peut créer du jeu. Vous pouvez aussi choisir de renforcer le cadre en utilisant des équerres par exemple. Si malgré tout le lit continu à bouger de manière trop importante, une fixation au mur devrait régler le problème.

Il vous suffit d’utiliser de longues vis qui passeront à travers le cadre du lit contre le mur pour ensuite venir se fixer dans des chevilles préalablement installées dans le mur. On recommande de multiplier les points d’accroche pour plus de sécurité. Si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez tout à fait solliciter l’aide d’un artisan qui sera en mesure d’effectuer ses petits travaux et ainsi renforcer la stabilité de votre lit mezzanine bois.

Il est important de réaliser ces travaux comme il se doit afin de garantir à votre enfant une utilisation sécurisée de son lit mezzanine bois.

Optez pour un modèle de qualité et évitez les travaux supplémentaires

comment-fixer-au-mur-un-lit-mezzanine-en-bois

Les lits mezzanine qui ont tendance à bouger sont bien souvent des meubles mal montés ou encore de qualité moyenne. En optant pour un meuble de qualité, vous vous assurez d’un lit stable et donc de ne pas avoir à faire de travaux supplémentaires comme accrocher le lit au mur par exemple.

Chez Chambrekids, nos lits mezzanine sont assez résistants pour ne pas avoir à les fixer au mur. En suivant comme il se doit la notice de montage, votre lit ne devrait pas bouger. Qui plus est, nos modèles peuvent supporter un poids allant jusqu’à 100 kg. Vous pouvez donc opter pour un lit mezzanine pour votre enfant, votre ado, mais aussi pour meubler un petit appartement par exemple.

Plus que des meubles de qualité, nous vous proposons aussi des meubles écoresponsable et soucieux du bien-être de votre enfant. En effet, nos modèles sont made in France, fabriqués en bois issus de forêts éco-gérées et à faible taux de formaldéhyde. Vous avez donc la possibilité d’opter pour un lit mezzanine bois de qualité, respectueux de l’environnement et du bien-être de votre famille.

Comment aménager une chambre avec un lit mezzanine ?

L’aménagement d’une chambre avec un lit mezzanine demande bien souvent de l’ingéniosité, car la place vient souvent à manquer. Définissez avant tout la place de votre lit mezzanine pour l’installer dans un endroit optimal. Ensuite, vous pourrez choisir ce qui viendra se placer en dessous.

Le plus souvent, on recommande d’opter pour l’installation d’un bureau afin que l’enfant bénéficie d’un espace de travail confortable. Vous pouvez aussi envisager l’installation d’une banquette afin de créer un espace dédié à la lecture ou aux jeux vidéo par exemple. Si c’est de rangements dont vous avez besoin, rien ne vous empêche d’installer une commode ou encore une petite bibliothèque et un fauteuil dans cet espace. Faites preuve d’ingéniosité pour optimiser la pièce et faire en sorte de créer un environnement qui correspond à votre enfant !

N'oubliez pas d’ajouter quelques éléments de déco pour créer un espace chaleureux et personnalisé selon les goûts de votre enfant.

comment-fixer-au-mur-un-lit-mezzanine-en-bois