Comment habiller bébé la nuit ?
Vous vous demandez comment habiller bébé la nuit ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider. Suivez notre guide pas à pas et vous saurez comment vêtir votre bébé pour qu’il soit à la fois confortable et en sécurité.
Comment couvrir bébé la nuit pour qu’il ne prenne pas froid ?
Toutes les recommandations relatives à l’habillement des bébés sont à considérer en fonction de la nature de votre enfant. Nous sommes tous plus ou moins frileux ou sensibles à la chaleur, cette caractéristique est innée. À température comparable, avec les mêmes vêtements et literies, deux bébés ne réagissent jamais exactement de la même façon, c’est pourquoi comment habiller bébé la nuit dépend avant tout de la nature de votre enfant.
La literie et ses accessoires
Outre les vêtements, vous devez vous intéresser à la literie et à ses accessoires. Le choix du matelas bébé et de sa composition entre en ligne de compte pour la régulation de température. Il en va de même pour les draps, la couette et l’oreiller. Les matières retiennent plus ou moins bien la chaleur. Ceci peut être décisif en fonction de la région dans laquelle vous vivez : vous n’achetez pas forcément la même literie et les mêmes accessoires si vous vivez dans le nord ou le sud de la France.
Dans tous les cas, les matières que vous sélectionnez doivent être respirantes. Si votre enfant est agité ou qu’il fait un peu trop chaud, le matelas et les draps doivent pouvoir absorber la sueur pour le confort et la santé de l’enfant.
Le TOG
Il existe un indicateur exprimant la capacité thermique d’un vêtement. C’est le TOG pour Thermal Overall Grade. Le TOG des gigoteuses par exemple est généralement compris entre 0,5 et 4. Le plus faible indice correspond aux vêtements pour l’été, la note maximale pour l’hiver.
La température idéale de la chambre d’un bébé est comprise entre 18 et 20 °C. Une gigoteuse de TOG 2 est alors préconisée.
Tenez compte du taux d'humidité dans la chambre
La température n’est pas le seul critère dont vous devez tenir compte pour savoir comment habiller bébé la nuit. Le taux d’humidité dans la chambre affecte aussi le confort de votre enfant. Il doit être idéalement de 50 %. Ce taux fluctue en fonction des saisons et diffère d’une région à l’autre.
Pour le maintenir à l’équilibre si vous constatez qu’il s’écarte trop de la moyenne, équipez la chambre d’un humidificateur. Si l’air est trop sec, il existe également des astuces simples qui vous évitent un investissement superflu :
étendez votre linge à sécher dans la chambre du bébé ;
si la chambre est attenante à la salle de bain, laissez la porte ouverte après la douche ou le bain ;
en hiver, déposez au sol une casserole d’eau chaude avant le coucher pour lui laisser le temps de s’évaporer ;
toujours en hiver, installez un saturateur, c’est-à-dire un petit réservoir d’eau qui s’accroche au radiateur de la chambre et humidifie l’air par simple évaporation de l’eau.
Comment faire dormir un bébé en été ?
Avec les températures qui augmentent durant l’été, vous devez adapter sa tenue, afin de lui éviter les sueurs et les réveils nocturnes. Au-delà de 22 °C, retirez le body et préférez un pyjama léger, avec une gigoteuse dont le TOG ne dépasse pas 0,5. Si la température dépasse 24 ou 25 °C, il devient préférable de remplacer le pyjama par un simple body à manches courtes.
En cas de canicule et lorsque la température dépasse 26 °C, vous pouvez vous passer de gigoteuse. Laissez votre enfant dormir sans vêtements, juste avec sa couche. Il faut à tout prix lui éviter de trop transpirer, car les bébés se déshydratent rapidement.
Quand un bébé commence-t-il à réguler sa température ?
Le bébé peine à réguler sa température jusqu’à l’âge de 2 à 3 ans. Par ailleurs, ne pouvant pas exprimer clairement son inconfort, les parents doivent prendre toutes les précautions pour bien choisir sa garde-robe pour la nuit, ainsi que sa literie, sa couette et ses draps.
La première précaution pour une chambre de bébé est d’y laisser un thermomètre en permanence. Il doit être placé le plus proche possible du lit du bébé, éloigné des fenêtres et de la source de chauffage pour ne pas fausser les estimations.
Si vous n’avez pas encore acheté votre babyphone, sachez qu’il existe des modèles sophistiqués qui incluent la fonction thermomètre. Ils peuvent vous alerter lorsque la température dépasse le seuil inférieur et le seuil supérieur que vous avez fixé.
Comment habiller bébé selon la température dehors ?
La température extérieure influence la température ambiante de votre maison ou appartement. Vous devez apprendre à décrypter les signes révélant que votre enfant a trop chaud ou trop froid, afin de décider comment habiller bébé la nuit.
Les extrémités — mains et pieds — constituent des indicateurs fiables. Elles peuvent être plus fraîches lorsque la température n’est pas très élevée, sans que cela n’affecte le confort du bébé. Toutefois, elles ne doivent pas être trop froides.
La nuque apparaît comme un indicateur encore plus précis. Elle doit être chaude au toucher, mais pas moite, ce qui prouve que votre bébé a trop chaud. Si vous éprouvez une sensation de froid en la touchant, son habillement s’avère insuffisant. Il est préférable d’ajouter un vêtement ou une couverture pour le maintenir dans une température plus confortable.
Une chaleur excessive se traduit également par la transpiration au niveau des cuisses ou du ventre, ainsi que par des joues rouges. A contrario, un teint pâle, les extrémités et le ventre froid indiquent que le bébé doit être davantage couvert.
Les autres signes montrant une température inadaptée s’expriment par le comportement de l’enfant : pleurs, somnolence prolongée, apathie, nervosité, etc.
Les tenues en fonction des températures
Voici un tableau indicatif des tenues à porter la nuit en fonction des températures :
16 à 18 °C - Body manches longues + pyjama velours + gigoteuse + chaussettes
21 à 22 °C - Body manches courtes + pyjama coton + gigoteuse
23 à 25 °C - Body manches courtes + gigoteuse
26 °C et plus - Couche-culotte uniquement
Quand habiller bébé la nuit
sans gigoteuse ?
Il arrive un âge où le bébé peut enfin se passer de gigoteuse. Selon les enfants, il faut attendre entre 18 mois et 3 ans. Si vous estimez qu’il se sent à l’aise dans sa gigoteuse, il n’y a aucune raison de l’en priver. Elle demeure la meilleure solution pour les bébés particulièrement agités pendant la nuit, car elle vous assure de ne pas le retrouver découvert le matin.
Dans tous les cas, les pédiatres recommandent de ne pas utiliser la couette avant l’âge de 18 mois. Il existe d’une part le risque d’étouffement, et d’autre part le glissement de la couette pour les enfants les plus turbulents.
Généralement, c’est votre bébé lui-même qui vous indique le moment de la transition. Il va tout tenter pour se débarrasser de sa gigoteuse dans laquelle il commence à se sentir engoncé et ce ne sont pas les pressions et les fermetures éclair qui vont l’en empêcher !
Le passage à la gigoteuse est aussi lié au moment où vous le changez de lit pour lui offrir un couchage plus spacieux. Par ailleurs, la gigoteuse n’est pas adaptée pour l’apprentissage de la propreté, autre signe qu’il est temps de l’abandonner.
Nous vous conseillons de passer à la couette durant la saison chaude. Votre bébé aura tendance à se découvrir durant les premières nuits, ce qui importe moins en été.
Rappelez-vous que chaque enfant est unique. Votre première tâche est d’observer votre bébé pour savoir si son habillement nécessite un ajustement pour qu’il profite du meilleur confort.