Comment organiser une chambre d'enfant pour favoriser son autonomie ?

Catégories : Chambre Enfant

Au fil de l’évolution de votre enfant, l’organisation de sa chambre peut être amenée à changer afin de mieux correspondre à ses besoins du moment et à son désir d’autonomie. Dès lors, plusieurs astuces sont à connaitre pour créer un espace dans lequel votre enfant se sentira bien, mais qui lui permettra aussi de développer certains apprentissages. Alors comment organiser une chambre d’enfant pour favoriser l’autonomie et l’apprentissage ? Quelles sont les règles de base à connaitre ?

Découvrez toutes nos recommandations pour faire de la chambre de votre enfant un espace qui lui permettra de grandir et de se développer en toute sérénité.

Un espace bien meublé pour rester rangé et organisé

La première chose à savoir c’est qu’une chambre d’enfant se doit d’être bien rangée et pas trop encombrée. Si l’on veut que son enfant dispose de l’espace nécessaire pour jouer et imaginer, il ne doit pas être assailli d’affaires en trop grand nombre. Dès lors, l’utilisation de meubles de rangement adéquat est de mise. Une commode enfant par exemple est un meuble parfait pour cela. La commode de chambre permet d’organiser avec beaucoup de facilité les affaires de votre enfant. Qui plus est, une commode de chambre d’enfant peut aussi l’inciter à participer au rangement en définissant une fonction par tiroir. Plus que la commode enfant comme meuble de rangement dans une chambre, vous pouvez aussi opter pour d’autres types de meubles comme une armoire, un lit avec rangement, des cubes de rangement, etc.

De manière générale, optez plutôt pour du mobilier de qualité, de préférence made in France et en bois. Il sera plus durable dans le temps et plus robuste. Notre commode chêne vintage OCTAVE par exemple sera parfaite dans une chambre d’enfant.

Faire participer l’enfant au rangement

Plus qu’une jolie commode enfant et des éléments de rangement pratiques à utiliser au quotidien, les parents doivent impliquer l’enfant dans le rangement et l’organisation de sa chambre. Cela fait partie des apprentissages de base qui permettront à l’enfant d’être plus autonome. Pour accompagner cela, vous pouvez opter pour l’utilisation de boites avec un thème ou une couleur afin de faciliter le rangement des jouets par exemple. Faites en sorte de rendre l’expérience ludique et agréable afin que votre enfant ait envie de se prêter au jeu en utilisant des images, des étiquettes, etc. Mais il faut savoir comment optimiser les rangements dans une chambre d’enfant.

Pratiquer le tri régulièrement et faire des rotations

Une chambre trop encombrée n’est pas adaptée au développement de l’enfant. En effet, l’enfant va avoir du mal à choisir une activité devant un si large choix de possibilité. Qui plus est, s’il a du mal à se mouvoir dans son propre espace, il risque bien de délocaliser ses séances de jeu ailleurs. On recommande donc de trier régulièrement les jeux et jouets afin d’éviter ce phénomène.

Certains parents pratiquent ce que l’on appelle une rotation des jeux. Seuls certains jouets sont à disposition de l’enfant selon les périodes, ce qui lui permet de redécouvrir ses propres affaires, d’être plus créatif et de bénéficier d’une solliciter plus saine et équilibrée.

Créez une zone calme

Quel que soit l’âge de votre enfant, il doit pouvoir bénéficier d’une zone calme dans laquelle se retirer pour se détendre, lire, rêver, etc. Vous pouvez donc faire en sorte qu’il retrouve ce type d’environnement dans sa chambre. Vous pourrez délimiter cet espace en installant par exemple un petit fauteuil et une petite bibliothèque ou encore un tipi avec des coussins par exemple. Faites en sorte que cet espace soit au calme et qu’il permette à l’enfant de profiter de temps plus reposants entre les temps de jeu. En y ajoutant des livres, vous favorisez sans aucun doute le goût pour la lecture de votre enfant.

Optez pour une décoration stimulante

La décoration peut aussi avoir un véritable rôle à jouer dans l’apprentissage de votre enfant. Si l’objectif est de rendre sa chambre agréable et esthétique, elle peut aussi être ludique. Avec des affiches dotées de chiffres et de lettres, un globe terrestre, des animaux, il existe toutes sortes de solutions pour mêler déco et apprentissage, et ainsi faire de l’univers de votre enfant une véritable ouverture au monde. N’hésitez donc pas à renouveler les différents éléments de déco en fonction de son âge, mais aussi de ses passions pour le stimuler d’autant plus.

Utilisez un tableau d’organisation

Pour encourager la réalisation de tâches quotidiennes en toute autonomie, le tableau d’organisation est un très bon moyen d’accompagner votre enfant. Il existe différents formats qui permettent à l’enfant de se rappeler des tâches quotidiennes qu’il a à faire aux différents moments de la journée et de les réaliser en toute autonomie. Ludique, le tableau d’organisation accompagne donc l’enfant chaque jour pour qu'il développe son autonomie de manière quotidienne. Au fil du temps, les parents peuvent ajouter de nouvelles tâches à réaliser et ainsi continuer de stimuler l’enfant au fil de ses apprentissages.

Créez une zone de jeu pratique et ludique

Du côté de la zone de jeu, l’utilisation de paniers et de boites va permettre à l’enfant de trouver facilement ce qu’il cherche, mais aussi de ranger en toute autonomie. Faites également en sorte de délimiter cette zone de jeu pour ne pas que l’intégralité de la pièce soit envahie de jouets. Si l’espace le permet, l’utilisation d’un tapis vous permettra de délimiter visuellement la zone par exemple. Par ailleurs, laissez à votre enfant la liberté de ne pas ranger immédiatement quelque chose qu’il aurait mis du temps à préparer ou construire, la zone de jeu permet en effet de laisser les choses en attentes jusqu’à la prochaine séance de jeu.