Le lit banquette pour enfant

Votre bambin a grandi désormais et voudrait pouvoir profiter différemment de son espace ? Vous décidez ensemble de réaménager sa chambre et êtes tentés par l’acquisition d’un lit banquette. Véritable meuble tendance, le lit banquette s’impose comme une solution idéale pour les petits espaces ou pour créer un couchage ponctuel supplémentaire dans une chambre. Voyons ensemble quels sont les critères à considérer pour l’achat d’un lit banquette afin de consolider votre choix.

Un lit banquette pour enfant afin de favoriser son autonomie


Un lit banquette dans sa chambre, c’est la possibilité pour votre enfant de jouir de son propre univers, comme les grands !

Un monde dans lequel il aurait un espace jour avec une banquette, qui une fois le soir venu se transformerait en lit, pour laisser place à un espace nuit. Une chambre qui fait office de salon, et vice versa. Votre enfant jouira d’une nouvelle indépendance, avec d’une part une chambre à l’atmosphère cosy et confortable pour dormir et se reposer, et d’autre part d’un espace “salon” convivial.

Ce nouvel aménagement, sous forme de canapé, se révélera propice à la lecture, aux loisirs créatifs, aux confidences… où à des parties de jeux vidéos endiablées avec ses copains ! En deux temps, trois mouvements, l’enfant pourra de lui-même ranger couettes et oreillers pour laisser place à quelques coussins sympas et un plaid, et le tour est joué. 

Ce faisant, l’enfant aura l’impression de profiter tour à tour de deux espaces aussi distincts que complémentaires.

Quels sont les avantages d’un lit banquette pour enfant ?

1. Un espace de rangement supplémentaire

Le premier avantage concret d’un lit banquette, outre les bénéfices organisationnels vus précédemment, est de vous offrir un espace de rangement supplémentaire sous le lit. Présenté sous forme de tiroir de la même taille que le lit, il vous appartient par ailleurs de décider d’en faire ou non un couchage en y glissant un matelas. On parlera alors ici de lits gigognes. Selon les besoins en rangement dans la chambre de l’enfant, et les nécessités de place pour recevoir parents et amis, vous déciderez quelle utilisation faire de ce tiroir de lit. Notons encore qu’un lit banquette dans une chambre d’enfant est un choix esthétique, en plus d’être une solution confortable et modulable.

2. Un gain de place dans la chambre grâce à un lit banquette

Un lit banquette va vous offrir la possibilité d’optimiser chaque centimètre carré de la chambre de l’enfant. Comme vous allez très certainement placer ce lit banquette le long d’un mur, il n’y aura aucun espace perdu. Vous pourrez ainsi aménager un petit coin bureau, mettre une commode, une bibliothèque ou une armoire. Pourquoi ne pas envisager un “coin jeu” plus important, de la place pour un puzzle en cours ou pour un train électrique ? Nous sommes convaincus que vous trouverez de nombreuses idées pour utiliser l’espace ainsi libéré. Un lit banquette est un meuble à la fois compact et fonctionnel, puisqu’il offre une flexibilité d’utilisation fort appréciable.

3. Une solution rapide pour inviter un copain ou une copine à dormir !

En gardant le lit fait dans le tiroir du dessous, vous aurez en un clin d’œil une solution de couchage pour faire dormir un enfant dans la chambre de votre bambin. L’après-midi, la chambre de l’enfant offrira un petit salon extra pour toutes les activités souhaitées, et, le soir venu, la banquette révélera un lit douillet pour chacun des enfants. Votre fille adore inviter sa meilleure amie pour une soirée pyjama ? Sa chambre sera l’endroit idéal, avec l’après-midi un canapé propice aux petites confidences - loin des oreilles curieuses de papa et maman -  et le soir un lit pour les jeunes demoiselles. Enfin… quand elles tomberont de sommeil ! Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux avantages à transformer en quelques instants la banquette en couchage grâce au système ingénieux du lit gigogne.

Comment bien choisir un lit banquette pour enfant ?

Bien que modulable à souhait et par là-même hyper fonctionnel, quelques éléments sont à retenir avant de choisir le lit banquette qui viendra trôner en bonne place dans la chambre de votre enfant.

1. La place

Mesurez la place dont vous disposez dans la pièce pour installer le lit banquette. Prenez impérativement en compte la place nécessaire devant la banquette pour ouvrir le tiroir gigogne, que celui-ci serve de rangement ou de lit d’appoint. Il en va de l’optimisation du lit banquette. Réfléchissez alors à la meilleure disposition possible des meubles du reste de la chambre.

2. Un lit banquette pour un ou plusieurs enfants ?

Le lit gigogne est un choix redoutablement judicieux dans le cas d’une fratrie. Le calcul est simple : au matin, les enfants rangent leurs lits et leur chambre s’agrandit comme par magie pour laisser place à un bel espace de jeux. Pratique pour les journées pluvieuses ou quand les températures extérieures rendent les sorties pénibles. Vous ne disposez pas d’une pièce pour en faire une salle de jeux ? Le lit banquette est la solution toute trouvée ! Si votre enfant jouit seul de sa chambre et qu’il n’est pas nécessaire de créer un couchage en plus du sien à travers l’acquisition de ce meuble, le tiroir sous la banquette fera office de rangement. Les enfants n’en ont jamais assez !