Le lit Montessori, tout savoir
La pédagogie Montessori fut conçue par Maria Montessori en 1907. Cette méthode d’éducation repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Elle nécessite des outils pédagogiques et du mobilier adaptés, ce qui inclut le lit Montessori.
Qu’est-ce qu'un lit Montessori ?
Le lit Montessori se positionne au ras du sol. Il ne s’encombre ni de pieds ni de barreaux l’entourant, même pour les bébés les plus jeunes. Son objectif est d’encourager la liberté de l’enfant et de le laisser libre de s’émanciper à son rythme.
L’usage d’un lit Montessori impose aux parents un travail sur eux-mêmes, car ils doivent laisser à l’enfant la possibilité de faire ses propres choix. En effet, la méthode Montessori est basée sur la confiance : les parents doivent faire confiance à leur enfant pour prendre les bonnes décisions, ce qui doit inciter l’enfant à prendre confiance en lui-même.
Ainsi, le lit sans barreaux et proche du sol permet à l’enfant de se déplacer comme il l’entend dans l’enceinte de sa chambre. Il peut vaquer à ses occupations, mais aussi utiliser son lit pour jouer ou lire quand il en aura l’âge.
L’implantation d’un lit Montessori dans une chambre implique que le reste du mobilier soit en adéquation avec cette méthode d’éducation. L’enfant dispose ainsi d’aménagements à sa taille qui lui permettent d’accéder à ses jouets et jeux, à ses livres, ainsi qu’à ses vêtements.
Quel âge pour dormir dans un lit Montessori ?
La plupart des parents attendent que l’enfant acquière une certaine autonomie avant d’installer un lit Montessori, vers l’âge de 2 à 3 ans. Toutefois, la pédagogie Montessori est conçue pour s’appliquer dès la première année de l’enfant, alors qu’il prend conscience de ses gestes.
Ainsi, certains parents décident d’emblée d’installer un lit Montessori, afin d’habituer le bébé à une grande liberté.
Il convient cependant de prendre certaines précautions pour le bien-être et la sécurité de l’enfant. L’usage du topponcino est par exemple recommandé en complément du matelas. Cet accessoire est dédié aux tout-petits qui ne disposent encore d’aucune autonomie. Il s’agit d’une sorte de matelas ovale très fin, dont la forme permet de maintenir le corps et la tête du bébé durant les premiers mois de son existence.
Si vous utilisez un lit Montessori pour un bébé de moins de deux ans, le topponcino qui s’ajuste à sa forme et à sa taille évite que l’enfant ne roule sur le sol. En revanche, il lui permet de gigoter à son aise. Le topponcino est souple et doux, assurant un parfait confort pour le sommeil de l’enfant.
Ainsi, votre enfant peut dormir dans un lit Montessori entre l’âge de 3 mois, jusqu’à l’amorce de la puberté entre 10 et 12 ans.
Pourquoi choisir un lit Montessori ?
Le lit Montessori permet à l’enfant de grandir à son rythme et l’incite à s’émanciper dès qu’il en ressent le besoin.
Il apprend à prendre ses premières décisions, ce qui n’est pas le cas dans les lits à barreaux dans lesquels l’enfant est contraint et dépendant de ses parents.
L’objectif de la pédagogie Montessori est de développer ses capacités cognitives et sensorielles en évoluant librement dans sa chambre.
L’enfant se déplace à sa guise et décide de l’usage qu’il fait de son lit. Il s’en sert pour dormir, mais peut aussi l’utiliser comme terrain de jeu, ainsi que pour commencer à lire.
Lit Montessori classique ou lit Montessori cabane ?
Le lit Montessori est situé au ras du sol et dispose donc d’une structure rudimentaire pour accueillir le matelas. Il peut aussi proposer un design plus élaboré avec le lit dit « cabane ». Les deux lits partagent un design épuré, une structure presque toujours en bois dans des tons pastel, ainsi qu’une faible hauteur de sommier.
Le lit cabane Montessori est très apprécié par les enfants, car sa structure évoque un cocon dans lequel l’enfant se sent protégé et qu’il peut s’approprier totalement. La notion de « cabane » est liée à cette protection, en même temps qu’à la notion de territorialité. Les enfants adorent construire des cabanes qui deviennent leur territoire exclusif et qu’ils ne partagent qu’avec des personnes qui leur sont très proches et en qui ils ont toute confiance.
Le bois constitue un matériau chaleureux qui ajoute à l’intimité du lit cabane Montessori. Outre sa fonction de lit, il invite l’enfant à développer son imaginaire.
Si vous choisissez un lit cabane Montessori, vous devez vous assurer qu’il conserve la sobriété qu’a souhaitée la fondatrice de la méthode. La structure doit demeurer la plus rudimentaire possible et ne pas s’encombrer de décorations chargées. La hauteur à ras du sol demeure également un principe fondamental du lit Montessori.
Sachez qu’il existe des lits cabane évolutifs qui sont fournis avec un kit d’allongement. Ces lits étant fortement appréciés par les enfants, certains préfèrent les conserver le plus longtemps possible. Le lit cabane évolutif se transforme de 90 x 140 en lit 90 x 190 centimètres, grâce à son kit d’allongement.
Quel matelas pour un lit Montessori ?
Il n’existe pas de recommandations spécifiques pour le matelas d’un lit Montessori, si ce n’est de respecter une hauteur raisonnable. Le principe étant de conserver une literie au ras du sol, vous ne devez pas la surélever avec un matelas trop épais.
De toute façon, la hauteur d’un matelas ne constitue en aucun cas un gage de qualité. Les matelas sont aujourd’hui conçus avec des matières premières qui permettent d’assurer une densité idéale pour fabriquer un matelas si trop ferme ni trop mou. L’épaisseur moyenne d’un matelas de qualité se situe entre 12 et 15 centimètres.
Les matières premières du matelas doivent être hypoallergéniques. L’avantage de nombreux matériaux naturels est d’agir naturellement comme répulsif contre les acariens.
Les matières naturelles sont à privilégier, tant pour le corps du matelas que pour son coutil qui l’enveloppe.
Vous avez le choix entre les mousses en latex (issues de l’hévéa, l’arbre à caoutchouc), la mousse polyuréthanne (polymère d’uréthanne, une molécule organique), la laine ou la fibre de coco. Les deux premières matières sont les plus adaptées. La laine est souvent trop molle et la fibre coco trop dure.
Le matelas à mémoire de forme n’est pas recommandé, car il n’offre pas le soutien suffisant pour la fragile colonne vertébrale de l’enfant. Il est aussi inadapté pour un bébé qui aura tendance à s’enfoncer et aura du mal à bouger et à se tourner. Par ailleurs, le matelas à mémoire de forme gère moins bien la chaleur que les autres, ce qui constitue un handicap pour les enfants qui transpirent abondamment.
Les matières premières naturelles sont idéales pour le coutil. Elles doivent être respirantes pour évacuer facilement la transpiration. La fibre de bambou et le tencel (issu de la pulpe de bois) sont parfaits.
Concernant ses dimensions, elles sont déterminées par la structure du lit. Découvrez notre sélection de matelas pour lit enfant.
Quel lit Montessori ?
Le bois représente la matière idéale pour le lit Montessori. Pour respecter la philosophie Montessori, la structure du lit demeure particulièrement sobre, même pour le lit cabane.
Son coloris emprunte des tons pastel et la décoration n’utilise aucune fioriture. Vérifiez que les peintures utilisées sont écologiques, afin de respecter la santé de votre enfant en même temps que l’environnement.
Il est toujours conseillé de faire travailler notre industrie du bois et de commander votre lit Montessori chez un fabricant français. Vous découvrirez sur notre boutique une sélection de lits Montessori fabriqués dans notre usine à partir de bois écologique.