Le lit superposé 3 places
Certaines situations difficiles peuvent être à la source d’un réaménagement de l’intérieur d’une famille. Cela peut être à la suite d’une nouvelle naissance ou une difficulté financière passagère. En l’occurrence, pour une famille nombreuse, un réaménagement exprime un changement d’espace. Dans ce contexte, le choix du couchage est une problématique majeure. Ainsi, l’utilisation d’un lit superposé 3 places pour optimiser l’espace, notamment dans la chambre des enfants représente une solution adéquate, répondant aux besoins d’un bon lit enfant.
Qu’est-ce qu’un lit superposé 3 places ?
Un meuble de couchage disposant de 3 couchages définit le lit superposé 3 places. Il s’agit d’un mobilier occupant peu de place, tout en permettant à 3 personnes de dormir en toute aisance. Effectivement, au lieu de choisir un mobilier minimaliste, ce type de literie privilégie le confort, tout en optimisant au maximum l’espace. Ce meuble se décline en plusieurs formes dont voici quelques-uns.
Le lit superposé 3 places classique
Ce modèle représente un lit double avec un simple lit en hauteur. Il permet à une famille avec un enfant à bas âge de dormir dans une même chambre. Cette solution permet aux parents de passer la nuit à proximité de l’enfant, tout en réduisant l’espace qu’occupent les lits. Cela résulte du fait que le lit d’enfant n’occupe aucune surface au sol.
Le lit superposé à tiroir gigogne
Pour une famille à fratrie multiple, le lit gigogne 3 places avec tiroir escamotable est l’alternative idéale. Ce mobilier consiste à un lit superposé une place, avec un troisième couchage rangé au-dessous du lit du bas, installé dans un système de tiroir pour faciliter le rangement et la sortie. Il s’agit d’un mobilier servant à avoir trois couchages confortables avec la place d’un seul couchage au sol.
Le lit superposé 3 places, couchage placé les uns au-dessus des autres
Comme le lit superposé classique, ce lit reprend le même principe avec 3 couchages superposés les uns sur les autres. Il s’agit de la solution la plus adaptée et pratique pour permettre à trois enfants de partager la même chambre à coucher, tout en ayant chacun leur propre couchage.
Le lit superposé 3 places séparable
Le lit superposé 3 places existe aussi en séparable. Ce mobilier a l’avantage de pouvoir être transformé en 3 lits séparés ou en un seul meuble spacieux. Il ressemble au lit évolutif d’un enfant, transformable en fonction de ses besoins et pouvant s’intégrer dans une petite chambre.
Quels avantages pour un lit superposé 3 places ?
Le lit superposé 3 places est apprécié des parents dans la mesure où il dispose de nombreux avantages.
Un espace optimisé
Ce mobilier représente une solution appropriée pour une famille dont l’espace de vie est restreint. Le lit superposé 3 places permet d’optimiser l’espace au sol dans la chambre. Cela résulte du fait qu’avec des couchages superposés, les lits mezzanine contribuent à faire gagner de la place dans la pièce. Ainsi, vous pouvez conserver de l’espace pour y mettre un coin bureau ou de l’espace pour jouer.
Un mobilier ludique et pratique
L’autre avantage du lit superposé 3 places réside dans le fait que le mobilier est aussi pratique que ludique. Effectivement, chaque couchage du haut est accessible par le biais d’une petite échelle, et cela plaît aux enfants, pour ne pas dire qu’il s’agit d’un coup de cœur pour eux. Pour un couchage parent enfant, la praticité repose sur la proximité permettant de générer plus d’assurance pour l’enfant, surtout s’il est peureux.
Un design stylé
Le lit superposé 3 places est un mobilier design fonctionnel. En optant pour un mobilier de qualité, vous privilégiez le style et l’originalité dans la chambre. Trois couchages intégrés dans un seul meuble offrent aussi la possibilité d’avoir un couchage d’accueil pour d’autres invités, surtout enfants. Ainsi, ceux-ci auront un espace privatif qui leur servira pour se relaxer, lire ou encore écouter de la musique. D’autant plus que cela ajoute une autre touche plus esthétique et charmante.
Un mobilier contribuant au confort
Le confort est un autre avantage qu’offre le lit superposé 3 places aux utilisateurs. Cela résulte du fait qu’un meuble de qualité confère aux dormeurs un sommeil confortable, paisible et récupérateur. La stabilité est un élément essentiel pour offrir également un sommeil profond et doux.
Un lit sécurisé
Il s’agit d’un mobilier réduisant au minimum le risque de chute grâce à la barrière de protection dont le lit superposé 3 places est équipée. Mieux encore, pour renforcer cette sécurité, l’installation de bords surélevés ou des barreaux est possible, ainsi que des échelles solides et stables.
Comment choisir son lit 3 places ?
Le choix du lit superposé 3 places repose sur plusieurs critères.
L’harmonie avec la pièce
Ce mobilier doit être en parfaite harmonie avec les autres meubles de la pièce, ainsi que la couleur, la structure des murs et plafonds. Grâce aux designs et styles de meubles existant sur le marché, vous n’aurez aucun souci à choisir un modèle se mariant au design de la pièce, mais aussi répondant aux goûts des occupants.
En parlant d’harmonie, les dimensions du lit doivent être impérativement prises en compte pour convenir à la taille de la pièce. Il doit s’adapter au volume de la chambre de manière à éviter que l’occupant ne se cogne la tête contre le plafond ou le haut du lit à chaque levée. De préférence, une distance suffisante pour se tenir debout doit être observée entre chaque couchage et entre le dernier couchage et le plafond.
La sécurité
Élément essentiel d’un meuble pour dormir, la sécurité représente le premier critère pour choisir un lit superposé 3 places. Effectivement, ce mobilier s’adresse en général à la chambre d’enfant, ne serait-ce que le couchage du haut. D’abord, il faudra penser à choisir le meuble intégrant un accès totalement sécurisé, au niveau de l’échelle, mais également au niveau des barrières de protection. Outre cela, il faut s’assurer que les lattes sont robustes, et surtout bien fixées.
Dans la mesure du possible, les normes françaises ou européennes en vigueur seront un critère de sécurité pour garantir la résistance du mobilier. Les exigences de sécurité sont à vérifier à l’achat d’un lit mezzanine.
Le matériau de fabrication
Pour un lit superposé 3 places, le bois et le métal sont les matériaux les plus fiables. Le bois convient pour ceux qui aiment la robustesse alliée à l’esthétisme. En revanche, le métal représente une alternative plus solide. Il peut être revêtu d’une finition variée, laquée, vernis naturel ou mélaminé.
En termes de bois, le bois massif (pin massif, hêtre massif, pin, hêtre, chêne, sapin, bouleau, bois de noyer, épicéa) ou le MDF est à privilégier. Dans la mesure du possible, le bois naturel est mieux pour un lit superposé enfant.
La structure et les options
En termes de design, le métal apporte un style contemporain. Sinon, il doit prendre en compte la qualité de l’assemblage, la finition et les jointures.
Au niveau des options, les tiroirs de rangements, la stabilité et l’esthétique doivent primer. Certains modèles sont dotés de petite bibliothèque, de baldaquins, ou de rideaux. Aménager la chambre d’enfant avec un lit enfant superposé est la solution idéale pour agrandir l’espace de jeu. De plus, la décoration de chambre peut être adaptée en conséquence. D’ailleurs, chaque lit peut être agrémenté d’un sommier, puis habillé d’une couette, coussins et oreiller.