Les effets du sommeil sur la réussite scolaire : l'importance du bon lit

Catégories : Conseils

Si la réussite scolaire de votre enfant est conditionnée par de nombreux facteurs différents, le sommeil est une composante majeure de son bien-être et donc de ses succès à l’école. En effet, c’est lui qui permet à votre enfant de se développer, mais aussi d’enregistrer les informations assimilées tout au long de la journée. S’assurer que votre enfant bénéficie chaque nuit d’un sommeil de qualité, c’est donc aussi l’aider à mettre toutes les chances de son côté pour s’épanouir à l’école.

Le sommeil, élément indispensable au développement de l’enfant

Dès la naissance, le sommeil revêt une importance capitale pour le bien-être et le développement de l’enfant. Dormir suffisamment offre en effet à votre enfant la possibilité de :

  • Renforcer ses apprentissages
  • Utiliser un raisonnement logique
  • Mieux gérer ses émotions
  • Être plus concentré durant la journée
  • Être plus créatif
  • Bénéficier de l’énergie nécessaire tout au long de la journée
  • Créer des relations avec les autres
  • Renforcer son système immunitaire
  • Se développer sur le plan physique

Dès lors, il convient pour les parents de créer un cadre idéal qui permettra à l’enfant de bénéficier d’un sommeil de qualité. Cela passe par un environnement adapté, mais aussi par un nombre d’heures de sommeil adéquat. Le plus souvent, on préconise :

  • 11 à 14 heures de sommeil pour un enfant de 1 à 2 ans
  • 10 à 13 heures de sommeil pour un enfant de 3 à 5 ans
  • 9 à 12 heures de sommeil pour un enfant de 6 à 12 ans

Quelles sont conséquences d’un manque de sommeil chez l’enfant ?

Un manque de sommeil chez l’enfant peut se constater de plusieurs manières avec des signes tels que :

  • Des difficultés à se réveiller le matin
  • Des bâillements réguliers
  • Un manque de concentration
  • Plus d’irritabilité
  • Un comportement plus hyperactif
  • De mauvais résultats en classe

Ces signes sont donc la preuve que votre enfant manque très certainement de sommeil et que ses habitudes sont très certainement à revoir. Dès lors, il convient de faire de meilleurs choix pour qu’il puisse trouver le repos dont il a besoin.

Quel lit choisir pour favoriser un bon sommeil ?

Afin de favoriser des nuits de qualité, le choix du lit est bien évidemment un critère important à prendre en compte. En effet, tous les lits pour enfant ne se valent pas et il est important d’opter pour un meuble adapté aux besoins de votre enfant.

L’exemple du lit gigogne

Prenons comme exemple le lit gigogne, il s’agit d’un lit qui cache sous son sommier un second couchage. Le lit gigogne 90x190 cm est parfait pour une petite chambre partagée par deux enfants ou encore pour disposer d’un second lit pour inviter des amis ou des cousins à dormir à la maison. Plus que son format pratique, le lit gigogne enfant doit remplir certains critères. En effet, on vous recommande de porter vos recherches sur des lits gigognes :

  • Constitués de panneaux écologiques à faible taux de formaldéhyde
  • De préférence en bois massif (certifié PEFC ou FSC)
  • Peint ou vernis avec un produit à base d’eau sans COV

En optant pour un lit gigogne adulte ou enfant de ce type, vous êtes assuré de limiter la présence de composés organiques volatils qui peuvent avoir un impact sur la qualité de l’air, et donc la qualité du sommeil de votre enfant. Ceux que l’on appelle les COV sont donc à bannir dans la chambre de votre enfant, que vous optiez pour un lit gigogne avec rangement, un lit gigogne 90x200 ou tout autre type de lit ou de meuble pour la chambre de votre enfant. Ainsi vous pouvez par exemple vous tourner vers un modèle comme notre lit gigogne banquette LANDES par exemple, et retrouver tous les critères précédemment cités dans le but d’aménager un bel intérieur avec un lit gigogne.

Quelles sont les conditions d’un bon sommeil chez l’enfant ?

Il existe plusieurs manières de favoriser de bonnes conditions de sommeil chez l’enfant.

L’environnement

Il est important que votre enfant dispose d’un espace dédié à son sommeil avec un lit et un matelas adapté. La pièce ne doit être ni trop éclairée, ni trop bruyante, ni trop chaude pour qu’il puisse trouver le sommeil. Il doit aussi s’y sentir en confiance et en sécurité pour parvenir à s’endormir sereinement.

La routine

La mise en place d’une routine de coucher adaptée à l’âge de votre enfant est fortement recommandée. Cela peut être une histoire lue avant le coucher par exemple. L’important est de créer un environnement calme et détendu, propice au sommeil.

Les horaires

Les horaires sont très importants pour le bien-être de l’enfant. La clé réside ici dans la régularité. Essayez donc de maintenir la même organisation tout au long de la semaine, mais aussi le week-end pour que l’enfant conserve le même rythme. Ce conseil s’applique tout particulièrement chez les enfants qui rencontrent des problèmes de sommeil.

L’alimentation

L’alimentation peut aussi jouer un rôle majeur afin de préserver le sommeil de votre enfant. On va préférer éviter les excitants en soirée bien entendu, et opter pour un repas sain et équilibré. Par ailleurs, il est recommandé d’attendre une ou deux heures après le repas pour aller se coucher, car la digestion peut perturber le sommeil.