Les meilleurs matelas pour la peau des enfants
C’est un fait connu, la peau des enfants et toute particulièrement sensible. Dès lors, les agressions extérieures et les matières en contact avec la peau des plus jeunes peuvent être responsables de certaines allergies et irritations si l’on n’y prête pas attention. Il est donc primordial de vous préoccuper de ce qui entre en contact avec la peau de votre enfant. Ainsi, le choix d’un matelas enfant ainsi que du linge de lit doit se faire en prêtant attention à certains critères.
Quel est le matelas le plus sain ?
Afin de choisir un matelas enfant le plus sain possible, on recommande de se tourner vers des matières naturelles. En effet, ces dernières sont à préconiser aussi bien pour les vêtements de votre enfant que pour les autres textiles qu’il utilisera au quotidien. On peut notamment citer le coton bio ou encore le bambou comme notre matelas 90x190x16 bambou qui sont donc fabriqués à partir de matériaux naturels et donc sains.
Par ailleurs, les labels sont un excellent moyen de vous assurer d’avoir opté pour un matelas enfant le plus sain possible. Vous pouvez par exemple vérifier la présence du label Oeko-Tex Standard 100. Il garantit l’innocuité des textiles ou des produits utilisés lors du processus de production aussi bien en ce qui concerne l’homme que l’environnement. On peut également citer le label Certipur. Il s’agit d’un programme permettant de tester les mousses utilisées notamment dans le domaine de la literie afin de s’assurer du respect de certains seuils ou de l’absence de certaines substances considérées comme potentiellement dangereuses pour l’homme ou l’environnement.
En optant pour un matelas enfant en matière naturelle et labellisé auprès d’organismes de confiance, vous êtes ainsi plus sûr de choisir un produit le plus sain possible. Qui plus est, vous pouvez aller plus loin en privilégiant le made in France. La qualité du produit sera d’autant plus appréciable et vous êtes ainsi certain du respect des normes européennes en vigueur.
Quelle taille de matelas pour quel âge ?
La question de la taille du matelas en fonction de l’âge préoccupe de nombreux parents. En fait, les règles de base sont plutôt simples à appliquer :
- Pour un nourrisson de moins de 6 mois, on optera pour un couchage dans un berceau ou un lit cododo qui seront de plus petite taille et donc plus rassurant. Ici, les dimensions dépendent avant tout des produits choisis et le matelas est le plus souvent fourni avec le lit.
- Pour un bébé de 6 mois à 2 ans, c’est un lit pour bébé à barreaux que l’on va utiliser dans la grande majorité des cas. Dès lors, deux dimensions sont possibles pour le matelas enfant utilisé : 60x120 cm ou 70x140 cm.
- Pour un enfant de 2 ans à 6 ans, il est tout à fait possible de continuer d’utiliser le matelas 70x140 cm qui servait dans le lit pour bébé. Il est aussi tout à fait possible d’opter pour un lit de grand avec un matelas 90x190 cm, un matelas 80x200 cm, ou tout autre modèle approchant ces dimensions.
- Pour un enfant de plus de 6 ans, il sera nécessaire d’opter pour un matelas plus spacieux avec un matelas enfant 90x190 cm ou un matelas 90x200 cm. Il s’agit en fait d’un matelas une place de taille standard, qui peut donc aussi convenir à un adulte.
Pourquoi le matelas de bébé doit être ferme ?
Plus que l’achat d’un matelas bio et aux bonnes dimensions, c’est aussi le niveau de fermeté qui aura son importance, et tout particulièrement pour les plus petits. En effet, il est primordial que le matelas de bébé ait bénéficié d’un important niveau de fermeté. Le but ? Lui apporter le soutien nécessaire au niveau de la colonne pour un confort et une croissance optimale. Qui plus est, le fait de ne pas s’enfoncer dans le matelas permet de limiter le risque d’étouffement.
Le plus souvent, les matelas bébé de qualité sont conçus de manière à répondre à ce critère de fermeté. En privilégiant une marque de confiance, vous êtes assuré d’opter pour un modèle suffisamment ferme pour votre bébé. Ensuite, il vous faudra savoir quel est le meilleur lit pour un bébé dans lequel le matelas choisi s’adaptera.
Quelle épaisseur de matelas pour enfant ?
En ce qui concerne l’épaisseur du matelas, ce sont le plus souvent des dimensions standards qui sont proposées allant de 12 à 20 cm selon les marques, les gammes et les modèles. L’important est avant tout de vous assurer que cela correspond au lit que vous avez choisi. En effet, certains lits pour enfant comme les lits superposés par exemple donnent des indications précises en ce qui concerne l’épaisseur du matelas. S’il est trop épais, le risque de basculer par-dessus le garde-corps est alors plus important. Vérifiez donc l’épaisseur maximum recommandée sur la notice de votre lit enfant afin d’opter pour un matelas enfant à la bonne épaisseur.
Qu’en est-il du linge de lit ?
Enfin, la question du linge de lit est aussi primordiale puisque c’est lui qui va être en contact direct avec la peau de votre enfant. Ici aussi, les matières naturelles sont de mise avec par exemple du coton ou du lin qui sont des matériaux sains et respirants. Ici aussi, privilégier les textiles disposant de la certification Oeko-Tex Standard 100. Vous êtes ainsi assuré que la matière, mais aussi les traitements utilisés pour la confection du linge de lit sont sans risques pour la santé de votre enfant.
Assurez-vous par ailleurs de laver le linge de lit de votre enfant avec une lessive hypoallergénique pour préserver d’autant plus son bien-être.