Lit cabane : le must have de la chambre d’enfant !
Les lits cabanes sont de plus en plus prisés par les enfants. Ils adorent se glisser dans leur petit nid douillet et imaginer mille et une histoires. Alors si vous hésitez encore, cet article est fait pour vous ! Découvrez les avantages d’un lit cabane et laissez-vous séduire.
Qu’est-ce qu’un lit cabane ?
Le lit cabane propose une structure originale, reproduisant la forme d’une cabane ou parfois d’un tipi. Sa fonction première demeure le couchage, mais le lit cabane est bien plus que cela. Il forme un espace ludique que l’enfant s’approprie. Il ne va pas seulement y dormir, mais aussi y passer du temps, jouer, lire, et plus généralement développer son imagination, selon le concept de Maria Montessori.
Le matelas est posé sur un sommier de lattes au ras du sol. La cabane est dépourvue de barreaux, ce qui offre une totale liberté de mouvement. La cabane est symbolique : elle est figurée par une armature simple, sans cloisons pour ne pas créer de sentiment d’enfermement. L’enfant a une vision à 360° de sa chambre. Il peut jouer sur son lit, mais aussi explorer la pièce, sans risquer la chute.
Le lit cabane est conseillé à partir de l’âge de 2 ou 3 ans. Certains modèles proposent des extensions, afin d’en augmenter la durabilité. Lorsque l’enfant grandit, cette extension vous permet de passer d’un modèle 90 x 140 à 90 x 190.
Quel matelas choisir pour un lit cabane ?
L’épaisseur n’est pas un gage de qualité pour un matelas. Pour un enfant, une hauteur de 16 centimètres est adaptée, à la condition que la densité de la mousse soit suffisamment élevée pour supporter son poids.
Un bon matelas doit être ferme, mais jamais dur, moelleux, mais jamais mou. L’enfant doit s’y sentir confortablement installé, mais il ne doit pas s’y enfoncer. Cela nuirait à sa liberté de mouvement, en même temps qu’à la position de sa colonne vertébrale.
Si vous choisissez un lit cabane à tiroir pour disposer d’un couchage d’appoint, un matelas d’une hauteur de 13 centimètres suffit. Elle vous permet de ranger le lit muni des draps, de la couette et de l’oreiller.
Les matières premières du matelas doivent être écologiques, hypoallergéniques, antiacariennes et antibactériennes.
Quelle est la taille idéale pour un lit cabane ?
Le lit cabane traditionnel propose un couchage de 90 x 140 cm. Si vous choisissez un modèle évolutif, vous disposez d’extensions pour l’armature et pour le matelas qui vous permettent d’atteindre une dimension de 90 x 190 centimètres. Ainsi, lorsque votre enfant grandit, vous prolongez la durée de vie du lit.
Lit cabane avec barrière
Le lit cabane est conseillé à partir de 2 ou 3 ans. Étant au ras du sol, l’enfant ne risque pas d’en tomber s’il se retourne dans son lit ou qu’il est victime d’une insomnie et veut se lever.
Toutefois, vous pouvez utiliser des barrières latérales amovibles si votre enfant s’avère turbulent dans son sommeil et que vous voulez lui éviter de rouler par terre durant la nuit. Vous n’avez besoin que d’une barrière si un côté du lit est contre le mur, deux s’il est au milieu de la pièce.
Ces barrières sont préconisées pour les plus jeunes enfants si vous choisissez un lit cabane muni d’un tiroir qui rehausse le couchage.
Les barrières étant amovibles, vous pouvez le retirer pendant la journée, pour abolir la frontière entre le matelas et l’espace de jeu que représente la chambre. Vous les positionnez le soir, au moment du coucher.
Lorsque vous estimez que votre enfant est assez grand pour s’en passer, vous les retirez définitivement.
Lit cabane Montessori
La méthode pédagogique Montessori, basée sur la liberté et l’éducation sensorielle, fut créée par le docteur Maria Montessori. Le lit cabane n’est qu’un élément de son concept qui vit le jour le 6 janvier 1907, lorsque fut inaugurée à Rome sa première école.
Placer le lit au ras du sol, sans barrière pour entraver les déplacements, promeut la liberté et l’autonomie prônées par le docteur Montessori. Cette structure encourage l’enfant à décider de ses propres choix, ce qui implique une certaine confiance de la part des parents.
Le lit cabane poursuit plusieurs objectifs.
Le respect du rythme de sommeil de l’enfant
Maria Montessori estimait que l’enfant ne devait pas être contraint au sommeil à une heure fixe, mais qu’il devait disposer d’une certaine liberté et décider du moment où il se sentait fatigué pour se coucher.
Avec le lit cabane, il peut décider de jouer un peu plus longtemps ou de lire le soir et se relever en cas de réveil nocturne. S’il est plus matinal que ses parents, il peut rester jouer dans sa chambre et laisser ses parents se reposer un peu plus longtemps.
L’apprentissage de l’autonomie
L’éducation d’un enfant passe par l’apprentissage de l’autonomie. Or, avec le lit Montessori, l’enfant étant moins contraint, il doit prendre certaines décisions, plutôt que de suivre les injonctions de ses parents : lorsqu’il se réveille, il peut préférer rester couché ou se lever ; une fois levé, il peut aussi décider de se recoucher après avoir joué, car il se sent fatigué, etc.
Cet apprentissage de l’autonomie vise à construire sa confiance en lui et sa détermination dès son plus jeune âge.
Le développement des sens
Dans une chambre Montessori, l’enfant exerce ses sens. Il décide de son activité, il développe sa motricité grâce à sa curiosité qui le pousse à explorer son environnement, il appréhende l’espace, etc.
La liberté pour l’enfant comme pour les parents
L’enfant apprend à s’occuper seul, notamment lorsque ses parents dorment. Il peut se lever plus tôt le matin ou réduire son temps de sieste, sans avoir besoin de l’aide de ses parents. Il façonne son emploi du temps et n’a plus à s’exprimer par des pleurs et des cris lorsque son temps de sommeil est comblé.
Outre l’autonomie et la confiance, il gère son emploi du temps et devient plus responsable.
Lit cabane avec tiroir
Le lit cabane propose une option tiroir qui modifie un peu son concept, car le couchage s’en trouve légèrement surélevé. Le lit cabane s’inspire du concept du lit gigogne, car son tiroir possède la même taille que le lit lui-même. La différence est qu’il ne dispose pas d’une structure métallique pour le hausser au même niveau que le couchage.
Ce tiroir est destiné à deux usages distincts : couchage d’appoint ou espace de rangement. Ses dimensions correspondent à la taille standard d’un matelas. Lorsqu’un autre enfant passe la nuit à la maison, il suffit de sortir le tiroir pour lui offrir un couchage spacieux et confortable, qui ne vous encombre pas lorsque vous n’en avez plus besoin. Vous n’avez en effet plus besoin de stocker une structure gonflable ou un lit pliant qui embarrasse vos placards à longueur d’année.
Si vous préférez réserver cet espace pour le rangement, vous disposez d’un tiroir de grande taille ou vous pouvez ranger à peu près tout : draps, vêtements, linge de maison, jouets, livres, etc. Vous évitez ainsi de surcharger la chambre avec une commode ou une armoire.
Quel bois choisir pour fabriquer un lit cabane ?
Les meilleurs bois pour fabriquer un lit cabane sont le hêtre, le pin ou le bouleau. Il importe qu’ils soient issus de forêts éco-gérées dans le respect du développement durable.
Préférez des peintures à l’eau, sans solvants, pour éviter les émanations nocives.