Lit en hauteur enfant : comment choisir le bon ?
Catégories :
Chambre Enfant
Comment bien placer son lit dans une petite chambre pour optimiser l'espace ?
Lit enfant adapté à son âge : guide complet pour bien choisir
Comment aider un enfant à dormir dans son lit en toute sérénité ?
Comment ranger la chambre d'ado ? Conseils et astuces pratiques
Idées de cadeaux pour bébé : ludiques et originaux
Tous les articles
Vous hésitez entre un lit mezzanine, un lit mi-hauteur ou un lit superposé ?
En tant que spécialiste des chambres pour enfants, et gardien des nuits les plus sereines et les plus sûres, Chambrekids vous livre ses conseils !
Évidemment, nous n’allons pas en éliminer deux pour n’en garder qu’un seul. Mais ce petit panorama devrait servir à porter votre choix sur celui qui correspond particulièrement à vos attentes… et à celles de votre enfant.
Choisir un lit en hauteur pour votre enfant peut s’accompagner de nombreux avantages. Toutefois, il est important de ne pas installer le lit en question trop vite : en fonction de l’âge, les risques de chutes dangereuses s’avèrent trop importants.
Selon le consensus, il s’agit d’attendre six ans. Ce n’est pas une « loi », mais un principe reconnu par les spécialistes du couchage. En effet, une fois cet âge atteint, votre bambin devrait avoir acquis suffisamment d’autonomie pour rester en sécurité.
En attendant, pourquoi ne pas opter pour un de nos lits évolutifs ? Leur système ingénieux permet d’adapter la taille du sommier à celle de l’enfant – c’est particulièrement important au début d’une vie, lorsque la croissance est fulgurante et que votre bout de chou semble gagner plusieurs centimètres chaque nuit.
Mais revenons-en aux modèles de lits en hauteur. Généralement, on en distingue trois variantes : les mezzanines, ceux dits en « mi-hauteur » et les lits superposés. Présentons-les, l’un après l’autre, pour identifier leurs particularités. Cela devrait vous aider à opérer un tri et ainsi à choisir le meilleur lit en hauteur pour votre enfant.
Le lit mezzanine enfant est parfait si vous cherchez à offrir un gain d’espace à votre enfant…
Transformer cette zone en espace de rangement permet d’y installer des meubles : coffre à jouet, commode destinée aux vêtements...
Pour les petits écrivains et dessinateurs en herbe, on peut aussi imaginer la mise en place d’un bureau en-dessous du sommier.
Vous voulez créer une petite aire de jeu ? Grâce à la mezzanine, ces jeunes gens jouiront d’une plus large liberté de mouvement.
À ce sujet, d’ailleurs, Chambrekids vous propose un lit mezzanine 1 place Landes en bois massif : il se prête parfaitement à la création d’un espace ludique.
Mais imaginons que la famille s’agrandisse… et que les enfants soient amenés à partager une chambre. Dans ce cas-là, mieux vaut songer à l’acquisition d’un lit superposé. Bien connu dans les colonies de vacances et les auberges de jeunesse, il peut parfaitement avoir sa place au sein d’un foyer.
Les lits superposés peuvent remplir deux fonctions : permettre aux frères et sœurs de dormir dans la même pièce, mais aussi d'accueillir un(e) invité(e), que ce soit des amis ou de la famille ! Même les enfants uniques ont parfois ce type de lit à la maison.
En outre, contrairement à ce que l’on pourrait penser, oui, le lit superposé est aussi un moyen de gagner du « terrain » - même si de manière moins prononcée que pour un lit mezzanine.
Imaginez en effet que vous deviez aménager deux lits enfants classiques dans la pièce – la différence se ressentira rapidement au niveau des possibilités d’aménagement.
Quoi qu’il en soit, là encore, ChambreKids met à votre disposition des articles de qualité. Notre lit superposé Blanc Milo, accompagné de deux matelas, est particulièrement populaire.
D’un design sobre, raisonnablement surélevé et très ergonomique, il est en outre équipé d’une barrière de protection pour prévenir les chutes, le tout agrémenté – comme c’est le cas pour chacun de nos lits en hauteur, par ailleurs – d’une échelle très solide.
Il nous reste encore à mettre en valeur la troisième variante : celle des lits dits en « mi-hauteur ». De quoi s’agit-il ? Sont-ils vraiment intéressants ?
Nous avons tout à l’heure établi que les lits surélevés étaient en principe réservés aux enfants à partir de 6 ans. C’est aussi le cas pour le lit enfant mi-hauteur… mais certains parents décident d’anticiper l’installation, étant donné que ces modèles sont beaucoup plus proches du sol.
Ils peuvent aussi s’apparenter à des lits « de transition » : le cap des six ans franchi, plutôt que de passer directement à une mezzanine, votre enfant prendra un peu de hauteur, avec cette solution intermédiaire.
Cela implique toutefois un changement au bout de quelques années seulement si vous souhaitez un li encore plus haut.
Parmi les structures que nous proposons au sein de cette catégorie, il y a notamment le Lit mi-hauteur Opus avec bureau & commode, qui offre un couchage en altitude particulièrement design, grâce à son pin naturellement élégant.
Le gain de place ne peut évidemment rivaliser avec celui d’une mezzanine ; mais il y a déjà quelques mètres carrés de gagner pour le rangement ou les divertissements.
Que vous craquiez finalement pour un lit mi -hauteur, un lit mezzanine ou un lit superposé, vous êtes sûr(e) de choisir la qualité chez Chambrekids.
Tous nos meubles sont fabriqués selon des principes stricts d’écoresponsabilité. L’ensemble du processus de production est centralisé en France, pour des raisons aussi bien éthiques qu’écologiques.
Et évidemment, dans le but d’assurer une nuit parfaitement sereine à votre petit(e), tout a été strictement étudié et testé sur le plan sécuritaire.
De manière générale, voilà ce que vous pouvez retenir à propos des lits en hauteur pour enfants :