Quel lit faut-il choisir pour un enfant de 2 ans ?

- Catégories : Chambre Bébé , Chambre Enfant

Il est important de bien choisir le lit d’un enfant de 2 ans. Dans les lignes à venir, découvrez justement sur quels critères se baser pour que votre petit puisse passer des nuits réparatrices.  Afin de vous guider au mieux dans vos choix, nous allons répondre aux questions qui reviennent le plus souvent concernant cette étape décisive de l’enfance... où l’on semble ne jamais s’arrêter de grandir ! 

Par exemple : quand s’agit-il de passer au lit enfant 2 ans ? Faut-il opter pour un lit évolutif ? Comment savoir ce qui conviendra le mieux ?

Chambrekids vous explique tout.

lit-enfant-2-ans

Sur quels critères faut-il se baser pour choisir un lit enfant de deux ans ?

L’une des plus grandes problématiques au moment de choisir la literie d’un enfant, c’est évidemment la croissance. 

D’une manière parfois impressionnante, il passera du stade de « bébé » à celui d’ « enfant », et ce qui lui correspondait bien pendant quelques semaines pourra soudainement devenir caduque. 

Au moment de faire votre choix, d’opter pour un lit qui correspond à l’âge du bambin, nous vous recommandons de prendre en compte les critères suivants :

En principe, le cap des deux ans suppose de renoncer aux barrières que l’on dresse autour d’un berceau pour bébés. Pour autant, il faut en rester à une hauteur raisonnable, afin que l’enfant puisse commencer à développer une indépendance… sans risquer de se faire mal en tombant.

L’espace doit être correctement défini : une surface trop large est parfois synonyme de déstabilisation (mieux vaut opter pour une approche graduelle…), alors qu’un lit étriqué va nuire à la liberté de ses mouvements.

Ce que nous expliquons ici renvoie à des moyennes, à des concepts généraux. Mais il n’y a pas de règle absolue : un enfant ne va pas soudainement pleurer, le jour de ses deux ans, parce qu’il est encore dans un lit pour bébé !

C’est pourquoi nous préconisons d’adapter vos choix aux besoin de la petite ou du petit, de sentir le bon moment, celui où un changement devient vraiment possible. La transition peut s’opérer un peu plus tôt ou un peu plus tard ; l’important, c’est qu’elle/il se sente bien !

Et justement, l’aspect psychologique joue un rôle. Trop attendre n’est pas non plus une bonne idée, car le passage à un lit 2 ans a quelque chose de symbolique. Vous pouvez d’ailleurs le verbaliser, expliquer qu’il est désormais temps de passer à un sommier pour les plus grands. Même si cela prend deux ou trois mois de plus, cela finira par arriver, et nous vous conseillons de mettre du sens sur cet événement !

Il reste un dernier critère : celui de l’esthétique. N’hésitez pas à choisir un lit enfant 2 ans qui correspond à l’ambiance et au style général de la chambre. Une certaine cohérence visuelle participe au développement cognitif de l’enfant. 

Afin de répondre à toutes ces « exigences », certains vous conseilleront probablement d’acheter un lit évolutif. C’est en tout cas le réflexe de nombreux parents. Alors, que faut-il en penser ?

Le lit évolutif : est-ce une bonne idée ?

Soyons clairs d’emblée : oui, chez Chambrekids, nous pensons que le lit évolutif apparaît comme une solution très intéressante.
Transformable, le lit évolutif bébé permet d'accompagner votre enfant dans sa croissance, tout en vous permettant de réaliser des économies. En effet, un seul lit bébé suffit de la naissance de votre enfant jusqu'à l'âge de 6 ans.

Parmi les articles que nous proposons au sein du catalogue, il y a notamment le lit bébé évolutif Vintage Icone. Proposé à un prix très compétitif, ce lit bébé en bois répond à tous les critères cités ci-dessus… et plus encore. Voilà pourquoi :

Ce lit est prévu pour accompagner votre enfant dans son sommeil de sa naissance jusqu'à ses 6 ans.

Une barre de sécurité robuste et rassurante est évidemment intégrée à la structure.

Finalement, ce lit pour enfant Vintage Icone affiche un design élégant et intemporel pour que vous puissiez le garder longtemps.

lit-enfant-2-ans

Nous tenons à préciser que ce lit évolutif est à l’image de tous nos articles : sa composition (matériaux, peinture…) se veut parfaitement écologique, et nous garantissons une fabrication en France.

Bien sûr, ce n’est pas la seule possibilité qui s’offre à vous. Vers l'âge de 2 ans, vous pouvez également vous tourner vers des lits au sol, pensés pour laisser une plus large indépendance à l’enfant. Aussi fabriqués en France, et tout aussi respectueux de l’environnement dans leur structure, ils contribuent à développer l’autonomie de l’enfant tout en offrant une expérience de couchage sécuritaire, proche du sol.

Choisir son lit enfant 2 ans : le bilan de Chambrekids

Ce qui est fascinant, c’est que le choix d’un lit enfant 2 ans ne dépend pas seulement de quelques considérations pratiques. C’est aussi un choix pédagogique que vous opérez en tant que parent.

Quel que soit l’article qui vous convainc en fin de compte, il ne s’agit pas d’une science exacte. Chaque bébé - devenant enfant - va développer sa zone de confort, à des moments plus ou moins différent. 

Aussi, ne négligez pas le choix de la literie : une couette est susceptible de devenir trop petite en très peu de temps ! 

Chez Chambrekids, nous tenons à réunir tout ce qui permet de créer le meilleur environnement possible dans la chambre de votre enfant. Vous trouverez forcément la solution pour lui assurer une belle transition à l’âge de deux ! Celle qui lui feront passer des nuits sereine, et qui le plongeront dans un sommeil parfaitement reposant. 

lit-enfant-2-ans