Quelle taille de couette choisir ?

Catégories : Conseils

La dimension du lit ne suffit pas pour déterminer la bonne taille de couette, car d’autres facteurs entrent en ligne de compte : l’âge du ou des dormeurs, le nombre de personnes dans le lit, ainsi que la corpulence de chacun. Ajoutez à cela vos propres habitudes. En effet, il vous faudra une couette plus grande si vous avez l’habitude de bouger et de vous rouler dedans, que si vous vous endormez sagement et restez presque immobile jusqu’au matin.

Voici notre guide pour bien choisir votre taille de couette. 

Les tailles de couette standard

Une couette trop petite ne vous couvre pas correctement et vous expose au froid nocturne. À l’opposé, une couette trop grande tombe de chaque côté du lit. Elle donne l’impression d’être trop lourde, ce qui gêne le sommeil. 

Il existe des tailles de couette standard qui correspondent aux dimensions des lits, mais aussi des housses de couette. Voici les correspondances classiques entre taille couette et taille lit.

quelle-taille-de-couette-choisir

La taille couette pour enfant

Les dimensions d’un lit pour enfant sont proches de celles du lit adulte 1 place : 80 ou 90 cm de large pour une longueur de 190 ou 200 cm. Toutefois, il est souvent plus bas et une couette trop grande finira par traîner par terre. C’est pourquoi une couette de 140 x 200 s’avère le plus souvent suffisante.

Cependant, si votre enfant est d’une corpulence plus élevée que la moyenne et/ou qu’il est particulièrement agité pendant la nuit, une couette de 200 x 200 cm sera plus confortable pour lui, car elle évitera qu’il se retrouve à découvert. 

La couette standard pour le lit enfant mesure 2 mètres de long, ce qui permet de recouvrir les enfants les plus grands. 

La taille couette pour un lit 1 adulte

Le lit simple pour adulte mesure 120 cm de largeur. C’est un peu supérieur au lit enfant et la corpulence du dormeur adulte est généralement supérieure à celle de l’enfant. Pour disposer d’une marge de 30 à 40 cm de chaque côté, une couette de 200 x 200 vous procurera le meilleur confort, tandis qu’une couette de 140 x 200 paraîtra insuffisante pour vous couvrir. 

La couette standard pour le lit adulte 1 place mesure 2 mètres de long.

Elle couvre suffisamment les personnes dont la taille peut aller jusqu’à plus 1,90 mètre, car il faut considérer la hauteur, sans la tête qui émerge de sous la couette.

La couette de 2 mètres convient donc à tous les lits standard, car si vous ou votre conjoint mesurez plus de 1,90 mètre, vous avez tout intérêt à vous tourner vers un lit qui dépasse les dimensions classiques pour être à votre aise.  

quelle-taille-de-couette-choisir

La taille couette pour un lit de 2 personnes

quelle-taille-de-couette-choisir

La taille de la couette pour un lit adulte dépend d’abord des dimensions du lit. Reportez-vous à la liste ci-dessus pour voir les correspondances.

Toutefois, vous devez tenir compte de la corpulence des deux dormeurs, ainsi que de leur comportement durant la nuit. 

Si l’un des deux dormeurs ou les deux dormeurs sont d’un gabarit supérieur à la moyenne, prenez une couette de taille supérieure à ce que préconise la liste des correspondances.

Pensez aussi à l’attitude de chacun pendant la nuit. Les mouvements de l’un ne doivent pas découvrir l’autre. Si l’un de vous est d’un tempérament plutôt agité durant la nuit ou a tendance à s’enrouler dans la couette, prévoyez une taille plus grande que nécessaire pour éviter les bagarres nocturnes pour tirer la couette à soi.

La taille couette pour un lit évolutif

Le lit évolutif est un cas à part, car il suit votre enfant tout au long de sa croissance. Il se monte en berceau pour les premiers mois du nourrisson, puis se transforme en lit à barreaux, avant de devenir un lit d’enfant. 

La dimension du sommier dépend de l’étape dans laquelle vous vous trouvez. Vous devrez attendre la phase « lit enfant » pour acheter une couette de 140 x 200. Lors de la phase « lit à barreaux », c’est une couette spécifique pour ce type de couchage que vous devez acheter. 

Comment bien choisir la couette pour vous ou votre enfant

Dès lors que vous avez déterminé la taille de couette pour vous ou pour votre enfant, d’autres questions se posent sur sa nature. Voici nos recommandations. 

Naturelle ou synthétique ?

Le garnissage de la couette peut être naturel, c’est-à-dire constitué de plumes et de duvet ou synthétique, bien souvent à base de polyester, mais aussi de fibres écologiques. 

Le garnissage naturel

Le garnissage naturel est synonyme de chaleur et de confort. En contrepartie, son prix s’avère plus élevé. Il dépend notamment du pourcentage de duvet par rapport à la quantité de plumes. Plus le garnissage contient de duvet, plus le coût augmente. Le duvet apporte de la chaleur, mais renforce également la délicieuse sensation de moelleux. 

Avec 70 à 90 % de duvet, vous êtes assuré de profiter d’une couette légère et veloutée. Si votre couette contient plus de plumes et de plumettes, elle devient plus lourde et favorise la transpiration dès qu’il fait chaud. Évitez les couettes trop bon marché qui sont garnies de grosses plumes dont vous sentez la structure rigide au travers de son enveloppe.

Quant à la qualité des plumes, vous avez le choix entre l’oie et le canard. Le duvet d’oie est considéré comme plus performant, donc plus cher. Toutefois, le canard eider est placé à part, car il constitue le haut de gamme de la garniture de couette. Le duvet de ce canard scandinave — espèce protégée — est recueilli patiemment dans son nid lorsqu’il s’en absente. C’est pourquoi le prix d’une couette en duvet d’eider s’avère très élevé. 

La couette dont le garnissage est naturel est robuste et conçue pour durer très longtemps. Toutefois, vous devez considérer deux réserves. D’une part, vous ne pouvez pas la laver vous-même, mais devez la porter au pressing ; assurez-vous d’autre part que vous n’êtes pas allergique avant de l’acheter. 

quelle-taille-de-couette-choisir
quelle-taille-de-couette-choisir

Les couettes synthétiques

Les couettes synthétiques atteignent aujourd’hui d’excellentes performances thermiques. Elles sont moins onéreuses, faciles à entretenir et constituées de matières premières hypoallergéniques. 

La couette synthétique est constituée de fibres de polyester et de fibres écologiques conçues pour intégrer de l’air, constituer une isolation et demeurer légères. Les fibres polyester peuvent être associées à des fibres naturelles écologiques issues du coton ou de la viscose de bambou par exemple. Il existe également des gammes de couettes très spécifiques, fabriquées à partir de soie ou de laine. 

Le confort dépendra de la qualité que vous sélectionnez. Certaines garnitures sont traitées avec du silicone, afin que les fibres glissent les unes sur les autres comme c’est le cas du duvet. Leur confort s’approche ainsi de la couette au garnissage naturel. 

Les grammages de couette

Outre la nature du garnissage de votre couette, intéressez-vous à son grammage qui participe au confort qu’elle vous offre. L’idéal est d’utiliser une couette légère, néanmoins isolante et avec une performance thermique élevée. 

Les couettes garnies de duvet sont les plus légères. Par exemple, un garnissage de couette contenant 90 % de duvet pèse environ 180 g/m² pour un modèle été et 270 g/m² pour un modèle hiver. Pour obtenir un coefficient thermique équivalent, un garnissage de couette synthétique pèsera de 200 à 250 250 g/m² pour une couette d’été et de 300 à 450 g/m² pour une couette hiver. Si vous appréciez les couettes synthétiques vraiment très chaudes, leur grammage peut atteindre 500 g/m².

Il existe des couettes 4 saisons qui sont en réalité constituées de deux couettes : l’une légère et l’autre tempérée. Les deux couettes proposent des grammages différents. En fonction de la saison et de la température de la pièce, vous utilisez l’une ou l’autre ou les deux en même temps :

  • en été, uniquement la couette légère ;

  • en automne, uniquement la couette tempérée ;

  • en hiver, à la fois la couette tempérée et légère ;

  • au printemps, uniquement la couette tempérée.

L’enveloppe de la couette

La qualité de l’enveloppe de la couette est essentielle. Le tissage doit être robuste et bien calibré pour ne pas laisser échapper des fibres, des plumes ou du duvet. 

Une couette dont le garnissage est naturel doit proposer un tissage d’une densité de 120 à 150 fils/cm². Pour une enveloppe de couette synthétique, il doit dépasser 90 fils/cm². Cette information n’est pas souvent communiquée sur les étiquettes et notices des couettes. Toutefois, si vous investissez dans une couette de qualité, n’hésitez pas à interroger votre vendeur qui peut obtenir cette information auprès du fabricant. 

Les traitements et l’entretien de la couette

Il existe des traitements antiacariens, anti­bactériens ou anti-punaises de lit. Ils s’appliquent sur le garnissage, ainsi que sur l’enveloppe de la couette. Dans tous les cas, pour éviter les hôtes indésirables, lavez très régulièrement votre housse de couette, ainsi que l’ensemble des draps et taies d’oreiller. Lavez vous-même ou portez au pressing la couette une fois par an pour assurer une hygiène parfaite.