Quelles normes doit-on vérifier sur un lit bébé ?

Catégories : Conseils
qulles-normes-foit-on-verifier-sur-un-lit-bebe

En ce qui concerne le choix d’un lit pour bébé, le respect des normes et réglementations est essentiel pour garantir à son enfant des nuits paisibles et en toute sécurité. Alors quels sont les différents types de lit pour bébé que l’on peut trouver sur le marché ? Quelles sont les normes qui encadrent la fabrication des lits pour bébé ? Que faire en ce qui concerne la seconde main et les lits pour bébé vintage ? On vous explique tout !

Les différents types de lits pour bébé

Avant toute chose, il convient de différencier les différents types de lits pour bébé. En effet, il existe aujourd’hui un large choix de possibilités sur le marché. Ces possibilités permettent de répondre à différents besoins en fonction de l’organisation de la pièce, du budget, des attentes, etc.

lit-a-barreaux

Le lit bébé à barreaux

Le lit bébé à barreaux est le modèle le plus classique d’entre tous. Il s’agit du format dans lequel bébé passera ses nuits à partir de 6 mois et jusqu’à deux ans environ, soit le moment où bébé essaie de sortir de son lit. Il existe des modèles dont un côté peut s’ouvrir afin de prendre bébé dans ses bras plus facilement, et également avec plusieurs hauteurs de matelas réglables.

lit-evolutif

Le lit bébé évolutif

Le lit bébé évolutif est une autre version du lit bébé à barreaux. Si ce dernier lui ressemble beaucoup dans sa forme de base, il peut en fait se transformer en lit pour enfant. En effet, quelques manipulations en suivant le mode d’emploi permettent de passer d’un modèle à l’autre et ainsi d’éviter tout achat d’un nouveau lit jusqu’aux 6 ans de l’enfant. Cette solution est plus économique et durable.

lit-combine

Le lit bébé combiné

Le lit bébé combiné est une version tout-en-un du lit pour bébé. En effet, un lit combiné pour bébé comprend à la fois un lit à barreaux ainsi que d’autres éléments, des rangements et une table à langer. Le plus souvent, un lit bébé combiné est en fait un lit bébé combiné évolutif, car il a en plus la possibilité de se transformer au fil de la croissance de l’enfant. Le lit combiné évolutif est une solution très pratique lorsque l’on manque de place et que l’on veut opter pour une solution durable dans le temps.

lit-bebe-jumeaux

Le lit bébé jumeaux

Enfin, on peut également citer le lit bébé jumeaux. Il s’agit le plus souvent d’un lit bébé combiné qui permet d’accueillir deux enfants. Tout y est donc en double et pensé de manière à prendre le moins de place possible.

Les normes et réglementations en vigueur

Il existe de nombreuses normes et réglementations en vigueur qui encadrent la fabrication des produits destinés aux très jeunes enfants.

Choisir une boutique de confiance

Afin de vous assurer que ces dernières ont été respectées, nous vous recommandons dans un premier temps d’opter pour des boutiques physiques ou en ligne de marques connues du grand public. Évitez donc les sites obscurs et étrangers, car on ne sait pas toujours d’où viennent les produits en réalité et quelles sont les normes qui ont été respectées pour leur fabrication.

Privilégier le made in France sera d’autant plus intéressant, car cela vous permettra de choisir du mobilier de qualité pour votre lit bébé combiné

La présence de la mention CE est indispensable si vous voulez vous assurer du respect d’un certain nombre de normes. Cette mention est appliquée sur tous les produits non alimentaires qui respectent la réglementation communautaire avant d’être mis sur le marché européen. Il s’agit donc d’un marquage de confiance, quel que soit le produit.

Vérifier la mention CE

La norme NF EN 716

Si votre lit bébé combiné dispose de la mention CE, vous êtes assuré qu’il respecte la norme NF EN 716-1 et la norme NF EN 716-2. Ce sont elles qui encadrent la fabrication des lits à barreaux. Elle permet d’imposer différents critères tels que :

  • Une hauteur des barreaux qui ne doit pas être inférieure à 60 cm
  • Un espacement inférieur à 7 cm entre les barreaux

Enfin, il est également possible de prêter attention à la présence de labels et autres engagements de la part d’une marque. Par exemple, un bois certifié FSC ou PEFC est un bois issu de forêts éco-gérées. C’est notamment le cas avec notre lit bébé combiné CALISSON. Vous avez ainsi la possibilité de faire un choix plus écoresponsable pour votre lit bébé combiné.

L’utilisation de panneaux de bois écologiques ou encore de peinture sans solvant peut aussi être un moyen de choisir un meuble plus respectueux de l’environnement et du bien-être de bébé.

Les labels et autres engagements

Comment faire pour le vintage et la seconde main ?

Il est tout à fait possible d’opter pour du mobilier de seconde main afin de réduire les dépenses. Cela étant, il est primordial de s’assurer qu’il s’agit d’un modèle récent et qui a été monté comme il se doit. En effet, une erreur dans le montage, un lit qui ne bénéficie pas de la mention CE ou encore un modèle trop malmené pour représenter un risque pour la sécurité de votre enfant.

Pour ce qui est des modèles vintages, même s’ils ne manquent pas de charme, ils ne sont pas recommandés. En effet, difficile de savoir s’ils sont respectueux des normes en vigueur et s’ils sont suffisamment sécurisés pour accueillir bébé au quotidien. On se tournera plutôt vers le vintage pour des meubles de rangement ou des objets de décoration afin d’éviter de prendre le moindre risque. Qui plus est, il existe aujourd’hui des meubles neufs qui ont une allure tout à fait rétro.