Adapter la chambre de bébé à la diversité culturelle : Idées et inspirations

Catégories : Inspiration déco

Vous avez envie d’éveiller votre enfant à une double-culture ou tout simplement le sensibiliser à la diversité culturelle de manière globale ? Cela peut commencer dès son plus âgé en vous inspirant de ce qui se fait dans différents pays et cultures. Vous pouvez même adapter la chambre de bébé en fonction de cela en mettant de petites touches d’inspiration d’ailleurs. Alors comment adapter la chambre de bébé selon la diversité culturelle ? Quels sont les critères de base pour aménager une chambre de bébé ? Comment sensibiliser les jeunes enfants aux autres cultures ? Voici quelques pistes et idées !

Les basiques d’une chambre de bébé réussie

Avant même d’envisager de sensibiliser bébé à ses origines, il y a certains basiques indispensables à avoir dans une chambre de nourrisson.

Le lit pour bébé

Première étape pour meubler une chambre de bébé : installer un lit bébé. Le plus souvent, on recommande de choisir un lit bébé évolutif. Le lit évolutif bébé est un lit à barreaux qui pourra ensuite être transformé en lit pour enfant. Ce lit pour bébé est tout particulièrement appréciable puisqu’il permet d’éviter les dépenses superflues et d’opter pour un meuble utilisable dès 6 mois et jusqu’à 6 ans. On peut par exemple citer le lit bébé évolutif OCTAVE chêne vintage. Ce lit de bébé est un lit à barreaux doté de petites étagères de rangement que vous pouvez ensuite transformer en lit pour enfant 70x140 cm.

Pour les parents qui souhaitent appliquer la méthode Montessori, vous pouvez tout à fait opter pour un lit Montessori bébé.

La commode bébé

En plus du lit bébé évolutif, il vous faudra également un meuble de rangement. La commode est un excellent choix pour bénéficier d’un rangement pratique dans la chambre bébé. Les grands tiroirs permettent d’organiser les vêtements, le linge de lit, les couches et toutes les autres affaires de bébé. Qui plus est, la commode peut être transformée en véritable table à langer avec rangements en y ajoutant un plan à langer amovible. Ainsi, vous bénéficiez d’un meuble deux en un afin de gagner de la place dans la pièce.

De la diversité culturelle dans la déco

Si vous voulez créer une chambre avec une véritable diversité culturelle, c’est le plus souvent dans la décoration que tout va se jouer. En effet, la déco de la chambre de votre bébé est un fabuleux terrain d’expression pour créer une ambiance faisant écho à la culture souhaitée. Motifs, couleurs, matières, styles, les inspirations venues d’ailleurs peuvent être nombreuses pour créer un mélange qui vous ressemble et qui fait écho à votre histoire.

N’hésitez pas à piocher des idées sur des réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest qui vous permettront d’opter pour de très bonnes idées. Qui plus est, vous pourrez vous tourner vers des objets artisanaux pour agrémenter la décoration de la chambre de votre bébé. Pour cela, vous pouvez vous lancer dans un projet DIY si vous êtes à l’aise avec les activités créatives, mais vous pouvez aussi acheter des objets faits main auprès de petites entreprises ou encore sur des sites internet.

Sensibiliser bébé à sa double culture

Si la décoration est un très bon moyen de créer une ambiance multiculturelle autour de bébé, ce sont aussi les choix que vous ferez en tant que parent qui permettront à votre enfant d’en apprendre plus.

La langue comme outil d’éveil culturel

Parmi les outils les plus simples à transmettre au quotidien, la langue est sans aucun doute l’un des plus significatifs. Avoir des parents qui parlent plusieurs langues est un véritable atout pour un enfant qui va ainsi pouvoir se familiariser avec différents langages sans effort. En commençant à parler à votre bébé dans plusieurs langues dès la naissance, vous lui permettez d’intégrer et d’ancrer des connaissances concrètes que vous allez ensuite pouvoir cultiver au fil de son évolution. L’apprentissage de plusieurs langues maternelles est un véritable cadeau pour un enfant et cela permet l’éveil au langage de bébé.

La cuisine comme moyen de transmission

Un autre moyen de faire découvrir sa double culture à votre enfant dès son plus jeune âge est l’éveil à une cuisine variée et qui fait écho à ses origines. Déjà tout petit, un enfant peut éveiller son palais à de nombreux goûts et saveurs différentes. Ces odeurs et saveurs de votre enfance deviendront aussi les siennes et éveilleront ses sens à différentes histoires et cultures par le simple plaisir d’un plat partagé en famille.

Traditions et culture au quotidien

Si vous voulez éveiller bébé à sa double-culture, ce sont aussi les habitudes du quotidien qui le sensibiliseront. Certaines fêtes qui rythment l’année, de la musique, de l’art, des œuvres, tout peut être un moyen de faire découvrir à un enfant l’histoire d’un pays en adaptant le contenu à son âge ainsi qu’à ses goûts. Les supports sont alors très nombreux, tout comme les opportunités afin de créer un véritable lien entre votre enfant et sa culture d’origine. Cela est par ailleurs l’occasion de créer de beaux moments de partage et d’apprentissage en famille.

Le livre, un support central

Les livres restent un support central pour sensibiliser un enfant à une thématique, quelle qu’elle soit. N’hésitez donc pas à opter pour des histoires du soir qui évoquent les thèmes souhaités ou encore écrites par des auteurs étrangers par exemple. Votre enfant va adorer découvrir différents univers.

Prendre du temps avec les plus âgés

Les témoins de votre culture et de vos traditions sont aussi bien souvent les plus âgés. Partagez du temps avec des ainés, si vous en avez autour de vous, est un très bon moyen pour votre enfant de faire des découvertes, mais pour vous aussi !