Ado et bébé dans la même chambre, comment gérer ?
Catégories :
Chambre Bébé
Comment aider bébé à dormir paisiblement dans son lit ?
Quel revêtement de sol choisir pour une chambre d'enfant saine et durable ?
Comment bien choisir l'éclairage du plafond dans une chambre d’enfant ?
Quelle peinture choisir pour stimuler l'imagination dans la chambre d’enfant ?
Tous les articlesIl faut bien comprendre que dans un tel cas, la fonction même d’une chambre est complètement différente pour un bébé et pour un adolescent ou préadolescent :
- Coté bébé, il y a un nécessité de fonctionnalité pour les parents et une exigence de confort autour de l’enfant. Les soins quotidiens réguliers et tout son petit nécessaire demandent un minimum d’organisation et son besoin de sommeil et de repos très important, du calme.
- Pour l’adolescent, la chambre est pluri-disciplinaire : sommeil, activités scolaires et extrascolaires, lieu d’expression, réunions entre copains… L’ado a définitivement besoin d’un espace à lui et à un rythme quotidien complètement différent !
Comment alors concilier les deux et permettre une bonne cohabitation entre ces frères et sœurs qu’une génération sépare presque ? Une vraie problématique pour tous ceux qui n’ont pas d’autre choix et qui souhaitent tout de même concevoir un projet solide.
Des parents qui se demandent comment répondre aux besoins de chaque enfant et trouver des solutions adaptées, surtout pour celui qui jusque-là avait l’habitude d’avoir sa propre chambre. Deux projets en un qu’il va falloir savoir combiner avec beaucoup de justesse et de talent…
D’abord, il est indispensable d’en parler le plus rapidement possible avec l’ainé de la famille. De lui expliquer clairement les avantages et les inconvénients et de réfléchir avec lui à ce qu’il est possible de faire. Lui demander ce qu’il en pense est une manière de l’investir dans ce projet familial et de lui faire mieux accepter les choses.
Ensuite, à l’arrivée de bébé, l’idéal est de le garder quelques temps dans la chambre parentale, quitte à acheter un berceau. Une solution plus simple pour tout le monde, qui permettra à la famille de prendre ses marques et au petit bout de commencer à faire ses premières nuits.
Pour aménager la nouvelle chambre, il faut établir les besoins de chacun, les points communs et les questions qui posent problème. Etre attentifs aussi aux idées et aux demandes du plus grand.
D’abord les points communs : un bébé comme un ado ont besoin d’espaces de rangement, de fonctionnalité et de modularité. Il ne faut donc pas lésiner sur les armoires, commodes et autres meubles secondaires, si la place le permet bien sûr. Voire d’opter pour une grande armoire murale.
Tout ce qui n’est pas indispensable et qui peut trouver une place ailleurs doit être déplacé. Par exemple, la table à langer peut-être installée dans la salle de bain où elle trouvera une place logique et fonctionnelle.
Les deux enfants ont besoin d’un espace sommeil distinct. Il peut être intéressant d’utiliser un lit mezzanine pour le plus grand et un lit bébé évolutif pour le plus petit. Une autre astuce est de ne placer sur un lit mezzanine deux places, un matelas une place et de garder l’espace restant pour un tapis, une petite table de chevet, et dans la même idée des étagères au mur. Plus une lampe de chevet pour qu’il puisse se déplacer en toute simplicité et sécurité.
Il est indispensable de faire plaisir au plus grand en lui créant un espace dédié avec des décorations et du mobilier qui lui plaisent. Un bon moyen de faire avancer les choses. Pourquoi pas créer une armoire murale assez profonde pour un espace à lui avec bureau, bibliothèque, armoire à vêtement, miroir…
Ne pas hésiter aussi à utiliser des séparations : une demi-cloison, une bibliothèque pour distinguer les deux univers ou un panneau coulissant sur l’espace sommeil du plus grand quand il veut un peu d’intimité. Ou encore un joli paravent à coté du lit de bébé. Un rideau pour isoler le coin bébé est aussi une solution astucieuse qui préservera son sommeil avec une douce pénombre, tout en laissant l’espace de vie du plus grand profiter de la lumière naturelle ou artificielle.
Enfin, il est important de bien définir des temps à chacun. Quand bébé dort, la chambre doit rester la plus silencieuse possible : privilégier donc les occupations dans une autre pièce de la maison ou les activités silencieuses comme le travail scolaire. Par contre quand bébé est réveillé, le garder dans les pièces de vie et laisser le plus grand vaquer à ses occupations librement. Dans ce cas, opter pour un coffre à jouet dans le salon. Pour finir, prévoir un lit d’appoint pour les jours un peu spéciaux (anniversaire, après midi ou soirée avec des copains, des cousins…). Bébé s’en accommodera très bien et l’ainé appréciera l’attention !