Comment impliquer l’enfant dans l'organisation et l'entretien de la chambre ?

Catégories : Chambre Enfant

Dans la plupart des foyers, tout le monde se doit de mettre la main à la patte et d’autant plus en ce qui concerne l’espace de chacun. Un enfant peut donc dès son plus jeune âge être sensibilisé au fait de ranger et d’entretenir sa chambre. Selon l’âge, mais aussi l’envie, il peut être plus ou moins difficile d’aider son enfant à s’impliquer. Heureusement, il existe différentes méthodes que vous pouvez mettre en œuvre pour que votre enfant prenne soin de sa chambre.

Pourquoi faire participer les enfants aux tâches ménagères ?

Faire participer les enfants aux tâches ménagères n’est pas qu’une question d’organisation, c’est aussi excellent pour eux. En effet, un enfant qui est encouragé à participer à la vie de la maison deviendra plus autonome, gagnera confiance en lui et sera aussi plus altruiste. En adaptant les tâches à l’âge, vous lui permettez de découvrir ce qu’est le quotidien dans une maison et le travail que cela représente. Votre enfant prend ainsi une part active à la vie du foyer. S’il râle un peu au moment de mettre la table ou d’étendre une machine, il sera reconnaissant lorsqu’il devra prendre son indépendance et sera en mesure de se débrouiller seul.

La chambre est un excellent point de départ pour faire participer l’enfant aux tâches ménagères. Il s’agit en effet de son propre espace et dont il est responsable. Il sera donc d’autant plus en mesure de se montrer proactif et autonome dans son univers.

Comment faire participer les enfants à l’entretien de leur chambre ?

Le rangement de la chambre n’est pas toujours simple à mettre en place. Dire simplement à votre enfant « range ta chambre » risque de ne pas être très productif s’il ne sait pas comment s’y prendre. En effet, il aura besoin de méthodes et d’astuces pour savoir comment s’organiser. Ces dernières peuvent varier en fonction de l’âge de votre enfant.

Impliquez votre enfant dans la prise de décision

Plutôt que de réorganiser l’ensemble de sa commode enfant, impliquez-le dans les prises de décisions qui concerne aussi bien sa commode de chambre que l’ensemble de son univers. Le but est que votre enfant comprenne pourquoi les choses sont organisées de cette manière dans sa commode de chambre enfant comme dans ses autres meubles. Comme toujours, mettez donc l’échange au cœur de votre projet.

Fournissez des solutions de rangement adaptées

Afin que votre enfant s’implique dans l’organisation de sa chambre, encore faut-il qu’il ait accès à des solutions de rangement adaptées. Optez donc pour des meubles pratiques comme une commode enfant avec de grands tiroirs comme notre commode ICONE par exemple, un meuble de rangement de chambre avec des cubes de rangement, un lit avec rangements, etc. L’ensemble doit être pratique, ludique et bien sûr à sa hauteur pour être utilisé comme il se doit. C’est pour cela qu’il est important de savoir comment aménager au mieux une chambre d’enfant.

Créez une routine

Si vous voulez que les bonnes habitudes s’ancrent, vous allez devoir mettre en œuvre une routine pour que votre enfant prenne l’habitude de ranger et d’entretenir sa chambre. Cela peut être une petite tâche par jour ou par semaine. Peu importe le rythme, l’important reste la répétition. Vous pouvez même créer un véritable planning pour que toute la famille s’y retrouve et sache où elle en est.

Rendez les choses ludiques et amusantes

Le rangement n’a pas besoin d’être une corvée pour être efficace. Vous pouvez tout à fait rendre cette mission agréable. Proposez par exemple à votre enfant de faire la course pour savoir qui aura rangé sa chambre en premier entre lui et vous, ou avec ses frères et sœurs. Vous pouvez aussi opter pour un rangement en musique afin que tout le monde chante et danse tout en réalisant sa mission.

Utilisez des étiquettes et des couleurs

Avec les plus petits, l’utilisation d’étiquettes et de couleurs permet de rendre les choses d’autant plus claires. Optez donc pour une méthode de rangement facilement identifiable afin que votre enfant s’y fasse d’autant plus facilement. Classez les jouets par thèmes (voitures, briques, poupées…) ou par couleurs, les vêtements par type, etc. Si votre système de rangement est facilement identifiable, votre enfant prendra d’autant plus de plaisir à ranger.

Montrez l’exemple

Si vous demandez à votre enfant de ranger sa chambre, vous vous devez, vous aussi, de faire preuve d’organisation dans la maison. Mettez donc en place de bonnes habitudes à titre personnel avant tout et imposez-vous une discipline si vous avez justement du mal à garder un intérieur rangé. Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet qui vous permettront de bénéficier de véritables clés d’organisation au quotidien.

Soyez pédagogue

Prenez bien le temps d’expliquer à votre enfant l’intérêt de ranger, de nettoyer et de prendre soin de ses affaires. S’il ne comprend pas la démarche, il ne risque pas de s’impliquer. Il en va de même pour les différentes tâches à réaliser, prenez le temps lors de plusieurs occasions d’expliquer à votre enfant ce que vous attendez et aidez-le les premiers temps. Le rangement et l’organisation n’ont pas pour but d’être pénibles, mais font simplement partie du quotidien.

Récompensez les efforts

N’hésitez pas à récompenser les efforts de votre enfant et d’autant plus si la tâche est complexe pour lui. Des éloges, des étoiles sur un tableau, de petites récompenses de temps en temps, à vous de voir ce que vous estimez le plus adapté. N’oubliez jamais de féliciter votre enfant pour son implication et restez encourageants quoi qu’il arrive.

Lorsque certaines tâches seront maitrisées et entrées dans le quotidien, vous pourrez alors proposer de nouvelles missions !