Comment rafraichir la chambre de bébé l'été ?
En été, il n’est pas rare que les températures grimpent rapidement et qu’elles aient du mal à redescendre la nuit, et tout particulièrement durant les périodes de canicule. Dès lors, trouver des solutions pour rafraichir la chambre de bébé s’impose afin de vous assurer qu’il puisse trouver le sommeil et ne pas avoir trop chaud. Il existe pour cela plusieurs méthodes, mais aussi plusieurs pièges à éviter, voici nos conseils pour prendre soin du sommeil de bébé durant l’été !
Pourquoi rafraichir la chambre de bébé en été ?
Tout au long de la saison estivale, il est très important de préserver les nourrissons de la chaleur, et c’est aussi le cas la nuit. En effet, une température trop importante dans la chambre empêchera bébé de trouver le sommeil, mais ce n’est pas tout. En effet, les jeunes enfants sont plus sensibles à la chaleur et peuvent être sujets à une perte d’eau plus importante en cas de température trop élevée. Qui plus est, les bébés sont tout particulièrement sensibles aux variations de température. Leur thermorégulation ne devient fonctionnelle que plusieurs mois après la naissance.
C’est donc pour toutes ces raisons qu’il est important d’apporter un soin tout particulier au réglage de la température de la chambre de bébé en été.
Comment s’y prendre ?
Réguler la température dans une chambre de bébé durant l’été n’est pas toujours facile. Heureusement, il existe plusieurs astuces à mettre en œuvre pour créer l’environnement idéal pour un jeune enfant.
En général, il est recommandé de s’assurer que la chambre de bébé est à une température de 19°C. Cette règle peut cependant changer durant l’été, lorsque la chaleur est importante. En effet, il est important que l’écart de température entre l’extérieur et la chambre de votre enfant ne soit pas trop grand. Durant les périodes les plus chaudes, on recommande donc d’éviter de descendre à moins de 25°C.
S’il est très facile pour les adultes de rafraichir une pièce à l’aide d’une climatisation, l’utilisation de cette dernière n’est pas recommandée dans la chambre des plus jeunes. En effet, elle produit un air trop froid et assèche également la pièce, ce qui peut avoir un impact sur les muqueuses des plus petits. Si l’on choisit d’utiliser un climatiseur, on ne l’allumera qu’avant d’installer bébé pour l’éteindre lorsqu’il sera dans la pièce. On veillera à ce que la pièce ne soit pas trop fraiche et suffisamment humide, quitte à utiliser un humidificateur.
Le ventilateur est une valeur sûre qui permet de faire circuler l’air dans la pièce et de donner une sensation de fraicheur. Prêtez cependant attention à ne pas l’orienter directement vers votre enfant et à vous assurer que le ventilateur choisi n’est pas trop bruyant. Une astuce consiste également à placer des bouteilles d’eau glacée devant le ventilateur pour qu’il souffle dessus afin de rafraichir l’air.
Il est important de renouveler régulièrement l’air dans la chambre de bébé, et d’autant plus si vous souhaitez rafraichir la pièce. Vous pouvez donc aérer la chambre de bébé au petit matin lorsque l’air est encore frais et si possible favoriser les courants d’air dans votre logement. Lorsque la matinée avance et que la température commence à monter, prenez soin de fermer les fenêtres et les volets pour garder le frais le plus longtemps possible.
Le choix du lit pour bébé est très important afin de préserver un sommeil de qualité. Il existe plusieurs possibilités comme :
- Le lit bébé combiné : Il associe plusieurs meubles en un afin de gagner de l’espace. Le lit bébé combiné est adapté pour les chambres de petite taille.
- Le lit bébé évolutif bois : Ce lit peut se transformer au fil de la croissance de l’enfant. On peut ainsi passer d’un lit pour bébé à un lit enfant par exemple. Un lit bébé combiné peut aussi être évolutif.
- Le lit bébé simple : Il s’agit d’un lit bébé à barreaux classique que l’enfant peut utiliser dès 6 mois et jusqu’à 2 ans.
Si l’on veut opter pour un lit bébé original dans une chambre bébé bois, vous pouvez opter pour différents styles comme un look rétro ou plus moderne et design selon ses envies. Vous pouvez par exemple choisir un lit bébé évolutif à l’allure vintage tout en bénéficiant d’une construction de qualité et moderne. Comme notre lit bébé évolutif Icone en dimensions 70x140 cm.
Il est aussi recommandé de prêter attention au choix du matelas afin de garantir à bébé un maintien adapté et un confort optimal. On vous en dit plus sur le moment de faire dormir bébé dans sa chambre ici.
Comment préserver l’environnement de bébé ?
Lorsque vous choisirez votre lit combiné bébé ou tout autre type de lit pour bébé, prêtez attention aux matériaux utilisés pour leur conception. En effet, certains matériaux utilisés ont tendance à générer des composés organiques volatils qui affectent de manière néfaste l’air ambiant et donc potentiellement le bien-être de bébé. Il existe des moyens de limiter leur présence en privilégiant certains matériaux.
C’est notamment le cas avec les panneaux écologiques à faible taux de formaldéhyde ou encore les peintures sans solvant par exemple. Qu’il s’agisse d’un lit bébé combiné ou de tout autre meuble pour enfant, on recommande donc de privilégier ce type de matériaux qui seront par ailleurs plus écoresponsables et durables.