Comment sécuriser la chambre d'enfant contre les allergènes ?
Les allergies touchent de nombreux enfants et de différentes manières. Cutanées, respiratoires, ou encore alimentaires, elles peuvent prendre différentes formes. Dès lors, faire preuve de prudence est de mise pour les parents afin de préserver les enfants des substances les plus allergènes, mais aussi de sécuriser leur environnement, et notamment leur chambre. Alors quels sont les facteurs d’allergie chez l’enfant ? Comment préserver les plus jeunes ?
La sensibilité des enfants aux allergènes
De manière générale, l’allergie est une réaction excessive de l’organisme à une substance. Elle peut se manifester de plusieurs manières avec de l’asthme, de l’allergie alimentaire, de l’eczéma, une rhino-conjonctivite ou encore de l’urticaire. C’est bien souvent au moment de l’enfance que l’on peut se rendre compte de sa sensibilité à certaines substances. Dès lors, plusieurs solutions peuvent être mises en place afin de limiter les réactions de l’organisme et ainsi modérer la réaction allergique.
Quels sont les principaux facteurs d’allergie chez les enfants ?
Les facteurs d’allergie chez l’enfant peuvent être très variés et nombreux. On peut notamment citer parmi les plus courants :
- Certains aliments
- Les pollens
- Les moisissures
- Certains poils d’animaux
- Les acariens
- Les plumes
Dès lors, il revient aux parents de faire en sorte de préserver leur enfant de ces substances s’ils constatent des réactions allergiques. En ce qui concerne l’alimentation, éviter de consommer l’aliment allergisant est recommandé. Pour ce qui est des allergies respiratoires, c’est un soin tout particulier à l’environnement de l’enfant qui doit être apporté. Certains choix et bons réflexes doivent alors être mis en œuvre pour préserver le bien-être de votre enfant.
Comment limiter la présence d’allergènes dans la chambre d’un enfant ?
Dans la chambre de votre enfant, vous avez tout à fait la possibilité de limiter la présence d’allergènes en privilégiant du mobilier adéquat et en adoptant de bons réflexes.
Le choix du mobilier
Côté mobilier, certains meubles vont permettre de limiter la présence de certaines substances et donc préserver le bien-être de votre enfant. En ce qui concerne le lit enfant par exemple, il est préférable de choisir du mobilier en bois massif ou en panneaux écologiques à faible taux de formaldéhyde. Les lits enfants avec ces matériaux ont pour but de limiter la présence de composés organiques volatils qui sont des substances qui peuvent être allergènes et affecter le bien-être de l’enfant. D’ailleurs, lors de votre choix de lit enfant 90x190, assurez-vous également de l’utilisation d’une peinture ou d’un vernis à l’eau pour éviter la présence de solvants. C’est notamment le cas de notre lit gigogne enfant Féroé Blanc 90x190.
Qu’il s’agisse d’un lit gigogne enfant, d’un lit mezzanine enfant ou d’un lit superposé enfant, il est préférable de s’assurer du respect de ces critères et notamment les normes à vérifier sur un lit bébé. Cela est vrai pour le lit enfant, mais aussi pour tout autre meuble qui sera installé dans la chambre.
Le choix du matelas
Le choix du matelas à installer sur votre lit enfant est aussi à faire avec précaution. En effet, il existe aujourd’hui des matelas ayant bénéficié d’un traitement anti-acariens. Grâce à ce type de matelas, la présence d’acariens (qui sont allergisants) est limitée au maximum. Vous pouvez aussi opter pour un matelas enfant confectionné à partir d’une matière naturellement anallergique.
Dans tous les cas, la présence de labels vous permet de vous assurer de l’absence de certaines substances comme le label Oeko-Tex Standard 100 ou encore le label Certipur.
Les bons gestes à adopter
Plus que le choix d’un lit enfant fille ou d’un lit enfant garçon et d’un matelas adapté pour limiter le risque d’allergie, ce sont aussi de bons réflexes qu’il faudra adopter au quotidien :
- Faire le ménage régulièrement et tout particulièrement à l’aspirateur pour retirer efficacement la poussière.
- Aérer la pièce si possible au quotidien et au petit matin (pour éviter que le pollen n’entre dans la pièce au printemps par exemple).
- Éviter la présence d’animaux dans la chambre d’un enfant.
- Laver régulièrement le linge de lit.
- Utiliser si possible un protège-matelas.
Que faire en cas de réaction allergique ?
Lorsqu’un enfant fait une réaction allergique, cette dernière peut être plus ou moins intense. Les allergies alimentaires peuvent être tout particulièrement impressionnantes et nécessiter une prise en charge par un service d’urgence. En ce qui concerne les allergies au pollen, aux acariens ou encore aux poils d’animaux, on pourra les constater lorsqu’apparaissent des éruptions cutanées, des éternuements, de la toux, des démangeaisons, les yeux qui pleurent, le nez bouché, etc.
Si vous constatez ce type de symptôme chez votre enfant, ne tardez pas à prendre rendez-vous chez son pédiatre afin tout d’abord d’établir un diagnostic. Ensuite, plusieurs possibilités peuvent être envisagées selon les cas comme par exemple la consultation chez un allergologue qui sera en mesure d’accompagner cette problématique comme il se doit. Il existe de multiples manières d’accompagner les problématiques d’allergies. Par ailleurs, il s’agit d’un problème qui peut évoluer avec le temps et l’âge. La mise en place d’un suivi adapté peut ainsi faire toute la différence.
Pourquoi les allergies sont plus fortes le soir ?
En ce qui concerne les allergies au pollen ou encore aux acariens, il est fréquent de constater une augmentation des symptômes une fois le soir venu, au moment du sommeil. En effet, l’endormissement suscite une détente du système respiratoire et les symptômes allergiques deviennent d’autant plus intenses. Il est donc primordial de préserver la pièce des allergènes au maximum pour garantir des nuits reposantes à votre enfant. Veillez donc à appliquer comme il se doit les conseils précédemment cités.