Conseils pour l'entretien et la sécurité d'un lit superposé
L’installation d’un lit superposé peut susciter un peu d’inquiétude chez les parents. Et pour cause, la position du couchage en hauteur peut en effet représenter un certain risque. Qui plus est, il arrive aussi parfois que la structure prenne du jeu avec le temps, ce qui peut être tout aussi inquiétant. Alors comment prendre en charge l’entretien de votre lit superposé pour s’assurer que vos enfants dorment en toute sécurité ?
Qu’est-ce qu’un lit superposé ?
Un lit superposé est un meuble qui superpose deux couchages. Il y a le lit du bas qui est à hauteur classique exactement comme un lit une place. Ce dernier est surmonté d’une structure avec une petite échelle permettant d’accéder au second couchage en hauteur. Les deux lits sont donc l’un au-dessus de l’autre et c’est pour cette raison que l’on parle de lits superposés.
Cette solution est le plus souvent choisie lorsque deux enfants partagent la même chambre et que l’on souhaite gagner de la place dans la pièce.
Différents types de lits superposés
Plus que le lit superposé standard, il existe d’autres formats tels que :
- Le lit superposé 3 places: Il contient un troisième couchage sous le lit du bas, façon lit gigogne. Un tiroir permet en effet de dévoiler un lit escamotable que l’on peut très facilement au quotidien ou plus ponctuellement. Il s’agit donc d’un meuble trois en un.
- Le lit superposé séparable: Avec ce meuble, les deux couchages peuvent être séparés si souhaité. C’est une excellente solution si vous avez prévu, à terme, de faire dormir vos enfants dans deux chambres différentes par exemple.
- Le lit superposé avec rangement : Ce type de lit combine à la fois la présence des deux lits à plusieurs éléments de rangement pour gagner d’autant plus d’espace. C’est notamment le cas de notre lit superposé Opus bois par exemple.
Comment sécuriser un lit superposé ?
Pour les parents, l’installation d’un lit superposé enfant peut inquiéter à différents niveaux. Heureusement, les constructions actuelles disposant de la mention CE respectent tout un ensemble de normes et règlementations. Qui plus est, il est tout à fait possible de sécuriser un lit superposé en bois en adoptant les bonnes pratiques.
Faut-il accrocher le lit au mur ?
Certaines marques recommandent de fixer le lit superposé au mur. Elles mettent même à disposition de l’acheteur le système d’attache directement avec le meuble. Il peut donc être intéressant de fixer votre lit superposé blanc ou autre au mur, dans la mesure où cela est recommandé par le constructeur de votre meuble. Si c’est effectivement le cas, veillez à bien suivre les instructions pour que l’attache soit parfaitement sécurisée.
Quels sont les bons réflexes en matière d’entretien ?
Côté entretien, il est recommandé de vérifier régulièrement l’état du meuble soit s’il n’a pas pris trop de jeu, si certaines vis ne sont pas desserrées, des planches abimées ou encore des lattes cassées par exemple. Si vous constatez un problème, il se peut que la sécurité ne soit plus entièrement garantie et il est alors préférable d’agir en conséquence.
Quel poids peut supporter un lit superposé ?
En ce qui concerne le poids que peut supporter un lit superposé, ce dernier est précisé dans la notice de chaque meuble. Dans la grande majorité des cas, un lit de ce type est conçu pour supporter un poids important, soit celui d’un adulte d’une certaine corpulence. Généralement, aucun risque que votre enfant soit trop lourd pour pouvoir utiliser son lit superposé.
Quel âge pour dormir dans un lit superposé ?
L’âge d’utilisation est aussi une question importante. En effet, les normes actuelles déconseillent l’utilisation d’un lit superposé avant l’âge de 6 ans. Avant cet âge, l’utilisation de l’échelle et d’un couchage en hauteur représente un trop grand risque de chute. Si vous avez décidé d’opter pour ce type de couchage, assurez-vous donc que votre ainé soit au moins âgé de 6 ans, sinon le lit du haut devra attendre pour être utilisé.
Quelle épaisseur de matelas dans un lit superposé ?
L’épaisseur d’un matelas est aussi à vérifier pour garantir la sécurité dans l’utilisation du lit. En effet, un matelas trop épais engendrerait un couchage trop haut pour le lit du haut et le risque de passer par-dessus le garde-corps deviendrait alors réel. Ici aussi, on recommande de se fier à la notice du fabricant, tout est précisé à l’intérieur. Si vous n’avez pas prévu de changer les matelas, assurez-vous donc qu’ils seront bien conformes au meuble que vous avez choisi.
Néanmoins, pas d’inquiétude, les lits superposés sont pensés de manière à accueillir un matelas standard afin d’être compatibles à la grande majorité des modèles. D’ailleurs, pensez aussi à vérifier que vos matelas sont aux bonnes dimensions.
Quelle hauteur sous plafond pour un lit superposé ?
La question de la hauteur sous plafond est aussi centrale. S’agissant d’un lit en hauteur, vous devez vous assurer qu’une hauteur sous plafond suffisante est disponible, sans quoi il y a aura un vrai risque de blessure pour votre enfant. Le plus souvent, on recommande au moins 60 cm entre le haut du matelas et le plafond.
Ainsi, il vous suffit de mesurer la hauteur sous plafond dans la pièce. Puis de prendre la hauteur du lit superposé choisi en y ajoutant 60 cm. Si le résultat est supérieur à la hauteur sous plafond disponible dans la pièce, mieux vaut se tourner vers un autre meuble. Si le résultat est égal, c’est très bien, s’il est supérieur, c’est encore mieux !