Couleurs et émotions : comment peindre la chambre de votre enfant ?
Vous avez envie de donner un coup de neuf à la chambre de votre enfant en mettant de la couleur sur les murs ? Voilà une excellente idée pour créer un univers d’autant plus agréable pour votre enfant. Cela étant, le choix de la couleur va avoir une certaine importance à ne pas négliger. En effet, les couleurs peuvent avoir un réel impact sur les émotions.
Quel lien entre couleurs et émotions ?
Vous l’avez déjà très certainement remarqué, en décoration, le choix d’une couleur plutôt qu’une autre peut faire toute la différence et cela se répercute notamment au niveau émotionnel. Certaines couleurs comme les couleurs chaudes vont en effet avoir un effet plutôt stimulant et excitant, là où les couleurs froides sont plutôt considérées comme apaisantes et calmantes. Dès lors, le choix d’une couleur dans la chambre de votre enfant peut avoir un impact direct sur ses émotions.
Par exemple, un rouge vif est généralement synonyme de passion, d’énergie, de force, de chaleur, voire de colère. Autant dire que ce n’est pas tellement l’ambiance recherchée. Même avec un enfant fan de Cars ou de Marcus de la Pat’Patrouille, on évitera de peindre la pièce en rouge vif.
Quel lien entre couleurs et émotions ?
Dans une chambre d’enfant, et même une chambre au sens général, les couleurs les plus recommandées sont les couleurs claires et assez neutres. On entend par là les blanc, gris et beige qui sont très faciles à assortir et qui sont assez discrets pour une chambre. On peut aussi opter pour un coloris plus marqué à condition qu’il s’agisse d’une couleur pastel. Dès lors, un rose, un bleu ou même un jaune peuvent être de mise. Enfin, il est également possible de miser sur les couleurs de la nature comme différents tons de verts, le terracotta, etc. Attention cependant, ces derniers coloris peuvent être assez foncés, mieux vaut les ajouter par petites touches en ne peignant qu’un seul mur par exemple.
En privilégiant ces coloris et en évitant tout ce qui est trop vif, vous pouvez ainsi créer un environnement propice à la détente, au repos, à la concentration, au rêve, etc. Si vous n’avez pas envie de blanc dans la chambre de votre enfant, optez donc pour un beige, un bleu pâle ou un vert pâle, vous ne risquez pas de vous tromper en optant pour ce type de coloris.
Bien choisir le mobilier pour une chambre d’enfant
Que vous ayez décidé d’opter pour du blanc ou de la couleur, il vous faudra créer une harmonie avec le reste de la pièce. Le choix du mobilier va donc largement participer à créer l’ambiance souhaitée dans la chambre de votre enfant.
Le lit enfant
Le premier meuble à choisir est bien entendu le lit enfant. Il existe aujourd’hui une multitude de lits pour enfants sur le marché afin de trouver le lit enfant 90x190 qui saura répondre à vos attentes. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, vous pouvez opter pour un lit gigogne enfant, un lit mezzanine enfant, un lit superposé enfant, etc. Que vous recherchiez un lit enfant fille ou un lit enfant garçon, préférez opter pour de la couleur par petites touches afin de ne pas vous lasser comme notre lit mi-hauteur Landes kaki et bois massif. En effet, un lit enfant couleur bois est un très bon choix pour donner plus de chaleur à l’ambiance de la pièce.
Les rangements
Afin de rester dans les mêmes coloris, les rangements peuvent être issus de la même collection que le lit enfant choisi. Cela permettra de créer une belle harmonie dans la pièce et de profiter de couleurs parfaitement assorties. Cela étant, il est tout à fait possible de choisir du mobilier dépareillé. Pour que l’ensemble fonctionne, essayez de trouver des points communs entre les meubles en matière de couleur ou de style. Pour plus de conseils pour aménager une chambre d’enfant, n’hésitez pas à consulter notre blog.
Bien choisir sa peinture pour une chambre d’enfant saine
Plus que le choix de la couleur, c’est aussi le choix de la peinture auquel il va falloir s’intéresser. En effet, dans une chambre d’enfant, la présence de composés organiques volatils est à limiter à tout prix. Pour cela, il existe des matériaux plus adéquats que d’autres. Côté peinture, on recommande l’utilisation d’une peinture à l’eau.
Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des peintures dites plus naturelles. Vous pouvez vous assurer de faire le bon choix en optant pour une peinture de la classe A+. Cette indication est disponible directement à même l’emballage du produit. Ce système de notation permet de différencier les peintures susceptibles d’affecter la qualité de l’air intérieur de celles dites plus naturelles. En optant pour une peinture notée A+, vous préservez ainsi la qualité de l’environnement de votre enfant.
D’ailleurs, vous pouvez aussi limiter la présence de composés organiques volatils dans la chambre de votre enfant en optant pour du mobilier en bois massif, avec des panneaux à faible taux de formaldéhyde, ou encore de la peinture et/ou du vernis à l’eau, sans solvant.
Qu’en est-il du papier peint ?
Vous pouvez également ajouter de la couleur dans la chambre de votre enfant grâce à l’utilisation de papier peint. Que vous décidiez d’en recouvrir tous les murs ou d’opter pour une unique fresque murale, voilà un bon moyen de créer un joli univers dans une chambre d’enfant. Ici aussi, optez de préférence pour du papier peint et de la colle notés A+ afin de préserver la qualité de l’air dans la chambre de votre enfant. Il existe une multitude de marques qui créent des papiers peints spécifiquement conçus pour les chambres d’enfants.