La diversification alimentaire de bébé : tout savoir

- Catégories : Conseils , Éveil de l'enfant

Quel que soit le mode d’allaitement, allaitement maternel ou mixte, la diversification alimentaire est une étape primordiale pour la croissance de votre bébé. Dès que votre petit bout atteint ses 4 mois révolus, il est fortement recommandé de diversifier son alimentation.

Cela consiste à rajouter au lait des aliments solides comme des légumes, des viandes, des féculents… pour l’aider à se développer. Les enjeux de cette étape sont importants. Mais qu’est-ce que la diversification alimentaire ? Suivez le guide pour en comprendre davantage.

diversification-alimentaire-bebe

C’est quoi la diversification alimentaire ?

Au fur et à mesure que votre bébé grandit, son corps réclame d’autres besoins nutritionnels. Le lait maternel ou le biberon de formule infantile ne suffit plus à un certain âge dans l’alimentation du nourrisson. Il faut nourrir son bébé autrement à partir de son quatrième mois. Il s’agit de la diversification alimentaire, qui consiste à introduire des aliments différents.

Des aliments solides sont à l’honneur, pour se rapprocher petit à petit de l’alimentation familiale. Il s’agit en quelque sorte de changer l’aliment unique en plusieurs ingrédients ayant des goûts et des textures diversifiés. Cela peut être des légumes, de la viande, du poisson, des fruits, des féculents, des céréales, etc. Cette étape contribue au bon développement du nourrisson.

Les notions de diversification alimentaire de bébé et l’âge recommandé ont évolué avec le temps. L’essentiel est de procéder de manière progressive dans l’introduction des nouveaux aliments. Le petit bout doit encore apprendre à digérer les nouveaux ingrédients solides.

Vu l’importance du processus, il requiert une grande connaissance à la fois des conditions de croissance de l’enfant et des principes diététiques.

Quand commence la diversification alimentaire de bébé ?

Vous pouvez vous demander à quel âge commencer à introduire de nouveaux aliments. Les pédiatres et nutritionnistes professionnels recommandent aux parents de commencer par proposer à leur enfant une diversification alimentaire entre 4 et 6 mois, de préférence chez les nourrissons en bonne santé.

À ce moment-là, les fonctions digestives, rénales et gastro-intestinales des bébés conviennent très bien pour recevoir des aliments plus solides. Les enfants sont également moins susceptibles aux réactions allergiques.

Il est plutôt déconseillé de diversifier l’alimentation de bébé avant 4 mois révolus, ni au-delà de 6 mois révolus, sous peine d’engendrer une allergie alimentaire surtout chez le petit ayant un descendant allergique. Qu’à cela ne tienne, cette étape durera jusqu’à l’âge de 1 an, avant que les nourrissons puissent s’intégrer dans un repas familial.

diversification-alimentaire-bebe

Les paramètres à prendre en compte avant le début de la diversification

Avant de donner quoi que ce soit au tout petit, il est nécessaire de prendre en compte certains facteurs et recommandations. Tout d’abord, l’avis d’un pédiatre traitant est important pour accompagner la diversification alimentaire. Vous avez le droit de lui poser toutes les questions possibles pour permettre une diversification dans les meilleures conditions.

La première chose à faire est de demander l’âge approprié et la santé de l’enfant. Il faut savoir si votre petit bout est en mesure de recevoir de nouveaux aliments solides mixés. Différents éléments méritent d’être pris en compte dont les phases de développement de votre enfant. Est-il déjà prêt à ouvrir sa bouche pour avaler d’autres aliments que le lait ? Est-il capable de digérer les aliments ?

Éviter la diversification alimentaire précoce

La diversification alimentaire précoce ne convient pas non plus. Sinon, la quantité de lait risque de diminuer. Pourtant, le manque de lait maternel ou infantile risque d’entraîner des carences de certains éléments. Les autres ingrédients ne couvrent pas assez les besoins en calcium, en magnésium, en fer ainsi qu’en acides gras essentiels.

En fait, le calcium est indispensable pour la croissance des os. Le fer joue un rôle important pour la défense immunitaire et anti-infectieuse. Son manque entraîne des infections ORL à répétition chez les enfants en bas âge. L’effet relaxant du magnésium est fortement sollicité chez ces derniers. Autrement, cela aura un impact négatif. Les acides gras essentiels sont fondamentaux pour développer les structures cérébrales.

Prendre compte du dosage de lait

Il ne faut pas oublier que le lait infantile reste la base de l’alimentation de bébé. Vous pouvez arrêter petit à petit les tétées ou les biberons. Pour les bébés qui sont allaités, l’allaitement exclusif est préconisé jusqu’à 6 mois. Il est possible de continuer à allaiter à la demande de votre bout de chou.

Pour ceux qui sont nourris au biberon, le type de lait passe du 1er âge au 2e âge et progressivement la quantité diminue. Le lait de vache est décommandé avant l’âge de 5 ans. Malgré tout, l’appétit du petit doit être pris en compte.

A quel moment donner de l'eau à bébé ?

L’eau est sans aucun doute l’un des éléments les plus importants de l’alimentation, mais la question est de savoir quand la donner à bébé. Les recommandations sur la quantité et le moment de donner de l'eau aux bébés peuvent varier en fonction de leur âge. 

Voici un aperçu des principales recommandations : 

De 0 à 6 mois

Pendant les premiers mois de la vie d'un bébé, il n'est pas nécessaire de donner de l'eau à bébé. Tout ce dont il a besoin lui est donné par la lait. l'eu peut être éventuellement donnée en cas de fortes chaleurs par exemple. 

De 6 à 12 mois

Entre l'âge de six mois et un an, les bébés peuvent commencer à boire de l'eau supplémentaire en plus de leur lait maternel ou de leur formule pour nourrissons. Consommant moins de lait que les premiers mois, il est même recommandé de donner de l’eau à votre bébé.

Comment introduire de nouveaux aliments ? Quels ingrédients ?

Il n’est pas souvent facile de s’y retrouver avec les aliments à introduire. Aucun ordre d’introduction particulier n’est à respecter pour introduire les différents ingrédients entre 4 et 6 mois.

L’essentiel est d’intégrer des fruits et légumes, des volailles, des viandes, des poissons, des œufs, des féculents (riz, pâte…), des légumes secs (haricots, pois chiches, lentilles…), et des produits laitiers (yaourts, fromage…).

Les aliments peuvent être introduits de façon simultanée et en petites quantités, tout en variant chaque jour les petits plats. Il est fortement recommandé de donner immédiatement des ingrédients allergènes, que votre bébé possède un antécédent de parent allergique ou non pour mieux acquérir la tolérance alimentaire.

diversification-alimentaire-bebe

Diversification alimentaire : par quoi commencer ?

diversification-alimentaire-bebe

Les farines et les céréales conviennent bien comme début de la diversification. Privilégiez les produits sans gluten. Une à deux cuillères à café suffisent à chaque ration. La majorité des enfants préfèrent les goûts sucrés et repoussent les légumes. Pourtant, ces derniers sont préconisés de temps en temps au repas de midi. Cela peut être une purée de légumes cuits fait maison ou en petit pot.

Parmi les légumes les plus appréciés, l’on peut citer la pomme de terre, les carottes, les tomates, les courgettes, les brocolis, les épinards, les haricots verts, la patate douce, les brocolis, le blanc de poireau, les artichauts, les petits pois, etc.

Pour les petits pots, les « mono-saveurs » sont privilégiés. N’hésitez pas à faire entrer un nouvel aliment au moins tous les trois jours. L’idéal est que le bébé découvre petit à petit le goût de chaque légume. Au cas où il le repousse, vous n’allez qu’à lui en proposer un autre. Évitez toutefois de forcer son appétit.

Pour les fruits, les petits pots et les compotes sans sucre conviennent bien au début. Qu’importe, optez pour les éléments bien cuits. Les jus de fruits n’ont pas d’intérêt pour les petits bouts.

Diversification alimentaire menée par l'enfant (DME) l'autre alternative

La DME qui signifie "diversification alimentaire menée par l'enfant" est une méthode qui contrairement à la diversification alimentaire classique, invite les parents à laisser leur enfant expérimenter sa propre façon de manger.

Dans la DME, on propose directement à bébé des aliments solides et non des purées. En plus d'être pratique, la DME permet à votre enfant :

  • de mieux gérer sa motricité et d'être plus autonome,

  • de découvrir les aliments pas le toucher et de stimuler tous ses sens.

Avant de vous lancer dans la DME, certains facteurs sont à prendre en compte :

  • Votre enfant doit avoir au minimum 6 mois pour pratiquer la DME. En effet, il faut qu'il soit capable de saisir correctement les aliments avec ses mains et de tenir une position assise seul. De plus, l'OMS recommande l'introduction des aliments en morceaux à partir de 6 mois.

  • La DME permet à votre enfant de découvrir seul la nourriture. Le temps passé à table, les frustrations que pourra rencontrer votre enfant ou encore les salissures qui seront inévitables vous demanderons davantage de temps et d'énergie. 

Opter pour la DME représente un certains nombres d'avantages pour enfant mais celle-ci n'est pas adaptée à tous les enfants et à tous les parents. Avant de vous lancer, parlez-en à votre pédiatre qui saura au mieux vous conseiller.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Diversification alimentaire

Les aliments à introduire selon l'âge de bébé

La liste des fruits, légumes, protéines et féculents à introduire selon l'âge de votre enfant.

diversification-alimentaire-bebe

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Comment habiller bébé la nuit ?