Lit bébé combiné : les avantages pour gagner de l’espace dans la chambre

Catégories : Chambre Bébé

Lors de l’aménagement d’une petite chambre d’enfant, le principal challenge consiste bien souvent à gagner le plus de place possible. En effet, bébé aura besoin de nombreuses affaires dès son arrivée, et il va falloir des meubles et rangements pour organiser tout cela. Dès lors, il existe des solutions malignes comme par exemple le lit bébé combiné qui permet d’opter pour un meuble tout-en-un.

Qu’est-ce qu’un lit bébé combiné ?

Un lit combiné bébé est, comme son nom l’indique, un lit pour bébé qui combine plusieurs éléments en un seul. Le plus souvent, il s’agit d’un lit bébé à barreaux qui va être associé à des rangements comme une commode ou des étagères par exemple. Qui plus est, le lit combiné bébé peut aussi mettre à disposition des parents une table à langer. En d’autres termes, il concentre l’essentiel de mobilier dont les parents ont besoin à la naissance de bébé.

Qui plus est, il existe également ce que l’on appelle le lit bébé combiné évolutif. Il s’agit d’un lit bébé combiné qui peut être transformé au fil de la croissance de l’enfant. Par exemple, le lit à barreaux associé à une commode devient un lit pour enfant associé à un petit rangement. Notre lit bébé combiné Belem lin par exemple est un modèle évolutif qui comprend un lit bébé évolutif avec commode et plan à langer. Cette transformation permet d’opter pour du mobilier plus durable dans le temps et donc de faire des économies.

D’ailleurs, il existe aussi la possibilité d’opter pour un lit bébé jumeaux évolutif. Ce dernier reprend le même principe que précédemment cité, à la différence qu’il permet d’accueillir et de prendre soin de deux bébés en même temps. A savoir qu'il faudra bien faire attention à l'humidité dans la chambre de bébé.

Un véritable gain de place !

L’atout majeur du lit combiné évolutif ou du lit combiné simple, c’est qu’il s’agit d’un excellent moyen de gagner de la place dans la chambre des enfants. En effet, le fait de réunir et d’imbriquer plusieurs meubles en un seul permet de réduire l’espace occupé par le mobilier. Ainsi, même les plus petites chambres sont meublées de manière optimale.

Grâce à ce gain de place, on peut alors tout à fait envisager d’installer par exemple un espace de jeu pour bébé ou encore un petit fauteuil notamment pour rendre l’endormissement et l’allaitement plus confortable. L’espace libéré grâce au lit bébé combiné offre donc une multitude de possibilités pour créer la chambre idéale dans laquelle votre enfant se sentira bien pour grandir et s’épanouir.

Comment le choisir ?

Le choix de votre lit combiné bébé dépend de plusieurs critères que vous pouvez prendre en compte :

Nous vous recommandons de privilégier le bois, car plus robuste et durable, si possible labellisé FSC ou PEFC afin de s’assurer qu’il est issu de forêts éco-gérées. Il est aussi préférable de choisir des matériaux à faible taux de formaldéhyde et avec des peintures sans solvant pour préserver le bien-être de bébé.

Prêter attention à ce que le meuble choisi met à votre disposition pour vous assurer d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour accueillir bébé. Prenez aussi des mesures pour une installation optimale dans la pièce.

En ce qui concerne le look de votre lit combiné bébé, à vous de voir celui qui coïncide le mieux avec la décoration de la pièce. Il existe une multitude de modèles et de design qui vous permettront de trouver le meuble idéal sans difficulté.

Privilégiez évidemment une marque spécialiste du mobilier pour enfant afin de vous assurer de la qualité et de la praticité du meuble choisi.

Enfin, le prix est aussi bien entendu un critère important. Gardez à l’esprit que si votre lit combiné est évolutif, vous n’aurez pas à le changer avant de nombreuses années.

Quand passer au lit Montessori ou lit de grand ?

Le lit pour bébé combiné est avant tout un lit à barreaux. Il peut donc être utilisé environ jusqu’aux 2 ans de l’enfant. En fait, il n’y a pas vraiment de règle en la matière et chaque parent devra s’adapter selon son enfant. S’il commence à escalader la barrière, se sentir à l’étroit, jeter ses peluches par-dessus bord, c’est peut-être qu’il est temps de lui donner plus d’espace.

Dès lors, vous allez pouvoir transformer votre lit combiné bébé en lit de grand s’il s’agit d’un modèle évolutif. Dans la majorité des cas, vous profiterez alors d’un lit de grand aux dimensions 70x140 cm. Ce format est adapté pour les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans environ. Ensuite, il faudra passer à un format 90x190 cm. Si votre lit n’est pas évolutif, vous pouvez directement opter pour un lit de grand ou encore un lit Montessori par exemple. Soyez avant tout à l’écoute des besoins de votre enfant pour comprendre à quel moment ce changement sera le plus adéquat.

Comment gagner de la place dans la chambre de bébé ?

Plus que le lit bébé combiné, il existe d’autres astuces pour gagner de la place dans la chambre de bébé. Optez pour des rangements malins qui prennent peu de place et qui permettent de ranger un maximum d’affaires comme du mobilier en hauteur ou des étagères murales par exemple.

Qui plus est, n’hésitez pas à faire régulièrement du tri dans la chambre de votre enfant. Le but de la manœuvre est d’éviter d’accumuler trop de vêtements et jouets qui ne sont plus de son âge pour libérer le plus d’espace possible.