Lit bébé dans la chambre des parents : pour ou contre ?

Catégories : Chambre Ado/Adulte , Conseils

Pour de nombreux parents, il est plus rassurant d’installer bébé dans leur chambre, au moins durant ses premiers mois de vie. Pour d’autres, bébé peut être installé dans sa chambre. Alors quelle est la méthode la plus recommandée ? Comment s’y prendre si l’on veut installer bébé dans la chambre parentale ? Comment faire pour qu’il dorme dans sa chambre ensuite ? On vous explique tout !

bébé dans un lit cododo

Pourquoi dormir dans la même chambre que bébé ?

Si de nombreux parents décident de partager la même chambre que bébé, ce n’est pas sans raison. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande de partager la même chambre que son bébé au moins jusqu’à ses 6 mois. Le but est avant tout de limiter le risque de mort subite du nourrisson.

Qui plus est, les mamans qui choisissent d’allaiter auront beaucoup plus de faciliter à nourrir leur bébé en pleine nuit s’il se trouve à proximité.

Ne serait-ce que pour la sécurité de son enfant, il est donc recommandé de garder bébé dans la chambre parentale durant ses premiers mois. Cela étant, les parents auront aussi besoin de retrouver leur intimité, c’est pourquoi à un moment ou un autre, votre enfant devra dormir dans sa chambre.

Comment bien installer bébé dans la chambre des parents ?

Si vous avez décidé d’installer votre bébé dans votre chambre, il existe plusieurs méthodes selon votre préférence. En premier lieu, sachez qu’il n’est pas du tout recommandé de mettre bébé dans votre lit. En effet, le risque d’étouffement est trop important. Votre enfant doit donc se trouver dans votre chambre, mais pas dans le même lit que vous.

Le choix du lit

Vous pouvez alors installer un berceau à proximité de votre lit. De petite taille, le berceau peut être utilisé jusqu’à l’âge de 6 mois. Pour limiter les dépenses, pourquoi ne pas choisir un lit bébé évolutif ? Le lit bébé évolutif peut être un berceau, puis se transformer en lit à barreaux et enfin en lit pour enfant. Avec un lit bébé évolutif bois certifié PEFC, vous optez pour une solution écoresponsable. Nous vous recommandons de choisir un lit bébé évolutif avec des matériaux à faible taux de formaldéhyde et de la peinture sans solvant pour limiter l’exposition de bébé aux composés organiques volatils. Le lit bébé évolutif est un très bon moyen de profiter d’un meuble tout-en-un.

Vous pouvez aussi opter pour ce que l’on appelle un lit bébé cododo. Le lit cododo est un lit pour bébé qui s’accroche au lit des parents et dont un côté est ouvert. Ainsi, votre enfant est à votre hauteur et vous ne rencontrez pas d’obstacle pour l’atteindre sans pour autant risquer l’étouffement. C’est une solution très pratique, notamment pour les mamans qui allaitent.

Lorsque votre bébé est âgé de plus de 6 mois, vous pouvez l’installer dans un lit bébé évolutif au format lit à barreaux comme notre modèle Icone par exemple. Dès lors, ce sont toutes sortes de solutions qui s’offrent à vous avec, nous l’avons dit, le lit bébé évolutif, mais aussi un lit bébé original comme un lit bébé plexiglas ou encore un lit combiné bébé qui combine plusieurs meubles en un.

Les précautions à prendre dans la chambre

Lorsque bébé dort dans la chambre parentale, certaines précautions sont à prendre. La température de la pièce doit être entre 18°C et 20°C en hiver. Il est également important que le taux d’humidité dans la chambre bébé soit entre 40% et 60%. Il ne doit pas y avoir d’animaux dans la pièce et la poussière doit être faite régulièrement. Aucun écran ne doit être allumé lorsque bébé est présent dans la pièce. Il est important de prendre les mêmes précautions que dans une chambre d’enfant pour que bébé puisse dormir dans la chambre des parents en toute sécurité.

style-vintage-chambre-a-coucher
bébé dans un lit cododo

Comment faire dormir bébé dans sa chambre ?

Une fois que votre enfant a plus de 6 mois, le risque de mort subite du nourrisson est bien moins présent. Vous pouvez envisager de l’installer dans sa propre chambre si vous le souhaitez. Il est important de faire ce choix lorsque vous avez la sensation que votre enfant est prêt pour ce changement.

Dès lors, vous pouvez commencer par l’aider à se familiariser avec cette pièce en y passant un peu plus de temps lors de moments de jeux par exemple. Ensuite, vous pouvez proposer à votre enfant de faire ses siestes dans son lit et dans sa chambre. Cela peut être une première approche pour que bébé se sente plus à l’aise dans cet environnement et apprenne à y trouver son sommeil seul.

Puis, vous pouvez essayer de le coucher dans sa chambre une première nuit. Veillez bien à faire tout le rituel habituel du soir avant de coucher bébé dans sa chambre, il doit se sentir le plus rassuré possible. Parlez-lui, expliquez-lui que vous êtes juste à côté et que vous l’entendez parfaitement. Il se peut que ce premier soir ne soit pas une réussite et ce n’est pas grave, il est important de respecter le rythme de bébé et de retenter l’expérience une prochaine fois.

Si après plusieurs mois et différents essais, vous ne parvenez toujours pas à coucher bébé dans son lit bébé évolutif dans sa chambre, peut-être serait-il judicieux de faire appel aux recommandations d’un conseiller ou d’une conseillère en sommeil. Vous pouvez aussi solliciter votre pédiatre ou encore votre sage-femme pour obtenir leur avis.

Dans tous les cas, faites preuve de patience et d’écoute, bébé finira bien par trouver le moyen de dormir dans son lit de façon sereine.