Lit superposé : les 5 avantages pour une chambre partagée
Dans une chambre d’enfant partagée, le lit superposé est un véritable atout à différents niveaux. Si le gain de place semble être le premier avantage de ce meuble, il en existe en fait bien d’autres à découvrir. Lorsque plusieurs enfants partagent la même chambre, découvrez donc pourquoi le lit superposé est la solution idéale.
Qu’est-ce qu’un lit superposé ?
Le lit superposé est un modèle de lit le plus souvent utilisé dans une chambre d’enfant. Il s’agit d’un meuble qui superpose deux couchages d’une place à l’aide d’une structure spécifique. Le premier couchage est accessible comme un lit tout ce qu’il y a de plus classique. On peut accéder au second par le biais d’une petite échelle. Ce type de mobilier est utilisé dans les chambres d’enfants partagées et dont la place peut venir à manquer si l’on décide d’installer deux lits séparés.
Aujourd’hui, une grande majorité des marques de mobilier proposent différents modèles avec toutes sortes de matériaux, designs, couleurs, etc.
Pourquoi opter pour un lit superposé : 5 avantages
Vous envisagez d’installer un lit superposé dans la chambre de vos enfants, mais vous hésitez encore ? Découvrez 5 avantages que l’on ne trouve qu’avec les lits superposés.
Un meuble fun et amusant pour les enfants
Dans la grande majorité des cas, les enfants adorent les lits superposés. Un lit superposé enfant est en effet un meuble qui sort de l’ordinaire. Avec son allure de cabane pour le lit du bas et son accès par une échelle pour celui du haut, il devient quelque chose de ludique et d’amusant à part entière. Si vos enfants rechignent à aller se coucher, peut être que leur proposer un lit superposé enfant pourra faire la différence. Dans tous les cas, il ne fait nul doute que ce nouveau lit sera très vite adopté.
Un véritable gain de place
Avec un lit superposé, le gain de place dans la pièce est considérable. Rares sont les chambres d’enfant spacieuses et cela devient d’autant plus contraignant lorsque deux enfants partagent le même espace. Dès lors, il convient de trouver des astuces malines et bien pensées qui permettront de gagner de la place tout en proposant un espace agréable au quotidien à vos enfants. Le lit superposé fait partie de ces solutions puisqu’il ne prend la place que d’un couchage au lieu de deux. Ainsi, vous gagnez de l’espace pour étendre la zone de jeu, ajouter un bureau ou autre dans la chambre de vos enfants.
La possibilité de séparer les couchages plus tard
Moins connus du grand public, il existe aussi ce que l’on appelle le lit superposé séparable. Il s’agit d’un lit superposé à l’allure standard, mais qui donne la possibilité de séparer les deux lits. Cette solution est tout particulièrement pertinente lorsque le partage de la chambre n’est que temporaire par exemple. En séparant les deux lits, chaque enfant pourra meubler sa chambre sans avoir à faire de nouveaux achats. Cette solution polyvalente peut donc être tout à fait pertinente si vous souhaitez séparer les deux couchages plus tard.
Un meuble durable et esthétique
Parmi les différents lits superposés sur le marché, vous avez la possibilité de choisir du mobilier durable et à l’esthétique soignée. Optez par exemple pour un lit superposé blanc ou un lit superposé en bois. Ce sera l’occasion de choisir un matériau durable dans le temps avec un style facile à assortir, quelle que soit l’évolution de la décoration.
Notre lit superposé blanc Milo par exemple est confectionné avec des panneaux de bois écologiques, du bois massif, de la peinture à l’eau et sa fabrication a lieu en France. Vous avez donc tout à fait la possibilité de faire un choix éthique et esthétique pour votre lit superposé.
Il peut même accueillir 3 enfants
Enfin, vous avez même la possibilité de faire dormir trois enfants dans la même pièce en choisissant un lit superposé 3 places. Le lit superposé 3 places a la même allure que le lit superposé classique, mais il dispose également d’un lit supplémentaire dans un tiroir. Il opte ainsi pour le même fonctionnement qu’un lit gigogne afin de cacher le troisième couchage. Escamotable, le troisième lit s’installe en un clin d’œil pour accueillir un enfant de plus de façon ponctuelle comme au quotidien.
Quel âge pour dormir dans un lit superposé ?
Avec le lit en hauteur se pose la question de l’âge pour dormir dans un lit superposé. Les normes de sécurité stipulent que le lit en hauteur ne doit être utilisé qu’à partir de l’âge de 6 ans. Avant cet âge, la motricité de l’enfant ne lui permet pas de grimper l’échelle en totale sécurité. Pour ce qui est du couchage du bas en revanche, il peut être utilisé dès que votre enfant quitte son lit à barreau. La place du haut sera donc bien souvent réservée à l’ainé.
Quel poids peut supporter un lit superposé ?
Pour ce qui est du poids supporté par la structure, il est en général très important et ne présente donc aucun risque de casse. En effet, les lits superposés sont généralement pensés pour soutenir le poids d’un adulte, aucun risque donc de ce côté-là. Pour connaitre le poids maximum supporté avec exactitude, renseignez-vous auprès du fabricant du modèle choisi.
Attention cependant, supporter un poids important ne signifie pas pour autant aucun risque de casse. Il faudra donc veiller à monter correctement le modèle choisi, mais aussi à respecter les recommandations du fabricant pour ne pas fragiliser la structure globale. Assurez-vous donc que vos enfants comprennent bien qu’on ne saute pas sur son lit par exemple.