Où mettre le lit de bébé dans la journée ?
Au cours de la journée, les moments de sieste sont très nombreux pour bébé. Ces temps sont primordiaux pour favoriser son bien-être et bien entendu son développement. Dès lors, les parents doivent fournir à bébé un environnement adapté pour qu’il puisse se reposer durant la journée. Ce sont donc une multitude de possibilités qui s’offrent à vous, alors comment choisir ?
Les différentes options pour les siestes de bébé
Afin que bébé puisse faire ses siestes en toute tranquillité, différentes options s’ouvrent à vous et vous permettront de choisir celle qui correspond le mieux aux besoins de votre bébé.
Le berceau
Le berceau est un excellent choix pour faire dormir bébé en journée et notamment lorsqu’il s’agit d’un nourrisson. Rassurant et confortable, il peut être déplacé très facilement, ce qui le rend d’autant plus pratique. Si la nuit il est recommandé d’installer le berceau dans la chambre des parents, vous pouvez opter pour un autre endroit en journée si vous le souhaitez.
Le couffin
Le couffin est aussi un excellent choix pour faire dormir bébé la journée. Très facile à déplacer et économique, vous pouvez le transporter de pièce en pièce en toute facilité. Il s’agit d’un très bon moyen d’installer bébé près de vous lorsqu’il fait sa sieste tout en lui proposant ici aussi un couchage rassurant et enveloppant.
Le lit parapluie
Le lit parapluie est adapté pour les parents qui voyagent souvent. Léger et pliable, il s’emporte et s’installe très facilement. Cela étant, sa grande taille le rend plus adapté pour les bébés ayant déjà quelques mois que pour les très jeunes enfants. En effet, un nourrisson pourrait se sentir perdu et peu rassuré dans un tel espace.0
Le lit à barreaux
Le lit à barreaux est aussi un endroit idéal pour les siestes de bébé. Il s’agit d’un environnement qu’il connait. Cependant, on ne recommande son utilisation qu’à partir de 6 mois. Avant cela, le berceau ou le couffin seront généralement plus adaptés pour les petits bébés.
En matière de lit à barreaux, il existe différentes possibilités telles que :
- Le lit à barreaux simple: Il s’agit du format de lit pour bébé classique qui peut être utilisé jusqu’à l’âge de 2 ans environ.
- Le lit bébé évolutif: Ce modèle va évoluer au rythme de l’enfant pour se transformer en lit de grand lorsque bébé sera prêt à quitter le lit à barreaux. Il s’agit d’une solution très pratique et économique.
- Le lit bébé combiné: Le lit combiné bébé associe un lit bébé à d’autres éléments pour créer un meuble tout-en-un. On parle même le plus souvent de lit bébé combiné évolutif puisqu’il peut avoir ces deux options. Le lit combiné évolutif est idéal pour opter pour une solution économique, qui prend peu de place et durable dans le temps. Certains modèles comme le lit bébé évolutif combiné Ecrin permettent même de passer d’un berceau, à un lit à barreaux puis à un lit pour enfant.
- Le lit bébé jumeaux: Il s’agit d’un lit combiné bébé pensé pour accueillir deux bébés. Dès lors, tout est proposé en double et de la façon la plus optimisée possible pour économiser l’espace.
Quelle pièce de la maison choisir ?
Plus que le type de lit choisi pour la sieste de bébé, la pièce de la maison choisie va aussi avoir son importance. Certains parents optent le plus souvent pour la chambre de leur enfant, cela leur permet de créer un environnement calme et de tamiser la lumière. Cela étant, d’autres estiment que la sieste ne se fait pas dans le même environnement que les nuits pour ne pas perturber les repères de leur enfant. Les deux points de vue se défendent, et il faudra donc ici trancher selon les besoins de votre enfant.
Vous pouvez aussi décider d’installer bébé dans votre chambre le temps de sa sieste, et d’autant plus si vous avez prévu d’en profiter pour vous reposer aussi. Bébé sera rassuré par votre présence et vous pourrez tous deux profiter d’un repos bien mérité.
Une pièce de vie peut aussi être un environnement adapté du moment que l’environnement est calme et propice au sommeil de votre enfant. Cela peut être pertinent si vous avez prévu de lire ou encore de travailler. Bébé restera près de vous pendant que vous continuez de mener vos activités.
Les règles d’or pour une sieste réussie
Plus que de savoir comment endormir bébé rapidement, il y a un certain nombre de bonnes habitudes à adopter pour des siestes réussies :
- Instaurer un rituel: Tout comme le rituel du soir, la sieste doit avoir droit à son propre rituel pour instaurer le calme et créer une ambiance propice au sommeil.
- Opter pour des conditions de sommeil idéales : Le plus souvent, on recommande un environnement calme, peu lumineux, mais aussi rassurant avec un doudou ou encore une tétine par exemple.
- S’adapter au rythme de bébé : Chaque enfant à son propre rythme et être à l’écoute des signes de fatigue vous permettra de trouver le rythme de sieste idéal pour votre enfant.
- Demander de l’aide en cas de difficultés : Si vous avez du mal à mettre en place la sieste pour votre bébé, vous pouvez tout à fait solliciter des professionnels comme une/un sage-femme, une/un médecin généraliste, une/un pédiatre ou encore une/un conseiller en sommeil spécialisé dans les bébés.
Par ailleurs, gardez à l’esprit que votre bébé est en constante évolution et que ses besoins en matière de sommeil seront aussi amenés à changer au fil des mois et des années.