Quel éclairage pour favoriser l'apprentissage dans la chambre ?

Catégories : Conseils

Dans une chambre d’enfant, l’éclairage utilisé peut faire toute la différence pour lui proposer un environnement agréable, mais aussi propice à la concentration et aux apprentissages. En effet, les plus grands passeront de plus en plus de temps dans leur chambre et c’est dans cette pièce qu’ils développeront leurs savoirs et leur imagination. Dès lors, il est préférable de leur proposer un environnement adéquat notamment, au niveau de l’éclairage.

Pourquoi la lumière est importante dans la chambre d’un enfant ?

La lumière est essentielle dans n’importe quelle pièce de la maison. Dans une chambre d’enfant, elle permet de créer un espace agréable, rassurant et serein pour que votre enfant se sente bien dans l’espace qui lui est dédié. Dès lors, on recommande de prêter particulièrement attention à l’éclairage utilisé.

Pour cela, ce sont plusieurs sources de lumière qui peuvent être installées afin de varier les ambiances selon l’activité ou encore le moment de la journée. D’ailleurs, le soin apporté à l’éclairage dans une chambre d’enfant commence dès son plus jeune âge en prêtant attention à l’éclairage de la chambre de bébé. Les sources de lumière utilisées peuvent ensuite varier en fonction des nouvelles activités de votre enfant pour lui offrir un environnement d’autant plus adapté. De la même manière que vous ferez évoluer la place des meubles dans la pièce, vous devrez aussi veiller à ce que la lumière soit adaptée.

Quelle lumière pour mieux se concentrer ?

La lumière peut être utilisée de différentes manières pour favoriser l’apprentissage et la concentration. Lorsqu’il s’agit d’un moment studieux, il est recommandé d’utiliser une lumière suffisamment forte pour éclairer l’espace de travail sans pour autant éblouir. On privilégie alors la lumière naturelle si possible, mais si elle est artificielle, c’est plutôt une lumière froide que vous allez choisir.

Vous pouvez très facilement trouver une ampoule proposant une température de couleur plutôt froide en observant les emballages en grande surface par exemple. Généralement, vous avez le choix entre l’éclairage froid, neutre ou chaud. Ainsi, si un éclairage chaud permet de créer une ambiance propice à la détente et au repos, une lumière froide sera parfaite pour mieux vous concentrer. Ce type de lumière étant tout particulièrement adapté à des moments d’apprentissage et de concentration, préférez placer l’ampoule à lumière froide sur une lampe d’appoint comme une lampe de bureau par exemple.

Comment aménager une chambre d’enfant ?

Plus que le choix d’un éclairage adapté, c’est aussi l’aménagement de la chambre de votre enfant qui permettra de lui offrir un espace adapté pour favoriser sa concentration.

Une chambre aérée et lumineuse

Quelle que soit la taille de la pièce, la chambre doit être aérée et lumineuse pour être agréable. Évitez donc de trop encombrer l’espace et optez pour des solutions de rangement malines afin de profiter d’un environnement rangé (ce qui sera d’autant plus pertinent pour favoriser la concentration).

Par exemple, l’utilisation d’un lit mezzanine est une excellente idée. Le lit mezzanine enfant est un lit en hauteur, un peu comme un lit superposé, mais sans le couchage du bas. Les lits mezzanine sont tout particulièrement adaptés dans une petite pièce. En effet, un lit mezzanine 1 place permet d’installer un autre espace en dessous du couchage. Vous pouvez par exemple opter pour un lit mezzanine avec bureau comme le lit mezzanine bureau DUNE. Le lit enfant mezzanine est une solution parfaite si vous voulez opter pour une chambre aérée et lumineuse.

Un espace de travail bien pensé

La concentration est de mise pour de nombreuses activités comme les devoirs, mais aussi l’apprentissage de nouvelles connaissances, la réalisation de tâches complexes, etc. Dès lors, la lumière va jouer un rôle majeur, mais c’est aussi la mise à disposition d’un espace de travail adéquat qui va faire toute la différence. Le plus souvent, c’est à un bureau auquel on fait référence. Il permet à l’enfant d’être installé confortablement pour s’adonner à des tâches nécessitant toute leur concentration.

Optez donc pour un bureau doté d’une chaise de bureau confortable à installer sous le lit mezzanine ou ailleurs dans la pièce. N’oubliez pas de faire en sorte que ce bureau soit bien éclairé, avec une lumière suffisamment forte et de couleur froide de préférence.

Un espace rangé et organisé

Enfin, si vous voulez favoriser la concentration de votre enfant en mettant à sa disposition un espace adéquat, pensez à meuble la chambre de manière à ce qu’elle soit rangée et organisée. Le désordre peut en effet avoir tendance à perturber l’esprit et à créer un environnement stressant. La mise à disposition de meubles de rangement adapté en fonction des besoins permettra ainsi de ranger la chambre de votre enfant comme il se doit. Si les tiroirs débordent, pensez à faire le tri parmi les affaires dont il ne se sert plus afin d’y voir plus clair.

Comment aider votre enfant à se concentrer ?

Certains enfants ont plus de difficultés à se concentrer que d’autres, et ce, à différents âges de la vie. Le rôle des parents va donc être d’une aide précieuse pour encourager ces moments parfois complexes. Différentes astuces peuvent être mises en place pour aider votre enfant à se concentrer telles que :

  • L’encourager et le soutenir face aux difficultés rencontrées
  • Lui assurer une hygiène de vie optimale: bien manger, bien dormir et se dépenser peut faire toute la différence. Notamment sur la réussite scolaire.
  • Démarrer les nouvelles activités à ses côtés
  • Lui offrir un environnement calme et adapté
  • Donner une seule consigne à la fois au début

Le soutien des parents est en effet primordial pour que la concentration devienne plus accessible à l’enfant, et notamment lorsqu’il est plutôt jeune.